samedi 20 février 2016

Bullet Journal : Comment vous simplifier la vie et retrouver le plaisir du journal papier!



















Bonjour mes ptits loups!


Cela faisait un moment que je voulais vous présenter le Bullet Journal, et je me décide enfin à me lancer !

Le bullet journal est un système qui permet de tout avoir dans un seul et même journal. Vous avez des carnets et des post-it partout? Vous n'arrivez pas à vous organiser, à vous souvenir de vos rdv ou à vous planifier des tâches ? Vous aimez rédiger des to do list? Vous aimez écrire, customiser ou encore dessiner? Vous aimez le contact du papier et vous désirez vous déconnecter des technologies? Ce journal est fait pour vous!

Le bullet journal est un cahier que vous allez remplir au fil des mois et au gré de vos envies.
Issu des États Unis, son inventeur, Ryder,  a mis en place un moyen simple pour suivre ses tâches quotidiennes : les bullets (comprenez les puces ou les signes) sont définis dès l'ouverture du journal pour visualiser rapidement ce qui est à faire, ce qui est à reporter, ou à annuler etc..



Je vous mets ici la vidéo (en anglais) du créateur mais qui reste très explicite pour ceux qui ne comprennent pas cette langue.




La légende : Si vous désirez vous organiser différemment de ce qui est expliqué dans la vidéo (comme ce fut mon cas), il vous faut créer des légendes, expliquant ce que chaque signe représente. 


L'index : C'est la seconde chose à créer . En effet, afin de ne pas perdre du temps, l'index est utile puisqu'au fur et à mesure , vous allez numéroter les pages et vous référez à l'index si besoin, notamment je pense pour tout ce qui est collections.






Le calendrier mensuel :

Sur une double page : Sur la page de droite, je liste les jours du mois, puis l'initiale du jour de la semaine, et je laisse un jour par ligne. Ce moyen me permet de noter les évènements les plus importants du mois : anniversaires, rdv, évènements etc...

Sur la page opposée, je note les tâches importantes à réaliser dans le mois, ou bien les objectifs, ou mes dépenses financières ou les thèmes de mes rdv livresques (top ten tuesday par exemple)



Calendrier quotidien : Sur les pages suivantes, vous renseignez pour chaque jour ce que vous devez réaliser .

Pour ma part, je développe d'autant plus que je crée très régulièrement un calendrier hebdomadaire sur une double page pour noter de nouveau des rdv ou des anniversaires, des déplacements etc etc
Je mets également sous mon calendrier hebdomadaire la liste des choses à faire dans la semaine, que ce soit pour la maison, pour l'administration ou pour la gestion de mon blog et de ma chaîne youtube






Les bullets :

Devant chaque tâche, on va apposer le signe qui convient et que l'on a défini avec la légende.

 Tâches : ceci sera votre to do list . Vous pouvez noter tout ce que vous désirez accomplir sur la journée, la semaine, le mois, ou l'année. C'est une partie essentielle sur laquelle vous reviendrez tout au long de la journée (par exemple) ou avant de dormir pour réaliser ce que vous avez réellement fait sur le délai imparti.







Des collections (Logs/ entries): Vous pouvez créer des collection pour ce que vous voulez. Par exemple, j'en ai fait pour des recettes, des idées de restaurants, des séries TV à suivre, la PAL de l'année 2015, etc etc ! C'est une liste, un repère tout simplement !




















Dites moi en commentaires si ce genre d'articles vous plait, afin que je developpe des idées à vous présenter pour vous organiser au quotidien ! Et surtout, j'aimerai savoir si vous aussi vous possedez un bullet journal? C'est devenu mon outil quotidien, mon instant de repli personnel, mon moment détente avant de me coucher, lorsque je prépare ma fiche du lendemain !

5 commentaires:

  1. J'adoooooore ! Ta vidéo de l'autre jour m'a remotiver à transformer mon agenda actuel en Bullet Journal ^^ Bon moi tout ce qui est organisation, etc... j'adore de base. Et le bullet j'arrivais pas à m'y mettre. Juste après ta vidéo j'étais partie. Et là... je m'en passe plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super Margaud :) Je suis tellement ravie de t'avoir motivé :D C'est bizarre que tu n'arrive pas à t'y mettre! peut etre est ce le mauvais moment? Moi je suis sidérée du bien être que cela me procure ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le bullet journal et j'avoue que tu m'as totalement convaincu ! Dès que j'ai un peu de temps je m'y met !

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour tes explications claires j'aime aussi tout ce qui est organisation. Je commence tout juste à flâner sur le net à la recherche d'articles sur le bullet journal. Pour l'instant j'en suis au stade de la reflexion....

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je crois que tu sais déjà ce que j'en pense hein :) Je suis en congé pour quelques jours à partir de mercredi, je vais donc m'y pencher très sérieusement! Merci pour cette idée, et on verra si je m'y tiens, contrairement à tous les agendas papiers que j'ai pu avoir :-)

    RépondreSupprimer