mercredi 12 février 2014

Merlin, T3 : L'épreuve de feu, de TA Barrons

Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?







Tome 1 et 2

Mon avis : 
 Ici, on voit Merlin s'engager dans une vraie quête, celle d'affronter un dragon enragé, Valdearg, qui est persuadé qu'un des ascendants de Merlin, voire l'enchanteur lui même, a tué ses oeufs.

Comme dans les autres romans, ce livre est découpé en trois parties. Il va devoir faire route seul pendant un moment mais fera vite la rencontre de deux personnages qui vont devenir important dans sa quête et dans la recherche de soi.

Il devient plus humble, et donc plus supportable. Les quelques pertes qui vont se produire le rende un peu plus attachant. On voit qu'il commence à prendre en maturité et à mieux comprendre les évènements qui se produisent autour de lui, même si il reste quand même têtu.

Il y a quelques trahisons dans ce tome, mais également un peu de tension dans la partie finale.

Je reste tout de même sur mon idée que cette série s'adresse aux plus jeunes. Je continue donc à lire cette série avec détachement et sans prise de tête.

Après, je me pose quand même des questions sur la légende de Merlin que veut nous présenter l'auteur par rapport à celle que l'on connait. Il parle de la roue de Wye, mais existe-t-elle vraiment dans nos légendes? En tout cas, je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Et voilà le point négatif de cette saga, que je reproche depuis le début, ce côté un peu trop fantastique et éloigné du Merlin que l'on connait...

En bref, un tome meilleur que les autres, une histoire qui se rend un peu plus immersive grace aux personnages secondaires et à un Merlin moins prétentieux.

Note : 7,5/10

Je remercie Nathan Jeunesse pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire