samedi 22 février 2014

Les élus T1 : Protégée des anges, de Ines LB


Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...

Après avoir été contactée directement par l'auteur, c'est avec curiosité que je me suis embarquée dans cette histoire d'anges, d'élus et d'ombres au sein d'un lycée en Bretagne, pas loin de Vannes.



Eileen, 15 ans, avait une vie normale, si on ne tient pas compte de son pouvoir qu'elle partage uniquement avec sa meilleure amie, celui de pouvoir discuter avec certains appareils, comme son réveil Tic Toc! Mais sa vie est sur le point de changer lors de sa rentrée en seconde. Elle et Awen vont être admises dans une classe de 10 élèves et vont rencontrer leurs profs principaux, qui vont leur apprendre la vérité sur leur monde. Ces 10 élèves sont à ce stade tous dotés d'un pouvoir exceptionnel, comme se rendre invisible par exemple. Ils vont ainsi découvrir que le monde est partagé en deux plans : celui des humains et celui des anges. Parmi les humains, certains sont élus pour devenir des anges. Ils auront donc des cours particuliers.

Il y a plusieurs thèmes abordés dans cette romance paranormale : Tout d'abord l'univers imaginé par l'auteur, qui nous rend curieux surtout lorsqu'elle parle des ombres et des anges gardiens, la façon dont les élèves vont developper leurs dons etc...

Ensuite, l'un des sujets préférés des minettes de cet âge : les garçons! Et évidemment, les deux meilleures amies accompagnées de Kinnie, une nouvelle, vont découvrir leurs premiers émois... juste au moment où 3 nouveaux beaux garçons intègres la classe ; Ange, Roman et Aedan. Tout de suite, le coup de foudre s'immisce entre Eileen et Ange mais leur histoire va être compromise car Ange est en mission et doit respecter certaines règles, qu'il vous faudra découvrir en lisant cette histoire qui rappelle Twilight. Cela dit, ce n'est pas un reproche puisque l'auteur l'admet elle même et fait même un rappel à l'histoire de Stephenie Meyer.

L'histoire m'a plu, l'écriture d'Ines est fluide et agréable à lire, ses personnages sont bien travaillés, les réactions des adolescents bien décrites, nous rappelant nos propres agissements parfois à cet âge, ils sont également bien intégrés à notre époque et j'ai adoré voir enfin une romance fantastique prendre place en France et surtout en Bretagne, région que j'aime énormément! Eileen vit à Elven (qui se dit Elvin je crois) et Ange à Marsiac. Leur lycée se trouve à peu près à mi chemin, et au second trimestre Eileen va pouvoir intégrer l'internat puisque les 30 minutes de bus aller retour la fatigue en plus des cours et des devoirs.... Elle est issue d'une famille ordinaire, modeste, vivant dans une maison. Avant sa rencontre avec Ange, elle passait sa vie avec Awen, mais suite à certains évènements, des secrets vont devoir être appliqués et sa vie sera bouleversée.

Cependant, j'ai tout de même quelques "critiques" à faire, sans vouloir juger ou vexer l'auteur, en espérant surtout qu'elles soient constructives. Je ne prétend aucune prétention, moi même n'étant pas capable d'écrire d'histoires.

Tout d'abord, j'ai trouvé les réactions d'Eileen au début un peu trop impulsives et possessives. Après tout, elle ne connait presque pas Ange, pourquoi devrait il lui dévoiler ses secrets à la première rencontre? J'ai trouvé ainsi certains réactions déplacées.
Puis, quand elle découvre le secret d'Ange, celui ci lui fait un peu découvrir ses pouvoirs et j'ai vraiment trop pensé au premier tome de Twilight, j'essayais de m'en détacher mais c'était assez difficile malgré tout. Heureusement que là, ce sont les anges qui sont abordés!

Ensuite, la bande va souvent au restaurant, au cinéma etc, je me suis demandé d'où leur venait tout cet argent? est ce que ce sont les garçons qui invitent les filles ou bien leurs parents leur donnent ils autant d'argent de poche que cela?

Par moment, l'histoire est un peu trop prévisible, quoi que l'auteur a quand même su me surprendre avec les ombres. (donc ce n'est pas tout à fait un reproche ^^)

Et enfin, autre petite question par rapport au récit ; A un moment Eileen reçoit un ange en pendentif. Au niveau de l'histoire en elle même j'ai été surprise de voir que personne ne lui posait de questions sur ce pendentif et la façon dont elle l'avait eu...

Enfin, j'ai eu énormément de mal à imaginer les personnages, j'avoue d'ailleurs n'avoir aucune idée de la tête d'Eileen et l'auteur m'a vraiment perturbée en décrivant Ange avec des cheveux "bruns dorés", je n'arrivais absolument pas à voir à quoi ca pouvait ressembler, à tel point que j'ai questionné mes copines de bouquina et que toutes les réponses étaient différentes, jusqu'à ce que je pose la question à Ines elle même et qu'elle me mette une photo, entre autre, de Robert Pattinson... On reconnait donc encore une fois bien qu'elle est fan des Twilight, si je ne me trompe ;)

Voila, en conclusion, on a là un joli roman pour ado et adultes aimant les histoires d'anges et les premiers amours, on se laisse porter par le récit et,  malgré les quelques remarques, on prend plaisir à découvrir l'univers crée par l'auteur. J'espère que le tome 2 sera également bien.

Si ce roman vous intéresse et que vous avez une liseuse, n'hésitez surtout pas, le livre est à 2,99€ et à ce prix, ca ne fait pas de mal de rêver un peu aux anges gardiens! 

Je remercie infiniment Ines LB pour sa confiance et ce partenariat et lui souhaite du succès pour son avenir en tant qu'auteur!

5 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre, et comme tu dis le fait que ça se passe en Bretagne est un gros point positif aussi, c'est tellement rare :) Et mdr pour les cheveux bruns dorés :P

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, ce bouquin à l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2/09/2015

    je suis en traine de le lire et j'aime beaucoup tu sais quand parait le tome 2 et son titre exact stp
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Non je n'ai pas d'infos pour le t2 , aux dernieres nouvelles, elle était en train de l'écrire !

      Supprimer
    2. Anonyme2/09/2015

      ha ok merci reste plus qu'a attendre alors bonne lecture en attendant je survole ton blog pour mes prochaines lectures merci
      laurence

      Supprimer