lundi 30 novembre 2015

Book Haul #17 Novembre 2015


★ Livres cités
- Au bonheur de ces dames, d'Angela Behelle - Hugo & Cie
- Last Light - Night Owl 2 - M Pierce - Hugo & Cie
- Victor London, de Patrick McSpare - Scrineo
- L'autre herbier, d'Amandine & Nicolas Labarre - Moutons Electriques
- N'oublies pas mon petit soulier, de Gabriel Katz - Edition du Masque
- Transparence, d'Ayerdhal, Livre de poche
- Le cycle des âmes déchues 2&3 de Stéphane Soutoul -  Petit caveau


dimanche 29 novembre 2015

La Gazette Littéraire de Ptitelfe #4 : du 23 au 30 Novembre 2015


Edito : Cette semaine, je vous présente le dernier projet Crowfunding d'Olivier Peru : Darryl Ouvremonde, je vous parle de deux salons /bourse aux livres qui se sont déroulés ce week end, je reviens également sur les 15 ans d'écriture d'un auteur jeunesse que j'aime beaucoup : Erik l'Homme, ainsi que sur un nouveau concept : la BOL (Bande Original de Livres) ; et pour finir, les sorties de la semaine à ne pas rater... Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos impressions. 

dimanche 22 novembre 2015

La gazette Littéraire de Ptitelfe #3 - Semaines du 9 au 22 Novembre


Edito : Cette semaine, je reviens sur deux semaines d'actualité. La dernière semaine a surtout été bouleversée par les attentats du 13 novembre et toute la sécurité mise en place, toutes les rebellions des "culturistes" à ne pas céder sous la crainte des terroristes. 
Dans cette gazette assez brève, je vous parle du roman d'Ernest Hemingway "Paris est une fête", des salons du livre de Crèches sur Saône et de Colmar, je vous présente aussi un site "bon plan", et enfin les sorties à ne pas manquer.

mardi 17 novembre 2015

Victor London de Patrick McSpare [FANTASTIQUE]

1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.



"Si vous ne devez retenir qu'une chose, que ce soit celle-là : Instruisez-vous, Victor. C'est ainsi que vous deviendrez un homme libre, car ceux qui voudraient vous opprimer redoutent la connaissance partagée entre tous"

Mon avis : 

dimanche 15 novembre 2015

Paris - 13 novembre 2015






















13 novembre … Vendredi soir.. Qu’étais en train de faire quand j’ai vu les premiers messages concernant les attentats ? J’étais en train de discuter sur facebook avec des copines. J’ai vu un premier post « fusillade à paris 10 ». J’ai d’abord penser à un règlement de comptes. Puis La psychose surgit d’un coup… Mon dieu qu’est ce donc ? Quoi le stade de France ? des fusillades à plusieurs endroits de Paris ; La peur, la terreur.. le bataclan.. J’en reste choquée, effrayée, apeurée, dans une totale incompréhension et impuissance. Des gens, passionnés de musique, sont allés voir un concert de métal. D’autres, sortant du travail ou d’une semaine de cours, sont allés boire un verre et manger au restaurant. Ce sont des gens comme toi, comme moi, comme elle, comme lui, comme nous. Des jeunes personnes sans histoires, qui avaient envie d’un avenir, qui avaient probablement des projets, quels qu’ils soient. Des gens qui avaient une famille, des parents, des frères, des sœurs, des cousins, des enfants, des maris et des femmes. Des gens qui, en quittant leur domicile n’auraient jamais imaginé ne jamais le retrouver.
La terreur. Twitter qui diffuse à toute vitesse. 18 puis 30 puis 39 morts. 7 terroristes, stade de France le match finit, les présentateurs rendent l’antenne. Paris, la ville des lumières, saigne. La France, peuple pacifique, pleure. J’ai mal au ventre, je n’arrive pas à décrocher des infos, je pense à ces gens au Bataclan. Je veux que ce cauchemar finisse. Mais le temps passe, pas d’assaut, aucune négociation possible. Ils sont venus pour tuer. Qui ? Ces gens radicalistes, ces jeunes, qui sont nés musulman en France, en Belgique, et qui, va savoir pourquoi, comment quand , ont été enrôlé dans l’état islamistes. Mes doigts se crispent à l’évocation de ce groupe, de devoir écrire ce nom.
La nuit passe, le bilan s’alourdit. Nos cœurs pleurent, nos cœurs saignent, nos cœurs se meurtrissent, tandis que des dizaines de victimes meurent sur le sol du bataclan et sur les trottoirs de Paris ; Il faut essayer de dormir, l’angoisse est si forte, je pleure, je pleure, je ne fais que penser aux victimes et j’ai toujours peur.
J’arrive à m’endormir. Nuit sans rêves mais angoisse de découvrir la suite au réveil. Bilan 120 morts ; Non, c’est pas possible, mon dieu. Ils ont tué à la minute, premiers témoignages de survivants, des tirs sans fin, un par un, pour faire le plus de morts ; Ils provoquent la guerre ; Tous les terroristes se sont tués, bandes de lâches, au nom d’un Dieu, s’autoriser le meurtre, c’est une ignominie, une barbarie, une monstruosité. N’est pas humain celui qui tue pour le plaisir. Je suis bouleversée. Hier, j’ai demandé des nouvelles à mes amis parisiens, tous sont saufs ouf ; twitter, des #Paris Recherche innonde le réseau. Des noms, Marie, Mathias, Elodie, … des personnes pleines de vie, belles, aimant profiter des bonheurs qui nous sont proposés. Je me cache, je n’arrive pas à bouger.
Je dois aller sur Paris dimanche pour des stages, que faire ? Paris sera en sécurité pendant une semaine au moins mais est ce prudent ? le sparents, les proches s’inquietent et me demandent de ne pas partir. J’annule tout, je revois mon projet, je décide de tout stopper et chercher un emploi ici. A tous le sniveaux, pour une majorité de personnes, cette nuit du 13 novembre nous a fait revoir de nombreuses choses, et priorités.
Je ne veux pas me morfondre. VIVRE POUR CEUX QUI ONT PERI. La première chose que je souhaite faire, mettre du vernis. Rose. Futile ? peut être, mais pour moi, c’est un signe de révolte. Je suis pacifiste, je n’aime pas la violence, je l’ai toujours fuie mais elle me, elle nous rattrape. La réalité dépasse la fiction. La France est une cible privilégiée pour les djidahistes . Nous devons apprendre à vivre avec cette menace permanente, où que nous soyons. Ce risque qui nous pousse à penser qu’il faut croquer la vie, profiter de ceux qu’on aime, dire aux gens qu’on les aime. On ne sera jamais prêt à perdre la vie, on ne sera jamais prêt à perdre notre dignité, notre liberté, notre solidarité.
Peur des amalgames ; Je pense à ces familles musulmanes qui doivent avoir peur de sortir affronter le regard de personnes racistes qui confondent musulman et radicalistes. Que faire pour eux?
Je coupe tout. Réseaux, internet, télévision. J’oublie la douleur dans les bras de mon conjoint, dans des films à l’eau de rose. Besoin de douceurs ; La réalité est toujours là, la cicatrice est profonde, entaillée jusqu’au fond de mon cœur. La solidarité est de mise ; Le soir, l’annonce de décès des personnes qui étaient recherchées… Marie, Mathias, Elodie ;. Paix à leurs âmes, mon soutien à toutes les victimes, les blessés, les proches qui ne guériront jamais. Je pense à ceux qui ont vécu Charlie, qui n’ont pas le temps de se relever, qu’une nouvelle bombe les surprend. Que la crainte sera toujours présente, réelle. ce soir, dimanche 132 morts.
Pourquoi, pourquoi pourquoi ? comment, comment comment ? Comment adoucir les mœurs quand l’ennemi refuse autant. Intolérance, comment lutter contre ça ?

Ce soir, je suis peur, je suis révolte, je suis colère, je suis vie. 


La gazette littéraire de Ptitelfe #... : Semaine du 9 au 15 novembre


Edito
La semaine n'est pas à l'actualité littéraire. Je vous avais préparé quelques informations que vous retrouverez dès la semaine prochaine.
Aujourd'hui, la France est meurtrie et révoltée. J'ai été bouleversée par les évènements.
Depuis hier soir, je pleure, je suis dans la peur, dans l'incertitude mais aussi dans l'envie de vivre pour ceux qui ont péri.
Ce matin, je n'ai pas décollé de ma couette, puis je me suis levée, j'ai parlé avec mes proches, je me suis habillée, je me suis préparée et je me suis tenue debout pour montrer que je tiendrai face à cette barbarie, main dans la main avec les civils.
Ce qui se passe est effroyable et affligeant. Je souhaite donc participer à ma façon à la colère de la France.
A toutes les victimes du 13 novembre, reposez en paix.







vendredi 13 novembre 2015

[DUOLOGIE] Aeternia, de Gabriel Katz [FANTASY]

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Ma book Review : 

lundi 9 novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #32 - 2015




"C'est lundi que lisez vous" est un RDV hebdomadaire dans lequel on présente nos lectures passées,en cours et à venir. Cet article initié par Mallou a été repris depuis quelques années par Galleane. Les liens des participants se trouvent sur son blog.

dimanche 8 novembre 2015

La gazette littéraire de Ptitelfe #2 - Semaine du 2 au 08 novembre 2015




Edito : Je suis ravie de vous retrouver pour le 2e épisode de la Gazette Littéraire de Ptitelfe "GLDP" ! Le lancement du premier article dimanche dernier a rencontré des retours positifs, je vous remercie tous de m'avoir fait part de vos commentaires. J'essaierai, dans la mesure du possible, de publier cet article tous les dimanches soirs. Si à une certaine période, j'ai moins de temps pour dénicher les informations et vous rendre une gazette, je vous préviendrai sur les réseaux (twitter et page facebook)

L'évènement principal de cette semaine a été la remise des Prix Littéraires 2015. Je vous annoncerai donc la liste des lauréats. Je reviendrai également sur l'évènement "Un mois Une maison Un achat" organisé depuis Septembre par le blog de Vision Livres. Je vous parlerai également de la maison d'édition Voy'[El] qui rencontre des difficultés financières, et qui a besoin de notre soutien collectif!  Un évènement littéraire imaginaire s'est déroulé ce dimanche en Belgique, ce sera donc l'occasion de revenir dessus dans les grandes lignes! J'aimerai également dans cet article revenir sur deux auteurs : Samantha Bailly et Stephan Platteau.  Je parlerai brièvement de l'évènement Youtube  : Video City Paris, puis des adaptations cinématographiques annoncées et/ou dont on a pu découvrir les bandes annonces cette semaine! Enfin, nous finirons par les sorties de la semaine à ne pas rater!.

[TRILOGIE] Sidhe, de Sandy Williams [URBAN FANTASY]


Trilogie Sidhe
Auteur : Sandy Williams
473 pages
Editeur :Milady
Prix : 8,20 € papier / 4,20€ numérique
Littérature Américaine

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…


Mon avis : 

jeudi 5 novembre 2015

The Shadow Reader 2 : The Shattered Dark, by Sandy Williams

McKenzie Lewis has a gift. It allows her access to a world few have seen, and even fewer can comprehend. It’s her secret. And it exists in the shadows… 

McKenzie was a normal college student, save for one little twist: she’s a shadow reader, someone who can both see the fae and track their movements between our world and the Realm. It’s a gift for which she has been called insane, one for which she has risked family and friends—and one that has now plunged her into a brutal civil war between the fae.

With the reign of the king and his vicious general at an end, McKenzie hoped to live a more normal life while exploring her new relationship with Aren, the rebel fae who has captured her heart. But when her best friend, Paige, disappears McKenzie knows her wish is, for now, just a dream. McKenzie is the only one who can rescue her friend, but if she’s not careful, her decisions could cost the lives of everyone she’s tried so hard to save..



Review 

mardi 3 novembre 2015

Top Ten Tuesday #15 - 2015 : Les 10 séries les plus addictives


Ce rdv a été repris depuis quelques semaines par Froggy du blog Frogzine. Cette semaine, le thème est :

LES 10 SERIES LES PLUS ADDICTIVES.

lundi 2 novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? # 31 - 2015





"C'est lundi que lisez vous" est un RDV hebdomadaire dans lequel on présente nos lectures passées,en cours et à venir. Cet article initié par Mallou a été repris depuis quelques années par Galleane. Les liens des participants se trouvent sur son blog.

dimanche 1 novembre 2015

La gazette littéraire de Ptitelfe #1 - Semaine du 26 Octobre au 01 Novembre 2015


Edito : J'inaugure un nouveau rdv sur le blog. J'ai envie de me diriger vers quelque chose de plus constructif et de transmettre plus d'informations sur le monde littéraire et imaginaire.
Dans cette rubrique, je veux rendre visible les faits marquants de chaque semaine :  évènements, salons, actualités..

Cette semaine a été placée sous de nombreux bouleversements, à commencer par le décès d'un grand auteur de Science Fiction français : Ayerdhal. Je reviendrai en quelques mots sur sa vie pour lui rendre un petit hommage. Depuis le 29 Octobre et jusqu'au 2 novembre se déroule à Nantes la 16e édition des Utopiales, festival international de Science Fiction. Je vous annoncerai par la même occasion le lauréat du prix Planete SF des blogueurs 2015.  Je vous ferai également un point sur les nouvelles box littéraires et les plateformes orientées vers Booktube. Je vous montrerai  les sorties à ne pas rater. et enfin je vous parlerai du Nanowrimo 2015. J'espère que ce premier épisode vous plaira! Bonne découverte!


[BILAN] Octobre 2015

VIDEO A VENIR

Et nous voilà fin octobre ! Il est l'heure de faire le bilan!
Depuis septembre, je suis en plein bilan de compétences, et autant vous le dire, cela m'accapare énormément l'esprit. Je cherche ma voie, je m'emballe, je déchante, je cherche ailleurs.. Résultat, j'ai la capacité de concentration d'un escargot lorsque je commence à lire. Résultat 2 : Mon bilan est assez soft, puisqu'en tout je n'ai lu que 7 romans (ce qui est tout de même bien pour d'autres.. tout est relatif)

Le mois d'octobre, c'est donc 2 ebooks, 5 romans papiers, 5 auteurs francophones, 1 lecture en anglais, 2 Service presse, un coup de coeur.. C'est au total 2718 pages d'englouties.

J'ai également inauguré des nouveaux partenariats : Avec Youboox, pour la chaîne youtube, et pour la section romance de leur site.
Il y a également le lancement de bookweather, un portail booktube, et je vous conseille d'aller les voir, si vous êtes vous même booktubeur n'hésitez pas à les contacter via leur twitter @bookweather. Ils sont en partenariat avec Librinova (plateforme numérique)

J'ai participé à trois salons : Octogones, début du mois, où j'ai pu rencontrer et revoir pas mal d'auteurs appréciés, mais j'ai également pu tester de supers jeux de sociétés.
Le salon du livre de St Etienne : accompagnée de Treky, Croque les mots et Mister KEv, j'ai pu revoir Samantha Bailly et Vincent Villeminot; Mais il y avait trop de monde, c'était étouffant et je ne suis pas restée longtemps.
Intergalactiques : fin octobre, un peu plus déçue par ce salon, les lieux sont petits et je m'attendais à quelque chose de plus grand et spacieux. J'étais également déçue que la librairie partenaire principale ne prenne pas les cartes bleues. cela nous a donné faux espoir à Nadia Coste et moi même...

Treky m'a proposé de l'accompagner à une conférence sur booktube et les bibliothécaires, cette conférence était très interessante et parmi les invités, j'ai pu rencontrer Les lectures de Nine et Tartine aux pommes!

Allez, on passe au bilan lecture en détail !