dimanche 8 novembre 2015

[TRILOGIE] Sidhe, de Sandy Williams [URBAN FANTASY]


Trilogie Sidhe
Auteur : Sandy Williams
473 pages
Editeur :Milady
Prix : 8,20 € papier / 4,20€ numérique
Littérature Américaine

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…


Mon avis : 



On découvre un royaume de faës, en pleine guerre. D'un côté le royaume, d'un autre les rebelles. Au milieu se trouvent quelques humains particuliers, dôtés de double vue, leur permettant de voir les faës entrant dans notre monde, mais également des diseurs d'ombres, qui peuvent voir le prochain endroit dans lequel se projette un faë à travers des fissures spatio-temporelles. Tel est le pouvoir de l'héroïne, Lewis Mackenzie, qu'on appellera tout du long MacKenzie. Agée de 25 ans, elle travaille pour le Roi des Faës depuis une dizaine d'années. Son maître d'armes, Kyol, l'entraîne depuis ces années et elle éprouve pour lui des sentiments amoureux, que lui même refoule pour la protéger des autres faës. Car malgré les pouvoirs qu'apportent ces humains, ces derniers ne sont pas les bienvenus parmi eux et restent des étrangers.
McKenzie va se faire kidnapper lors d'une attaque contre les rebelles. C'est à ce moment qu'elle va rencontrer leur chef, Aren, un faë qui va la garder prisonnière tout en lui laissant son libre arbitre et surtout la possibilité de voir les choses sous un autre oeil, et lui montrer qu'elle se fait manipuler depuis des années et que le royaume n'est pas ce qu'il semble être.

On retrouve ici de la bonne urban fantasy, un roman rempli d'action et de poursuites à travers différentes contrées. Kyol va tout faire pour retrouver Mac, Mac va tout tenter pour s'échapper des rebelles, les rebelles vont tout faire pour la convaincre de les aider et d'infiltrer le royaume....

 J'ai surtout aimé l'univers ici : l'auteur décrit parfaitement les régions, et j'ai adoré imaginé les villes faës, dans lesquelles Mac doit se camoufler pour éviter de se faire attaquer!! Les faës peuvent se téléporter d'un endroit à un autre grace à des fissures. Ils ont leur propre langage, on regrettera d'ailleurs l'absence d'un lexique pour comprendre certains termes. Aren va permettre à Mac d'apprendre leur langue, chose qu'elle n'a jamais eu l'occasion de faire quand elle était avec Kyol.


Les faës sont très hostiles aux humains. Sauf certains qui lient des sentiments amicaux ou amoureux, tels Kelia et Naito. J'ai beaucoup aimé ces personnages secondaires, tous ont un rôle important et lié les uns aux autres.
Mac est douée pour tracer le voyage d'un faë, ce qui fait d'elle un outil indispensable pour chasser les rebelles... ou les traîtres. Elle est aveuglée par son amour pour Kyol mais va vite se rendre compte qu'elle ressent aussi des sentiments pour son kidnappeur, Aren, qui est plus que protecteur avec elle. Et effectivement, il y a de quoi se laisser séduire par lui. Cependant, Mac manque un peu de maturité, j'ai eu l'impression tout du long qu'elle avait 18-20 ans, or, elle en a 25 si ce n'est plus.... Des choix difficiles vont s'imposer à elle et elle va devoir trancher.

Dans cette guerre, on se rend compte que chacun défend ses propres convictions, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment pencher pour l'un ou l'autre camp. Cependant, j'ai un faible pour les rebelles, qui savent quand même que le pouvoir permet de camoufler de sombres vérités! Et j'ai vraiment apprécié l'équipe des rebelles!

Manipulations, courses poursuites, amour, univers bien construit (mais encore à développer) sont les ingrédients de ce premier tome qui saura charmer les amateurs du genre. Pour ma part, je pense lire la suite très rapidement!

Note : 8,5/10

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec les Bouquina
Leurs avis : Azariel, Licou, Gaello, Samlor

Livre lu également dans le cadre du challenge 1 an / 1 genre organisé par Galleane 






Tome 2 : 
McKenzie est une étudiante normale, à un détail près : elle voit les faes. Mieux, elle fait partie des rares humains en mesure de les traquer lorsqu'ils se téléportent. Un don qui lui a valu d'être propulsée au coeur de l'impitoyable guerre civile qui déchire leur Royaume. La fin du règne du roi Atroth a donné à McKenzie l'espoir qu'elle pourrait reprendre une vie normale et approfondir sa relation avec l'ex-rebelle Aren. Mais lorsque sa meilleure amie, Paige, est enlevée par des faes, McKenzie replonge sans hésiter dans la bataille. Au risque d'oublier qu'au Royaume les apparences sont trompeuses et que ses décisions peuvent coûter la vie à tous ceux qu'elle aime.


Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'univers, ayant laissé écoulé deux années avant de lire Eclats de chaos. Malgré un style fluide, mon esprit ne cessait de divaguer et j'ai trouvé la première moitié assez longue, malgré l'intrigue tournant autour de la disparition de Paige, la meilleure amie humaine de MacKenzie.

Arrivée à la moitié, j'ai décidé de le tenter en anglais, sachant que ma concentration serait plus aiguisée dans cette langue. Et j'ai bien fait car à partir de ce moment, j'ai passé un bon moment de lecture, même si ce fut loin d'être transcendant!

Le lecteur est embarqué au coeur des querelles entre les rebelles et la cour. On en apprend plus sur certains personnages comme Naito, on va d'ailleurs rencontrer son frère et l'histoire de Naito m'a beaucoup ému.
La romance reste secondaire et assez complexe entre MacKenzie et Aren. On sent que leur amour est sincère, mais le passé d'Aren ressurgit et la demoiselle va être prise par les doutes, ne sachant si c'est un faë de confiance ou pas.
Kyol est toujours présent également, mais un peu plus effacé que dans le 1. Cependant, la fin m'a laissé surprise, et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment les choses vont évoluer pour MacKenzie!
Quant à Paige, cette jeune femme m'a enervé plus d'une fois, je l'ai trouvé assez arrogante malgré son ignorance de l'univers des faës.

Je ne garderai pas bien longtemps l'histoire en mémoire car j'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans, mais j'espère bien sortir le tome 3 d'ici la fin d'année!






5 commentaires:

  1. Enfin :D J'avais aussi eu un peu de mal avec MacKenzie par moment, mais rien d'alarmant. Si tu as aimé l'univers, tu vas encore plus apprécier la suite alors, car le Royaume des Faës y est plus développé.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique blog!!! ouahhhhh bref super avis!! beaucoup plus détaillé que le mien.. on se lc le tome 2 quand tu veux

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, très bel avis!!! Wouhhh on peut que vouloir le lire après ça (bon c'est déjà fait vivi mais le 2 me tend les bras!)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je vais essayer de lire le 3 en décembre :)

      Supprimer