dimanche 1 novembre 2015

La gazette littéraire de Ptitelfe #1 - Semaine du 26 Octobre au 01 Novembre 2015


Edito : J'inaugure un nouveau rdv sur le blog. J'ai envie de me diriger vers quelque chose de plus constructif et de transmettre plus d'informations sur le monde littéraire et imaginaire.
Dans cette rubrique, je veux rendre visible les faits marquants de chaque semaine :  évènements, salons, actualités..

Cette semaine a été placée sous de nombreux bouleversements, à commencer par le décès d'un grand auteur de Science Fiction français : Ayerdhal. Je reviendrai en quelques mots sur sa vie pour lui rendre un petit hommage. Depuis le 29 Octobre et jusqu'au 2 novembre se déroule à Nantes la 16e édition des Utopiales, festival international de Science Fiction. Je vous annoncerai par la même occasion le lauréat du prix Planete SF des blogueurs 2015.  Je vous ferai également un point sur les nouvelles box littéraires et les plateformes orientées vers Booktube. Je vous montrerai  les sorties à ne pas rater. et enfin je vous parlerai du Nanowrimo 2015. J'espère que ce premier épisode vous plaira! Bonne découverte!




Adieu Ayerdhal


Le 27 octobre est un jour noir pour la communauté SFFF  puisque s'est éteint le célèbre auteur Lyonnais Ayerdhal. Avec plus de 25 romans publiés, Ayerdhal a reçu de nombreux prix comme le grand prix de l'imaginaire en 1993. En 2015 il est frappé par le cancer, duquel il succombera à Bruxelles le 27 Octobre, â l'age de 56 ans.

"Je ne veux pas refaire l’univers, je veux juste que tout le monde y vive."
Ayerdhal était un homme engagé dans la défense des auteurs principalement via le droit du Serf , c'était aussi un homme de partage et qui aimait son métier. Je n'ai pas encore lu ses oeuvres mais j'ai eu l'occasion de le croiser plusieurs fois sur Lyon et Epinal et cet homme avait toujours le sourire. J'envoie toutes mes pensées les plus chaleureuses à sa femme et ses proches. Il manquera sans aucun doute aux passionnés de Science Fiction.

L'hommage de Julien le Naufragé : http://naufragesvolontaires.blogspot.fr/2015/10/au-revoir-yal-ayerdhal.html
L'hommage de Lionel Davoust : http://lioneldavoust.com/2015/ayerdhal/
L'hommage d'ActuSf : http://www.actusf.com/spip/+Ayerdhal-tire-sa-reverence+.html

Je lirai prochainement l'une de ses oeuvres pour lui rendre hommage.

Passons à des choses plus joyeuses, commencer cette rubrique par un hommage n'est pas des plus optimistes mais c'était un passage obligatoire pour la lectrice passionnée que je suis.



Utopiales 2015


Illustrateur: Manchu
Depuis jeudi 29 Octobre se déroule à Nantes la 16e édition des Utopiales, un festival de Science Fiction . Le thème de cette année est "LA REALITE" découpée en 4 catégories :
La réalité physique
La réalité virtuelle et augmentée
La réalité intérieure
La réalité alternative

De nombreux invités étaient présents  ; auteurs, scientifiques, dessinateurs, illustrateurs, créateurs de jeux, personnalités du cinéma!

Ce salon a l'air passionnant, j'essaierai d'y aller en 2016 !





Voici une petite vidéo de présentation pour mieux vous expliquer chacune des sous thématiques :




ActuSf publiera probablement prochainement les tables rondes de cette édition.
J'attend la diffusion de leurs conférences en podcast pour en apprendre plus sur ce thème de la Réalité !

Prix PLANETE SF des blogueurs 2015

Lauréat du Prix planète SF des bloggeurs 2015 : Lors des Utopiales, le jury a dévoilé le nom du lauréat.  4 romans étaient en lice :
-Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu
- L'Océan au bout du chemin, de Neil Gaiman
- La ménagerie de papier, de Ken Liu
- le cercle de Farthing, de Jo Walton




Le trophée est décerné à Morgane Caussarieu pour son roman publié chez Mnemos : Je suis ton ombre!
Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui.
Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé auxpenchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt.
Des fantômes y rôdent, paraît-il.
Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange manuscrit rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un sulfureux marquis les prend à son service.
Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements
étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?
Remarquée par la critique dès son premier roman vampirique, Dans les veines, Morgane Caussarieu s’attache pour ce second à explorer, dans une langue tantôt heurtée, tantôt déliée, la noirceur des âmes humaines.
De la tristesse des campagnes landaises dont elle est originaire à la moiteur des bayous, l’auteur met en miroir l’horreur des enfances perverties à travers un conte fantastique, qui oscille entre naïveté et cruauté. Une plongée oppressante qui vous tiendra éveillé jusqu’à l’aube.


Une Nouvelle Box littéraire : le haut de la pile



Mardi 27 Octobre était le jour de lancement officiel de la box du Haut de la Pile. Le concept est simple et sympathique : Pour 14 euros par mois (correspondant à la box 1 livre), le lecteur s'inscrit et prend contact avec l'un des 8 libraires disponibles qui lui choisira un roman d'après un questionnaire. Quelques jours après, la box arrive dans la boite aux lettres, avec le roman conseillé et quelques surprises. J'ai passé ma première commande, je vous en reparlerai la semaine prochaine!
Site : http://lehautdelapile.fr/


Et booktube dans tout ça?



Et oui, vous savez que je suis également booktubeuse et que cette activité me demande beaucoup de temps et d'investissement. C'est devenu une véritable passion, et comme tous mes camarades, nous nous tenons au courant de l'activité qui tourne autour de nous.
Cette semaine, deux évènements se démarquent :




Tout d'abord, le lancement du portail internet Booktube.fr , mis en place par Bookweather & Librinova . Ces derniers avaient organisé leur soirée de lancement le 27 octobre sur Paris, mais il ne m'a malheureusement pas été possible de m'y rendre. Bookweather lancera également bientôt leurs box littéraires! (fin d'année 2015 normalement).




En seconde nouvelle pour la communauté, Cell's Book a mis en place une application sur Androïd permettant d'accéder à un portail Booktube sur son mobile ou sa tablette (équipées de la dernière version Androïd) Cette initiative est tout à l'honneur de son investigatrice puisqu 'elle a mis en place cette application par solidarité et amour des livres!
Vous pouvez trouver l'application à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yaysoftware.booktubers&hl=fr
Ou rejoindre la page facebook  de l'application ici : https://www.facebook.com/BooktubersApp/?ref=tn_tnmn


Les sorties à ne pas rater :









NaNoWriMo 2015 :  





Pour finir cette première gazette,  parlons écriture à présent. Le 1er Novembre marque le lancement de la 3e édition du NaNoWriMo (National Novel Writing Month). Le but :  rédiger un roman de 175 pages environ, soit 50 000 mots avant le 30 Novembre Dès les premiers coups de minuit, les participants se ruent sur leur clavier pour composer leur histoire. Des communautés se réunissent tout autour du globe pour participer activement à l'évènement. C'est ce qu'on appelle notamment les Kick Off. Un conseil, pour en découvrir plus, n'hésitez pas à taper #NaNoWrimo et #KickOff sur Twitter et Instagram


Voilà mes chers, cette gazette prend fin! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !)

On se retrouve dès demain pour mon "C'est lundi, que lisez vous?"

21 commentaires:

  1. Je trouve ce nouveau RDV très intéressant. Je me demandais notamment ce qu'était le HashTag NaNoWriMo. En tout cas, tu as eu une très bonne idée avec cette gazette, et j'espère bien ne louper aucun des futurs numéros :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir aidé dans la comprendre du NaNoWriMo :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce principe ! J'ai trouvé ce premier numéro très intéressant et de même je m'interrogeais sur le NaNoWriMo, donc merci d'avoir éclairé ma lanterne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super si je t'ai permis de savoir ce qu'était le NaNoWriMo !

      Supprimer
  3. C'est une super idée cette gazette :) ! J'essaierai de ne pas louper les prochains numéros ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Surtout tiens la promesse de nous surprendre en bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche :) Si j'ai un problème dans les dates, je ferai un article pour le mentionner et changer la fréquence :) Merci !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la mention du Planète-SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Je prends plaisir à tous vous découvrir et nous sommes unis par notre passion pour la SFFF :D

      Supprimer
    2. J'allais dire la même chose :p

      Supprimer
  7. Hé, sympa effectivement (et ma curiosité assouvie suite à ton teaser de hier ^^). Très chouette rubrique, j'apprécie beaucoup d'avoir tout sous les yeux d'un coup sans que cela ne soit trop lourd non plus. Longue vie à la gazette !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette gazette. Les articles de ce genre fond toujours plaisir mais celui là est vraiment super top. Il faut absolument que je regarde se bouktube.fr ça à l'air vraiment bien.
    Cette année je participe au NaNoWriMo (sauf qu'on est le deuxième jours et que je suis déja en retard ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci énormément, je suis tellement contente que le concept vous plaise!! Bisous

      Supprimer
  9. Quel chouette nouveau rendez-vous!!! Bravo, c'est vraiment super intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErciii je suis super contente que ce premier rdv ait de bons retours :) J'ai hâte de publier le second demain soir :) Bisous

      Supprimer