mercredi 1 juillet 2015

Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam [THRILLER]


Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. 

Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...









Mon avis : 

Après le tome 1 de l’Autre monde, je continue ma découverte des romans de Maxime Chattam. Depuis qu’on m'en a parlé durant le festival du quai des polars à Lyon au mois de Mars, j’ai envie de découvrir cet auteur, et c’est pourquoi je vais au-delà de mes craintes en matière de thriller. Et en parcourant la PAL de ma binôme (l'avis de Koré ici), j’ai vu qu’elle possédait ce roman. Nous nous sommes donc lancées dans cette lecture qui fut plutôt addictive, même si nous avons mis plusieurs semaines pour le lire (la faute à un changement de rythme professionnel et une fatigue commune).

Le livre est découpé en plusieurs parties, dans lesquelles sont intégrés des articles d’un bloggeur.
Les chapitres étant  très courts, ce livre s’avère être un bon page turner si on se lance à corps perdu dans l’intrigue. La première partie m’a passionné. On rencontre Yael, une jeune femme célibataire, discrète, qui mène sa petite vie bien tranquillement. Mais un jour des phénomènes surnaturels se produisent… Elle voit des ombres à travers le miroir, des messages apparaissent sur son écran d’ordinateur alors que ce dernier était éteint… Ces messages la conduisent à découvrir l’histoire de certaines sociétés secrètes. Tout part des « signes » présents sur les billets de 1 dollar US. Maxime Chattam nous emmène ainsi à travers la théorie du complot concernant par exemple la mort de Lincoln et Kennedy (source wiki à joindre), mais également des skulls and bones, une société secrète d’Elite aux USA.
Mais les choses vont rapidement se corser, car en très peu de temps, Yael va se faire pourchasser par des inconnus. Aidé de son nouvel ami Thomas, ils vont remonter la trace des messages émis par ces « ombres ».

J’ai adoré découvrir l’aspect géopolitique évoqué par Maxime Chattam dans cette œuvre, ainsi que les nombreux complots de la théorie, manipulation des hommes… C’était vraiment enrichissant. Même si parfois, je dois reconnaître que j’étais un peu assommée par toutes ces informations.

En parallèle on est pris par la course poursuite de Yael et Thomas contre ces personnes qui veulent les éliminer, et j’ai bien apprécié ces passages. L’auteur nous entraîne de Paris à New York, en passant par Genève ou par Thonon les Bains, et grâce à lui, j’ai noté que lors de mon prochain retour à Evian, il faudra que j’aille visiter les gorges du pont du diable et le village du lac du Vallon.
J’ai parfois été énervée par Yael qui, malgré tous ce qui lui arrive, reste encore un peu trop en confiance. Car soyez prévenus, ce livre rend complètement parano ! Elle a aussi eu  des impulsions qui l’ont rendu imprudente mais bon, il fallait bien ces réactions pour faire avancer l’histoire !

De sociétés secrètes en courses poursuites, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Malgré quelques réactions agaçantes de la jeune femme, j’ai été prise dans le tourbillon des aventures de ces deux amis. Cependant, ce livre rend complètement parano. Il nous rappelle aussi que nous sommes espionnés de toute part, que ce soit par le gouvernement ou autres… Je compte bien poursuivre en tout cas ma découverte de cet auteur durant le reste de l’année !

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'aimerai découvrir cet auteur ! je le vois partout et pourtant je n'ai pas encore franchi le cap.

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent livre, et un excellent auteur :) !

    RépondreSupprimer