mercredi 15 juillet 2015

Nos Faces cachées, d'Amy Harmon

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous.










Nos faces cachées est un roman maîtrisé, où j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure, Amy Harmon, avait besoin d'exorciser ses peurs. La mort est un thème omniprésent dans ce roman, et présenté sous différentes façons. Par le biais du pasteur de la ville qui amène la vision de la mort à travers la religion , par la maladie qui touche Bailey, par l'enrôlement pendant la guerre d'Irak, ou par des violences quotidiennes, que ce soit le harcèlement scolaire, ou les violences conjugales. 

Du coup, en "jouant" avec cette corde sensible, l'auteure nous entraîne dans un ascenseur émotionnel! En quelques pages, je suis passée du rire aux larmes, à la réflexion sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui. Mais aussi par le soulagement, l'espoir, et l'envie d'y croire. Car au délà de l’exploration de ce thème, c’est aussi une ôde à la vie, un rappel que le temps nous est compté et qu’il faut saisir l’instant présent.

Amy Harmon a très bien dosé les différents ingrédients qui rendent ce roman addictif : Drame, Amour, Action, évènements percutants, Humour, Amitiés... et vous savez que je ne suis pas une pro-drame et qu'il suffit de peu pour que je passe dans la "surdose de drama"! Le style narratif alterne entre les différents personnages et les différentes époques, allant ainsi de la jeunesse des héros à leur âge actuel. On survole également l’actualité qui s’est déroulé entre 2001 et 2006. L’histoire commence avec un rappel du 11 septembre, et l’émotion est ainsi présente dès les premières pages, nous rappelant ce drame que nous avons tous vécu de près ou de loin.

A travers ses jeunes personnages, elle met aussi en avant des thémathiques que nous avons sans doute tous traversé : que ce soit le succès au collège/lycée ou bien à l’inverse les critiques dûes à un physique peu avantageux. C’est le cas notamment de Fern, cette jeune fille qui est considérée comme « moche » depuis sa plus tendre enfance. Elle le sait et elle en est convaincue, elle a entendu sa mère parler d’elle sous ces termes. Ainsi, pour palier à ce défaut qui la fait se sentir à part, elle développe son intelligence, notamment par l’écriture. Altruiste, elle aime également s’occuper de son cousin…

Bayley est myopathe et vit en chaise roulante depuis plusieurs années. Il sait que son temps est compté et il profite ainsi de chaque moment de la vie. Il apporte la joie et la bonne humeur à ce récit. Malgré tout, il ne nie pas sa maladie et nous faire entrevoir la difficulté de ces personnes malades et physiquement diminués. Tous ces petits détails auxquels on ne pense pas forcément lorsque nous sommes en bonne santé. J’avais très peur avec ce personnage, ayant été touchée de près par un ami qui est atteint de myopathie depuis peu de temps…

Ambrose  est considéré comme le champion de la petite ville. Lutteur dans l’âme, il a un avenir tout tracé dans cette activité et les plus grandes universités lui sont ouvertes grâce à son niveau. Mais il décide, suite aux évènements du 11 septembre, de changer de voie et s’enrôle dans l’armée avec ses 4 amis. Le temps s’écoule et les drames arrivent. Quelques années après, Ambrose est de retour dans sa petite ville, en proie aux chocs post traumatiques de la guerre.


Chaque personnage secondaire est également bien travaillé et développe d’autres aspects :
 Rita, Jesse, Joshua, Paul ... A travers ce panel de protagonistes, Amy Harmon dépeint des caricatures de la société actuelle.

Cependant, à force de vouloir trop bien faire, j'ai été légèrement agacée par ce manichéisme constant. J'ai trouvé du coup que cette histoire manquait de nuances au niveau des personnages. J'ai également trouvé que cela allait un peu trop vite et qu’on manquait parfois repères temporels, surtout entre la fin du lycée et le retour d’Ambrose. Je ne pensais pas qu’autant d’années s’étaient écoulées

Ce n'est pas un livre à lire en extérieur, sauf si l'envie de fondre en larmes en public ne vous gêne pas! J'étais même énervée à un stade de ma lecture en me demandant pourquoi les gens aiment tant pleurer et souffrir dans un livre?! La vie apporte déjà suffisamment son lot de malheur. Mais je suis passée outre, me laissant porter par ces émotions et me disant que les messages finaux seront le principal à retenir :) 

En conclusion, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Les thèmes sont traités avec authenticité et simplicité, et dès les premières pages on est pris par les émotions. Ce livre, vous l’aurez compris,  m'aura beaucoup remué. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment puisque je n'aime pas pleurer de chagrin en lisant (surtout pour des personnages fictifs)  mais je suis passée par un ascenseur émotionnel. Cependant, j'ai trouvé le tout un peu trop manichéen à mon goût. A travers les différents évènements qui touchent les personnages, l’auteur lance une ôde à la vie, à l’amour et à l’amitié!


Je vous invite à découvrir les avis des copinautes : Gilwen, Virginie, Laurence Authentique et Candyshy


3 commentaires:

  1. Je suis vraiment d'accord avec toi sur beaucoup de points ^^ j'ai adoré ce roman et ses personnages mais j'ai eu du mal avec les mentions religieuses à toutes les sauces !

    RépondreSupprimer
  2. Hum finalement en lisant ta chronique j'ai un peu moins envie de le lire. Ce n'est déjà pas à la base, mon genre de lectures. Quand je lis, quand je regarde un film, j'aime rêver et me détendre. Ce que tu en dis dans ta chronique ne m'inspire pas trop du coup. Je vais très certainement passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai trouvé que les repères temporels étaient bien maitrisés, ça ne m'a pas gêné et aidé même :) comme quoi la perception est différente d'une personne à l'autre
    Effectivement un livre qui fait beaucoup pleuré mais comme tu dis qui donne du pep's à la vie aussi :)
    très belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer