(texte abrégé)
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...
Vous savez peut être que les hauts de Hurlevent est mon roman préféré en classique. Et bien que Jane Eyre ait été ecrit par la soeur d'Emily Brontë, j'aurai attendu des années avant de le sortir de ma PAL... POURQUOI?!
Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture de cette jeune femme. Le style est beau, délicat, conforme aux mondanités du 19è siècle. On s'attache tout de suite à Jane, cette petite fille orpheline qui vit chez sa tante avec ses cousines et son vile cousin. Maltraitée par sa famille d'accueil, elle sera rapidement envoyée en pension pour filles pour apprendre la vie. Elle restera 10 ans dans cette pension, devenant ainsi institutrice. Puis elle partira ensuite à Thornfield, dans la résidence de Mr Rochester et c'est là que l'histoire d'amour intervient pour le plus grand plaisir du lecteur (moi particulièrement). Les soeurs Brontë semblaient apprécier les personnages tourmentés et leur créer des histoires d'amour difficiles. Certes, avec Jane & Edward, nous ne sommes pas au même niveau de déchirure que pour Catherine et Heathcliff, C'est également moins sombre. Par l'histoire de Jane, Charlotte Brontë nous dépeint la société mondaine de l'époque. De plus Mr Rochester est un personnage charismatique qu'il vous faut découvrir.
J'ai vraiment aimé toute l'histoire. J'ai lu le texte abrégé publié chez j'ai lu jeunesse, mais je compte bien m’enquérir de la version intégrale pour avoir plus de détails sur la vie et l'entourage de Jane. Cette jeune femme est intelligente, vive, cultivée et trouvera en Mr Rochester un répondant à son âme. Leurs conversations fusent, leur lien s'épanche vers un amour naissant et j'ai aimé découvrir ce qui va leur arriver dans ce roman.
Outre la peinture de la société et une plume à part, j'ai aimé découvrir le contexte de l'écriture du récit. En effet, Jane Eyre fut publié en 1847, en même temps que les hauts de Hurlevent, et les deux soeurs avaient emprunté un nom masculin pour parvenir à publier leurs romans. Grand bien leur fut, puisque Jane Eyre rencontre un succès immédiat, qui se poursuit encore 170 ans après! J'aime beaucoup découvrir les liens entre les protagonistes du récit et les membres de la famille, ou les amis des soeurs Brontë.
Je ne veux pas m'étaler sur ce roman car il existe déjà moultes avis, et que vous conseillerai plutôt, comme moi, de le découvrir en toute ignorance, afin d'être percutés à votre tour par le pouvoir des mots de Charlotte Brontë.
Note : 10/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou Hélène !
RépondreSupprimerJane Eyre c'est mon classique préféré et de loin, et je suis contente que tu l'aies découvert et apprécié !
Je ne sais pas ce que vaut la version abrégée (j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt d'une version abrégée d'une telle oeuvre mais bon...) et j'espère que tu découvriras vite la version intégrale !
Et si un jour, l'idée te vient de voir les (nombreuses) adaptations cinématographiques ou télévisuelles, je te conseille fortement celle de 2006 de la BBC avec Toby Stephens et Ruth Wilson, qui selon moi est la meilleure (mais elles sont toutes géniales XD je ne m'en lasse pas !)
Bisous !
Merci pour le conseil, je vais voir si ils l'ont à la médiathèque :)
SupprimerJ'espère que la version intégrale sera aussi bien du coup ! Je n'entends que du bien de ce roman et j'ai honte de dire que je ne l'ai jamais mais au grand jamais lu et ça ne fait pas tant de temps que j'en entends parlé (quelques années) mais il faudrait vraiment que je m'y mette.
RépondreSupprimerJe n'ai aucun doute dessus ! J'espère qu'un jour tu auras grande envie de le découvrir :)
SupprimerJ'ai eu ce livre aujourd'hui au marcher, dans la même édition. Même si j'avais entendu du bien de l'auteure je ne savais pas trop dans quoi je me lancerai, mais ton avis me donne très envie de découvrir de roman !
RépondreSupprimerAlors bonne lecture, et j'espère qu'il te plaira!
Supprimer