Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.
Mon avis :
Je remercie vivement Alexis des éditions du Riez pour sa confiance dans ce partenariat!
Lors de ma visite à la convention fantastique de Lyon en avril, Valérie Simon m'avait parlé de son nouveau roman Coup d'état, paru aux Editions du Riez le 29 Mai 2015.
Elle a très vite su me donner envie de le lire, surtout lorsqu'elle a évoqué que la Reine des esprits mettait en avant les femmes. Car oui, nous sommes dans de la fantasy "féminine", où les femmes, des Denaïa, initiées de Valenz, sont pleines de surprises et très rusées pour parvenir à leur fin.
L'histoire se concentre particulièrement autour d'Alia Shanine de Messaline, une jeune femme de 16 ans, qui après avoir passé 10 ans auprès de la Mère du temple des initiées de Valenz, retourne dans sa ville natale : Télessine.
Fille du roi Soth Shoddam, elle est présentée comme l'unique héritière du royaume. Mais son retour sera soumis à beaucoup d'obstacles puisque de nombreux ennemis tentent de l'éliminer. Nous allons donc suivre son parcours et découvrir un très bel univers.
J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome :
Valérie Simon nous décrit de superbes paysages : la ville principale, Télessine, se situe dans le royaume d’Alsybeen dont la principale source d’énergie est le Cristal (ça m'a d'ailleurs fortement rappelé Final Fantasy XIV). Ce système économique est la raison de lutte principale des Denaia qui veulent s'en emparer pour étendre leur pouvoir. Cependant, il faut éliminer
l'héritière du royaume pour mettre la main sur cette énergie. Mais ce n'est pas le seul clan dans la course, et le peuple des Rauthans est également un danger pour la princesse.
Heureusement, cette dernière n'est pas sans ressources, puisque, outre
son caractère ingénu, volontaire et indépendant, Alia se découvre des pouvoirs particuliers... (je me tairais bien entendu pour ne pas vous gâcher la surprise) qui vont l'aider à lutter. Autour d'elle gravitent plusieurs personnes. Celles qui m'ont le plus marqué sont : Meker, son garde du corps fou d'amour et très touchant et Javis qui est un mercenaire mystérieux que j'ai adoré découvrir et que j'ai hâte de retrouver. J'ai aussi beaucoup aimé ces Initiées Denaïa, leur sournoiserie m'a plu, j'aime ces personnages haïssables bien travaillés ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur la Mère des Initiées qui restent dans l'ombre mais dont on imagine très bien la puissance qu'elle représente.
Belles, sensuelles et cruelles, je cerne à présent mieux la dédicace faite par l'auteure lors du salon des Imaginales :)
J'ai eu cependant un peu de mal avec les noms des personnages parfois trop longs et donc trop compliqués à retenir (ceux qui me connaissent bien savent que j'ai la mémoire d'un poisson rouge en la matière) et j'aurai également aimé avoir un annexe ou un glossaire concernant toutes les créatures exotiques évoquées : trehorns, gwars, etc...
Les descriptions suffisent parfaitement à imaginer le décor !
J'ai été complètement dépaysée durant toute ma lecture, que ce soit par ces paysages de cristaux, par ces villages troglodytes au bord des falaises, ou encore par les belles plages de sable décrites par Valérie Simon.
Les créatures donnent aussi la part belle au voyage, puisque ce sont principalement des reptiles (si j'ai bien compris) terrestres ou volants.
Le style du roman est immersif de par le découpage en plusieurs points de vue. On ne se perd pas et Valérie tisse sa toile et nous donne les révélations au compte goutte.
La dernière partie m'a complètement séduite, j'ai d'ailleurs lu la moitié du roman en 2 jours alors qu'avec ma fatigue précédente, j'avais mis 15 jours pour lire les 200 premières pages ! Le combat final est
super bien décrit, haletant, et cette fin?!!! Mais j'ai trop envie de connaître la suite !
Elle nous laisse avec plein de questions et l'attente du tome 2 va être longue !
D'ailleurs, j'espère que Valérie Simon pensera à mettre un résumé du tome 1 ainsi qu'un annexe au moins pour permettre au lecteur de se
repérer dans son univers :)
Vengeance, combats, manipulations et un peu de romance sont les ingrédients de ce récit. Ce roman est une superbe découverte, l'univers construit est maîtrisé, dépaysant, plein de mystères, que ce soit autour des Denaïa, des Rauthans ou concernant la princesse Alia. La multi-narration apporte une dynamique au récit. Il me tarde de découvrir la suite et en savoir plus sur Alia, mais aussi sur la Mère des Initiées, ainsi que sur les personnages secondaires qui ont su me charmer.
Valérie Simon est également l'auteur de cycle d'Arkem, qu'elle a écrit en 1997 et qui est reparu aux Editions du Riez en 2012. Vous pouvez lire mon avis sur le tome 1, Yanis déesse de la mort
ICI.
Site : http://www.editionsduriez.fr/
Page Fb : https://www.facebook.com/pages/Editions-du-RIEZ/134999903190850
Site de Valérie Simon : http://www.valeriesimon.fr/
Page fb de Valérie Simon : https://www.facebook.com/valerie.simon.ecrivain
Twitter : https://twitter.com/vilyasimon