dimanche 10 mai 2015

Meg Corbyn 2, Volée Noire, d'Anne Bishop [Urban Fantasy]

Auteur : Anne Bishop
VO : 3 tomes
Paru le 15/04/2015 chez Bragelonne
Pages : 400
Prix : 20 € papier / 12,99 € numérique
Littérature américaine
















Meg Corbyn rêve de plumes noires ensanglantées dans la neige, sans savoir s'il s'agit d'une prophétie passée ou à venir. Lorsque les ennuis commencent, les Autres et quelques humains doivent s'allier pour protéger leur prophétesse et stopper le danger qui menace de tous les détruire.

En quelques mots :



Un tome que j’ai trouvé bien meilleur que le 1 ! J’ai passé un excellent moment avec les personnages de l’enclos, tout comme avec les détectives ou encore la découverte du contrôleur et de la façon dont sont traitées les Cassandra Sangue.


Mon avis : 



Eh oui! Après un avis plus que mitigé pour le tome 1, j'ai eu envie de poursuivre malgré tout la découverte de l'univers de Lakeside. Car après quelques mois, je me suis rendue compte que je m'étais  bien attachée à Meg, Simon, et toute l'équipe de surnaturels! 

Et puis comme je savais à quoi m'attendre au niveau du style de l'auteur, j'y suis allée calmement, en me "conditionnant" à lire un roman d'ambiance plutôt que d'action. Et pour finir, j'ai A-DO-RE ce tome!

On se retrouve immédiatement après la fin du tome 1. Meg se fait soigner, un premier quiproquo très hilarant se produit entre elle et Simon, qui tout au long du roman, vont continuer de s'apprivoiser et se rendre compte de leur attachement. Mais entre une jeune femme qui a toujours été enfermée et un loup alpha qui est très instinctif et peu humain, ils ont beaucoup de choses à apprendre sur les relations humaines. J'adore leur lien, qui prend du temps à se construire, ça rend les évènements très crédibles. De chamailleries en mini déclaration, je me suis laissée emportée par leur histoire. 
D'autre part, les Autres sont très solidaires et sont rigides sur la  protection de leurs membres. 

Au niveau de l'intrigue, il se passe quelques meurtres de Corbeaux empoisonnés à certains produits peu connus jusqu'à présent par les Autres ou les Terra Indigène. Les deux policiers du tome 1 vont être positionnés sur l'enquête et vont une nouvelle fois s'allier aux Autres. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs parties dédiées. On en apprend plus sur eux, sur leur vie privée, j'ai aimé découvrir ces élèments sur la vie de Monty. Burke reste encore en retrait mais je l'ai tout de même plus apprécié que dans le tome 1. 


Le lecteur va aussi découvrir de nombreuses choses sur les cassandra sangue. Leur vie dans l'internat, leur relation avec les humains, la façon dont les prophéties se déroulent.. Et petit à petit, l'auteure développe son univers, sa mythologie, et on est de plus en plus investis auprès de ces prophetesses. J'ai particulièrement aimé Jean que j'ai hâte de voir évoluer. 

L'aspect politique prend également un essor dans cet opus. Anne Bishop met en scène un groupuscule d'humains qui pronent le mouvement HAT (Humain avant Tout) et on découvre tout ce que ce mouvement peut déclencher s'ils tombent entre les mains de mauvais décideurs.

Pendant ma lecture, je n'ai cessé de penser que cette saga pourrait parfaitement convenir à un format série tv, car tout est fourni en détails, l'auteure prend son temps de poser les bases, les élèments. Par moment, il ne se passe pas grand chose, mais tout comme à la tv, cela nous permet de bien s'immerger dans le monde.

En gros, je n'ai absolument aucun reproche à faire à ce tome, qui pour moi surpasse "lettres écarlates". 

Une très belle découverte livresque en ce début de mois de mai (et j'entends Gilwen crier de joie pour mon avis enthousiaste)

 Note : 9.5/10





1 commentaire:

  1. Je l'avais lu en VO et j'avais aussi adoré les interaction entre Simon et Meg, ces deux personnages me plaise de plus en plus. J'avais aussi bien aimé en savoir plus sur les Cassandra sangré. En revanche j'aime moins les partie sur les policiers humain mais c'est vrai que comme je lisais en vo j'etais aussi moins patiente. C'est génial que tu ai aimé.

    RépondreSupprimer