lundi 25 mai 2015

IMAGINALES 2015 - # 1 - TOP DEPART

TOP DEPART 



Voilà, on est dans la semaine S, à 3 jour de début du salon des Imaginales. Ce salon tant attendu par les passionnés de fantasy, science fiction, historique, imaginaire.. Cette année, la Grande Bretagne est à l'honneur, avec quelques grands noms comme Brent Weeks, Christopher Priest, Richard Ford, Kim Newman, MR Carey, ou Charles Stross. 

L'autre grande invitée tant attendue, surtout par moi ( ^_^ ) est Robin Hobb, qui a 9 conférences ou déjeuners prévus durant ces 4 jours de folie! Pour ma part, je vais aller la voir à 3 conférences et je vais déjeuner avec elle dimanche midi, histoire de repartir des Imaginales avec des étoiles plein les yeux !

Cette année, pouvant y aller les 4 jours, j'essaie de m'organiser un minimum. Voici comment je m'organise pour profiter au mieux de ce séjour.

Avant tout : l'hébergement: UN CONSEIL : Si vous pouvez, réservez dès le mois de janvier. je remercie LanylaBooks qui m'a incluse directement dans le groupe. Nous serons au Mercure Hotel, près de la gare, avec spa et jaccuzzi si besoin! Pour le tarif, je paye 72€ pour 2 nuits (vendredi et samedi) ce qui est raisonnable pour un hotel de cet acabit. Par contre, il me semble que c'est sans les petits dejeuners. Nous allons probablement croiser des auteurs qui seront aussi dans cet hôtel!

Le trajet : Je devais partir avec ma voiture en covoiturage, mais ma santé étant encore un peu fragile, j'ai changé d'organisation. Résultat : départ ce jeudi avec la titine de mon amie Harmony, en covoiturage; Coût du trajet/péage : environ 25€ par personne (Lyon- Epinal). Pour le retour, j'ai pris le train, mais un peu tard donc cela m'a coûté 70€ mais en première classe! Et puis je me reposerai et n'aurais donc pas besoin d'être concentrée sur la route! Par contre, j'avais vu des trajets moins cher 3 semaines avant, à 45€. Tant pis pour cette fois..

Le budget, c'est important pour ne pas se retrouver avec 30 livres dans sa valise et un banquier en rogne après vous. Là, je me suis dit que je n'allais pas ma laisser trop "surprendre". Du coup, j'ai pris la liste des invités, et je suis allée lire leur biographie, leurs romans publiés, leur présence aux conférences etc...



Puis j'ai tout remis au propre, et voilà le résultat : La MEGA WISH LIST, avec le montant de chaque livre en neuf, et en occasion quand je le vois sur le site de Gibert Joseph., je me suis amusée à calculer le montant de tous ces livres... 350 €. Trop cher et surtout pas assez de place dans les valises ni même dans ma bibliothèque :) Et sinon, j'ai ma WISH LIST PRIORITAIRE qui ne comprend que 5 livres que je veux absolument prendre sur place (le plus important étant Porcelaine d'Estelle Faye).
Je vais aller revendre quelques livres avant de partir, si je peux récupérer un peu d'argent pour le salon, ce serait génial.
Aussi, je pense  à aller à la boutique d'occasion sur place pour trouver certains de ces romans peut être à prix réduit.



Il y a aussi la liste des livres que je peux emporter, anthologies incluses, car ces recueils de nouvelles permettent de recueillir de nombreuses dédicaces, moi qui en suis friande, c'est parfait :)




Les conférences ; Durant ces 4 jours, c'est plus de 40 conférences qui se déroulent entre l'espace cours, le magic mirror 1 et le magic mirror 2. J'ai donc parcouru chaque thème, avec quels invités, et je me suis établie mon programme pour profiter au maximum. Les conférences, en général, sont super intéressantes. Outre le fait d’écouter parler ses auteurs préférés, cela permet aussi d'en découvrir d'autres, de s'enrichir, et de se reposer puisque cela se passe en salle de conférence où le public est assis.
Les conférences les plus importantes pour moi durant ce salon seront bien sûr celles avec Robin Hobb, le spécial coup de coeur des Imaginales avec Estelle Faye, mais aussi celle avec Gabriel Katz puisque ce sera la seule qu'il fera (je crois) le jeudi à 17h00 sur les histoires violentes. Mais au total, j'ai prévu d'assister à 12 conférences sur les 4 jours.


 Les animations : Pas mal d'animations vont se dérouler dans le parc où se trouvent les bulles. Du coup, caméra au poing, j'irai filmer des combats d'escrimes, un campement médiéval, des spectacles de rues...

J'aimerai aussi, si je peux aller visiter l'Imagerie d'Epinal, la ville étant célèbre pour cette culture là.



Le meet-up booktube des Imaginales : Lanyla et Kawell ont organisé un point de rendez-vous entre lecteurs / bloggeurs et booktubeurs le samedi à 18h00 dans le parc. N'hésitez donc pas à venir vous joindre à nous pour partager un instant tous ensemble et peut être poursuivre la soirée au restaurant !


Les repas :   J'aurai quelques tickets restaurants, qui vont me permettre de gérer mon budget au restaurant. Pour le reste, je prendrai certainement des petits repas à la buvette des Imaginales qui proposent des tarifs très attrayants pour de la nourriture souvent faite maison.
J'ai également aussi le déjeuner avec Robin Hobb le dimanche midi, avec paiement selon la consommation de chacun.





Mes objectifs : Avant tout, je souhaite profiter au maximum du salon. Voir des endroits que je n'ai pas encore visités, comme l'Imagerie d'Epinal, ou bien assister à de nombreuses conférences. Je veux aussi profiter du déjeuner avec Robin Hobb, qui est l'une de mes auteures préférées. Pour les achats, je veux prendre absolument Porcelaine d'Estelle Faye, et probablement nos âmes jumelles de Samantha Bailly. Je m'autoriserai un budget restreint pour mieux gérer mes dépenses.
Je veux également prendre le temps de revoir les amis, discuter avec eux, prendre des photos souvenirs, partager de beaux moments de convivialité! Je tiens tout particulièrement à partager un repas avec mon ami Orfi que j'ai rencontré il y a 3 ans, lors de mes 1eres Imaginales alors que j'avais remporté l'affiche de cette édition. Depuis, nous nous sommes liés d'amitié, et la distance faisant que nous nous voyons très peu, je compte donc sur ce petit séjour pour pouvoir nous raconter un peu nos vies :)

Bien sûr, je vais aussi revoir mon amie Mereana qui sera là avec son mari et son ptit boutd'chou le samedi.

Et cela va de soi, mais je compte en profiter un maximum avec mes copines de la blogosphère : Harmony, Lanyla, Gaelle, Mandy, Melcouettes, Chouille, Patatras, Eloobooks, Althea, Caladhiel, Kawell, Maureen et tutti quanti!



Bien du beau monde en perspective, je sens que je veux être perchée à 10 000 kilomètres pour cette édition qui annonce plein de promesses :)




Dites moi en commentaires (ici ou sur la page facebook) si vous aussi vous avez une organisation spéciale pour préparer le salon, et si vous êtes présents, ce que vous prévoyez d'acheter ou de faire en priorité :)





7 commentaires:

  1. Anonyme5/25/2015

    Et bien dis donc, quelle organisation!!! Je t'avoue que je ne me suis pas aussi bien organisée, j'ai 2-3 conférences en tête, il n'y avait malheureusement déjà plus de place pour le dej avec Robin Hobb… Du coup je fais le petit dej avec Brent Weeks :) Hâte d'y être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est la première fois que je fais cela! Mais j'étais tellement déçue de n'avoir pu en profiter à trolls & legendes que je me suis dit "cette fois, je ne me laisse pas avor" surtout en venant 4 jours, et avec une tendance à virevolter et m'éparpiller pour tout voir :) C'est dommage pour Robin Hobb mais je suis sure que celui avec Brent Weeks sera aussi super interessant :)

      Supprimer
  2. J'avoue que j'ai pas trop prévu cette année... j'y vais le vendredi avec une amie et le samedi/dimanche avec mon mari ^^ Sinon, je veux absolument voir Robin Hobb of course, revoir Samantha Bailly et Gabriel Katz, et qq autres. Après, ça sera beaucoup au feeling, en flânant sous la bulle selon ce que mon dos m'autorisera !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais! j'ai trop hâte de te voir! bon, je ne sais pas comment tu es physiquement alors je compte sur toi pour me faire signe au détour d'un auteur :) Ca va etre génial de te rencontrer enfin ! et oui, comme tu dis, nos dos vont aussi interferer dans les journées :) Perso, je suis contente d'avoir l'hotel à côté si besoin je n'aurai pas à faire trop de route pour me reposer . LEs conférences vont aussi bien m'aider pour tenir (je sais quand même que je vais être bien HS mais tellement heureuse, ca va booster)

      Supprimer
    2. Mdr je vais te filer mon numéro aussi, ça sera plus facile !! Après c'est pas compliqué, une grande d'1m80 complètement folle en voyant Robin Hobb, ça sera moi... lol ! Quand même, je calculais, ça fait 14 ans que je lis ses livres !! La moitié de ma vie quoi !!
      Moi j'aurai la voiture pour me reposer si le dos tire trop, mais l'an dernier je n'avais trop rien senti, à cause de l'effervescence sûrement ! Au pire, la semaine d'après les élèves feront le cours à ma place hein ^^

      Supprimer
  3. J'ai aussi hâte de te revoir ! Et de replonger dans ce salon. Ça va être un weekEnd magique ! Et pour ton dos n'hésites pas à nous le dire on ne sera pas contre une pause aussi (en tout cas moi je ne serais pas contre de temps a autre) :-) allez des bisous et à tout vite !

    RépondreSupprimer
  4. Niveau organisation, j'ai essayé de cibler les conférences qui m'intéressent le plus. Ne pas en cocher trop et essayer de m'y tenir.
    Pour le budget j'avoue ne pas regarder de trop prêt pour ne aps avoir peur.
    Pour les livres j'ai aussi fait une sélection et j'ai également fait un choix drastiques pour ceux que j'amène pour ne pas me tuer le dos.
    On se croisera peut-être à l'hôtel ;-), sur le site c'est sûr.

    RépondreSupprimer