samedi 2 mai 2015

Le regard des princes a minuit, d'Erik l'Homme [Contemporain/Jeunesse]


Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.







J'ai lu de nombreuses sagas de cet auteur qui fait partie de mes chouchous français : La porte des étoiles, A comme Association, phaenomen... Quand j'ai vu ce titre à la médiathèque, je n'ai pas hésité à le lire. La couverture invite à l'évasion, au rêve, au repos et à la prise de conscience.

A travers ce recueil de 7 nouvelles, Erik l'Homme éveille la conscience de ses lecteurs. En racontant les parcours d'initiation de plusieurs adolescents, il nous offre une philosophie de vie et un regard sur les grandes lignes de la vie : la vérité, la quête de soi, l'honnêteté, l'affrontement de ses peurs, etc... J'ai adoré la plupart des nouvelles qui m'ont poussé à réfléchir. En parallèle des nouvelles, il partage à la fin de chaque nouvelle une adaptation du récit des chevaliers de la table ronde : "les sept bacheliers ou l'épreuve périlleuse", de Cosme d'Aleyrac, 12e siecle, qui fait donc écho à chaque épreuve faite par ses héros.

C'est un recueil de nouvelles à posséder, à lire et à relire, pour  comprendre chaque message transmis explicitement ou implicitement. De plus, l'auteur nous fait voyager de Brocéliande à Paris, et nous fait découvrir des musiques, des lieux. C'est fluide, ca se lit rapidement, ça rend optimiste !

Note: 8.5/10




5 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques semaines et comme toi j'ai beaucoup aimé, tellement que je pense me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Achat indispensable je trouve, j'hésitais beaucoup, je pensais que je n'aimerai pas le format nouvelles mais au contraire, c'est encore une très belle découverte de cet auteur :)

      Supprimer
  2. Rholala, mais c'est définitif, il vole dans ma WL celui-là! Tentatrice ;-) Je ne connaissais cet auteur que de nom mais tu m'as vraiment donné envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi :) Erik l'Homme est l'un de mes auteurs préférés en jeunesse français j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
    2. Je pense qu'il y a de grandes chances pour que ça me plaise a priori :) Mais bon, challenge 0 achat donc ce ne sera pas pour tout de suite ^^

      Supprimer