dimanche 1 février 2015

[BILAN] Janvier 2015



Ce premier mois a été productif, puisque j’ai lu 15 livres (dont 3 BD/Artbook – 3 ebooks et 9 livres papier) Je comptabilise 3979 pages.
J’ai lu 6 auteurs français. 
J’ai fait deux très belles lectures. J’ai été séduite par la plume de Colleen Hoover que j’espère découvrir dans d’autres romans. J’ai eu ma première immersion dans de la Science Fiction depuis quelques année avec Cinder de Marissa Meyer que j’ai adoré ! J’ai été amoureuse du couple de Kate et Vincent dans If I Should Die, ainsi que d’Hannah et Leith dans NossHead2. J’ai été intriguée par les sœurs de la lune et j’ai très envie de lire un 3e roman d’Eric Emmanuel Schmitt…

Ce mois de Janvier, c’était aussi 4 lectures communes, 1 Service Presse, et 3 Emprunts à la médiathèque.

Bilan en détails :


Quand je lis de l’autobiographie :

Belle gueule de bois, de Pierre Deschavannes : Un adolescent nous fait entrer dans sa vie privée, avec un père alcoolique, l’amour et le lien paternel est très fort, je ne m’attendais pas à ça. Malgré la noirceur du cadre, cela reste poétique et plein d’amour.

Quand je lis des contes / Réecriture de contes :

Mary Poppins de Pamela Lyndon Travers : Finalement Mary Poppins n’est pas aussi souriante et adorable que dans le Disney. Ici, elle est hautaine et stricte. Chaque chapitre représente une aventure, avec une petite moralité. C’est sympa à lire.

Ondine de Benjamin Lacombe : Une jolie reprise du conte du même nom, avec de très belles illustrations. Une histoire tragique.

Les chroniques Lunaires, de Marissa Meyer : Tome 1 : Cinder : Une immersion dans un univers de SF qui m’a bien plu. J’ai aimé l’ambiance et les personnages. Les évènements s’enchaînent bien. Hâte de découvrir le tome 2.

Quand je lis du contemporain :

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, d’Eric Emmanuel Schmitt : Je suis ravie d’avoir enfin découvert ce petit livre qui parle d’un enfant juif se liant d’amitié avec l’épicier arabe. Ca se passe dans les années 60. Encore une fois, par son style, EES amène à son récit de la profondeur concernant les réflexions de la vie, ainsi qu’un sentiment de légèreté grace à une jolie philsophie ! De très belles citations

Quand je lis du fantastique :

Les étoiles de Noss Head 2, de Sophie Jomain : Un tome que j’ai adoré, dommage par contre que la fin soit autant prévisible … A part cela, j’aime toujours autant la relation entre Hannah et Leith, le fait que ça se déroule en Ecosse et la mythologie mise en place !

If I should Die, d’Amy Plum : Voilà, j’ai fini la trilogie et j’ai adoré également ce tome ! Une série qui est excellente du début à la fin ! De la romance, du surnaturel, de la mythologie, de l’action et des personnages plus qu’attachants ! Et en plus, tout se passe principalement à Paris !

Quand je lis des BD

La quête d’Ewilan 2 : Akiro, de Lylian : D’après la trilogie de Pierre Bottero. J’ai bien aimé ce second opus dans lequel on rencontre le frère d’Ewilan.

Zombillenium 2, d’Arthur Despins : un tome qui m’a fait aussi rire que le précédent ! J’adore cet humour tordu et les dessins sont très sympas et remplis de clins d’œil !

Quand je lis de la fantasy :

Le secret de Ji, de Pierre Grimbert : Un livre qui m’a bien plu. En deux parties, durant la première on rencontre les héritiers d’un lourd secret que personne ne connait depuis quelques générations. L’univers est bien construit, le vocabulaire permet de plonger dans l’univers fantasy-médiéval. Une belle découverte

Quand je lis de la romance :


Love Game 3, d’Emma Chase : un livre qui se lit sans prise de tête mais le schéma narratif reste le même. On découvre donc les pensées personnelles du personnages et les appartés toujours présentes (mais en moindre quantité). Cela dit, j’ai préféré Matthew et Dee à Drew et Kate.

Beautiful Disaster, de Jamie McGuire (+ Mrs Maddox, nouvelle 1.5) : Du je t’aime moi non plus qui a bien pris avec moi. De la romance, des quiproquos, des preuves d’amour et des erreurs.. J’ai aimé le passé d’Abby. Mais j’ai moins aimé le caractère assez lunatique de Travis et les quelques preuves parfois un peu trop cucul !

Hopeless de Holleen Coover : Une histoire qui m’a complètement emportée et bouleversée ! Je vous le recommande chaudement ! Le style de l’auteur est ultra fluide, on entre très rapidement dans la vie de Sky et son histoire avec Holder est très bien amenée. Le drame derrière la romance m’a vraiment beaucoup remué.

Quand je lis de l’Urban Fantasy :

Mercy Thompson 8 : La faille de la nuit, de Patricia Briggs : un bon tome dans lequel on rencontre l’ex femme d’Adam qui se fait menacer par son petit ami. La meute va la protéger et enquêter sur cet homme. De l’autre côté, Mercy doit trouver un moyen de récuperer la fameuse canne. De l’action, des changements de réaction dans la meute de certaines personnes et de nouveaux protagonistes font leur entrée dans la saga. Par contre, Sam n’est toujours pas trop là et il me manque.

Les sœurs de la lune : T0 : Gravure d’argent, de Yasmine Galenorn : Un tome qui introduit la saga. Cela m’intrigue, l’univers a l’air assez complexe et j’ai envie d’en découvrir plus sur ces sœurs moitié humaines moitié faës.

Bilan Challenges :

Emprunts médiathèque 3/18
Random Pal 1/10
Mille borne littéraire : 750/1000
Challenge des sagas : 17 pts (2 séries terminées, 4 commencées)
Mystery world : 8/25
ABC Imaginaire : 3/26

Bilan baby Challenge :
Baby fantasy : 7/20
Baby romances : 5/20
Baby fantstique : 3/20
Baby contemporain : 3/20
Baby Bit lit : 3/20

Point PALM Janvier : 8/12

Bilan réseaux :

Sur Youtube, j’ai fait une nouvelle présentation de la chaine , j’ai publié 9 vidéos et vous êtes 727 à me suivre! MERCI BEAUCOUP/ J’ai mis en place deux nouveaux rdv : Les emprunts médiathèques et le Top 5.

Sur la page facebook, vous êtes 338 et sur twitter 435.

Un immense merci à tous pour vos commentaires et les échanges que nous avons ensemble!

Présentation de la chaîne :



Je vous souhaite un excellent mois de février et de belles lectures! 





4 commentaires:

  1. J'ai trouvé qu'Ondine était particulièrement réussi :) Et j'adore la saga d'Arthur De Pins.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette que tu aies aimé Grimbert. Après, si j'ai adoré ce 1er cycle, j'ai trouvé que le 2ème, s'il était sympa, était déjà un cran en-dessous. Et je ne te parle pas du 3ème cycle, là, c'est la déception. Mais je garde néanmoins un chouette souvenir de ce secret de Ji :)

    Sinon, beau bilan! Clapi-clapi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un super mois dis donc !! Il faut vraiment que je me remette à Mercy Thompson, ça me manque trop ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan, bonne continuation pour février
    Biz

    RépondreSupprimer