mercredi 12 mars 2014

Miss Peregrine Home for peculiar children 2 : Hollow City

This second novel begins in 1940, immediately after the first book ended. Having escaped Miss Peregrine's island by the skin of their teeth, Jacob and his new friends must journey to London, the peculiar capital of the world. Along the way, they encounter new allies, a menagerie of peculiar animals, and other unexpected surprises. 
Complete with dozens of newly discovered (and thoroughly mesmerizing) vintage photographs, this new adventure will delight readers of all ages.


Mon avis sur le tome 1

Mon avis

Enfin! Après quelques années d'attente, le tome 2 est enfin sorti et Ransom Riggs en aura mis du temps pour l'écrire, et l'on comprend pourquoi car cette suite est une véritable réussite! 



Je n'ai pas pu attendre la sortie VF, surtout que j'avais déjà lu le tome 1 en anglais dès sa sortie!

Je ne sais pas comment parler de ce livre tellement il a su me transporter et me faire voyager autant que me faire frissonner!

(Attention Spoiler)

Les enfants particuliers de Miss Peregrine parlent d'enfants spéciaux, qui ont des dons, certains comme Emma peuvent invoquer le feu, d'autres ont des abeilles dans leur corps, d'autres sont encore plus légers que l'air... Dans le premier tome, on rencontrait Jacob, le narrateur, qui suite au décès de son grand père va être envoyé sur l'île de Cairn. C'est ainsi qu'il va être transporté à une autre époque, en 1940 au début de la seconde guerre mondiale. Sur cette île, il va rencontrer tous ces enfants et se découvrir lui même un don. Mais ces enfants et leurs tuteurs sont pourchassés par des ennemis qui veulent les anéantir : les "whights", terme que je n'arrive pas à traduire en français ou à trouver de similitudes...
Bref, à la fin du tome 1, Miss Peregrine se fait kidnapper mais les enfants arrivent à la sauver et s'enfuir mais miss P est sous sa forme animale.

Dans le tome 2, les enfants vont tout faire pour lui permettre de retrouver sa forme humaine, la sauver et essayer de trouver d'autres personnes comme elle. Ce voyage ne dure que quelques jours, mais quel suspens, que d'actions et de rebondissements! Les chapitres sont assez longs, le langage est parfois soutenu mais j'ai bien réussi à rester dans le contexte. L'auteur a vraiment bien travaillé toute son histoire. On rencontre plein de nouveaux personnes particuliers, très surprenants, de par leur forme ou leur pouvoir. Les enfants vont à plusieurs reprises devoir échapper aux pièges laissés sur la route, et traverser de nombreuses contrées, entre pays sauvages, Londres, ou autres villes. Le seul moyen qui pourrait sauver miss P est de retrouver Miss Wren, l'une des dernières tutrices. Entre courses poursuites, course contre le temps et les lourdes décisions à prendre pour des enfants, on a absolument pas le temps de s'ennuyer!

Ce livre est un mélange d'historique, de fantastique, de sur-réalisme, et un peu d'horreur! Un cocktail qui vous rend accro et une saga  incontournable! Tout comme le premier tome, le second est aussi un très bel objet livre, qui est parsemé d'anciennes photographies, très belles et parfois très... étranges!!




Je n'en dirai pas plus pour éviter de dévoiler mais je vous conseille absolument cette saga fantastique qui saura vous transporter!!

Un livre VO lu avec ma ptite pacsée adorée, pour changer de nos romans habituels, des lectures impulsives qui nous font perdre du temps dans nos sagas de Robin Hobb mais qui en valent largement le détour!!

Laissez vous entrainer dans une aventure incroyablement surprenante et addictive!!

L'avis de Koré!!

Note : 9,5/10




3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique, car je veux découvrir ce deuxième tome, sans rien avoir lu dessus ;-) Mais si j'ai bien compris, vu ta note, tu as beaucoup aimé... Ce qui me rend encore plus impatiente de le lire !!!! Je ne sais pas si je vais attendre sa sortie VF...

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quand sort la version française ? je n'en peu plus d'attendre et niveau anglais bah... je ne pense pas que je pourrais m'en sortir ! snif !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette !!! Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer