lundi 10 mars 2014

Le puits des mémoires T3 : Les terres de cristal, de Gabriel Katz

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.


Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…





TRILOGIE COUP DE COEUR 




Tome 1 : La traque
Tome 2 : Fils de la lune


Mon avis :

Et voilà! La trilogie est terminée! Mais que vais je lire de lui le mois prochain?? Gabriel, si tu passes par là, dépêche toi de nous sortir un nouveau roman :)

Enfin après avoir passé près d'une année avec les trois fugitifs, nous savons enfin quelle est leur vraie identité et l'origine du complot, pourquoi ils ont été plongés dans le puits des mémoires etc etc. Une fin digne des grandes sagas fantasy! Même si j'ai légèrement moins été emportée par ce tome que le précédent, c'est sans relâche que j'ai tourné les pages de cet ultime aventure.

Nils, Olen et Karib doivent faire des choix stratégiques, tous sont victimes de trahisons et on se rend compte que leur nouvelle personnalité leur convient parfois mieux que l'ancienne... Ils vont devoir déjouer des pièges, faire des sacrifices...

L'auteur a vraiment approfondi chaque caractère de nos héros, leur forgeant un véritable passé aux lourdes conséquences! On ne peut pas vraiment avoir une préférence pour l'un d'entre eux car ils sont différents et complémentaires les uns aux autres! Chacun ayant leurs propres talents!
Mais Nils m'a quand même beaucoup ému dans ce tome,  lui qui voyait enfin une lueur d'espoir! D'ailleurs, j'ai eu plusieurs fois peur pour lui. C'est un soldat, un guerrier, mon chouchou du début, un héros qui fait penser à ceux de David Gemmell
Karib, lui, est resté fidèle à lui même et malgré son amnésie, a réussi à s'imposer dans son domaine.
Enfin, Olen, le séducteur des dames et grand parleur, va vivre des mésaventures qui vont le changer. Mais ce puits des mémoires fut un mal pour un bien pour lui.

Enfin, on en apprend plus sur les ennemis, les liens qui les rattachent entre eux, et les femmes ont une place plus importante dans ce récit, notamment Oranie et Norah, la lingère.


Le lecteur n'est pas épargné et a rarement le temps de reprendre son souffle tellement les évènements s'enchaînent, sans compter les terres de cristal qui sont glacées et nous refroidissent! On est bien sous sa couette avec un bon thé chaud en lisant cette saga! 

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas, vous vivrez une aventure unique! Pour ceux qui l'ont finie et veulent se réchauffer, je vous invite à découvrir son dernière roman " La maîtresse de guerre" qui se passe dans le même continent mais du côté oriental, au soleil, en plein désert!!

Gabriel Katz entre définitivement dans les auteurs français à ne pas lâcher et à encourager dans leur écriture. Merci de m'avoir fait vivre de telles aventures, d'avoir ri, souffert, douté et vaincu  avec les trois héros!

Note : 9,5/10

Lu dans le cadre du baby fantasy


1 commentaire:

  1. oh je ne crois pas connaitre la série, mais alors pas du tout, donc merci pour la découverte. J'avoue que ce n'est pas trop mon genre de livre mais je pense que c'est à tester.

    RépondreSupprimer