jeudi 27 mars 2014

La cité des ténèbres T1 : La coupe mortelle, de Cassandra Clare

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis : 

J'ai commencé par regarder le film par hasard, un après midi pluvieux. Et j'ai tout de suite adoré l'univers, même si le personnage masculin ne m'a pas plu physiquement! Enfin, ce n'est pas le plus important. Après l'avoir regardé deux fois, je ne pouvais me retenir de me jeter sur le livre correspondant pour découvrir l'histoire originale et voir la différence avec l'adaptation cinématographique.

Et malgré toutes les différences, j'ai beaucoup aimé les deux versions, ce qui est rare!

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers crée par Cassandra Clare : On découvre un monde peuplé de démons, d'anges, de chasseurs d'ombres, de vampires, de sorciers et de loups garous... tout ce que j'aime dans l'imaginaire! Le style de l'auteur est très fluide, on entre très facilement dans l'histoire d'autant plus qu'on rencontre immédiatement l'héroine : Clary Fray, adolescente de 15 ans qui va réaliser que sa vie n'était qu'un camouflage et que sa mère l'a toujours protégée de la vérité jusqu'à ce qu'elle disparaisse subitement et que Clary soit entraînée dans ce nouvel univers! Mais avant même la disparition de sa mère, elle se rendait compte que certains phénomènes ne semblaient pas humains! Tout d'abord, elle a assisté à un meurtre dans une boite de nuit, dans une réserve, et malgré les cris, personne n'a rien entendu, et les personnes n'étaient pas non plus humaines. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Jace, un chasseur très puissant qui va l'aider. Le but de Jace n'est pas seulement de retrouver sa mère mais aussi de mettre la main sur la coupe mortelle, une relique qui permettait auparavant d'invoquer de nouveaux chasseurs d'ombres, mais qui a été entravée par le côté maléfique de Valentin, un ancien et charmant chasseur.... (bon là, je parle de son acteur dans le film qui n'est autre que le séduisant Jonathan Ryes Meyer!) Bref, revenons au livre!

Donc voilà, Clary doit retrouver sa mère, découvrir qu'elle même n'est pas juste une humaine, apprendre à découvrir et maîtriser ses nouveaux pouvoirs, retrouver la coupe mortelle, tout en étant attirée par Jace et étant soutenu par son meilleur ami, Simon (qui m'a aussi beaucoup plu dans le film, depuis, je me suis penchée sur la filmographie du jeune Robert Sheehan.. On ne peut le nier, il a un certain charme!) Bref, revenons en encore au livre et ne dérivons pas tout de suite sur le film!!

L'histoire de famille est bien cousue, tout est cohérent, je n'ai pas trouvé de longueurs au livre et tout s'enchaine avec naturel! Il me tarde de découvrir les autres tomes.



Côté film, vu que je l'avais vu avant, je l'ai plus en mémoire que le roman. Il y a beaucoup de différences avec le livre, et ce dès les premières minutes mais comme je vous l'ai dit, cela ne m'a pas dérangé. D'autant plus que j'ai bien aimé les acteurs, je ne m'attendais pas du tout à voir Jonathan Ryes Meyer et il a un regard à tomber par terre! Par contre, je suis déçue par celui qui joue Jace, je le trouve juste très moche, ce n'est qu'un avis personnel mais que puis je vous dire.... Il est blond!!! (oui vous commencez à me connaitre!) et bon sa machoire triangulaire lui donne un aspect un peu trop rachitique. Je préfère de loin le discret et studieux Simon qui cache ses beaux yeux derrière des lunettes! Sinon, j'ai bien aimé Isabelle et son frère, et découvrir l'institut que j'ai trouvé super beau! J'ai aussi beaucoup aimé Luke, l'ami de sa mère. On sent que le réalisateur a voulu quand même profiter du succes du livre pour en faire un block buster et pour moi, ca a fonctionné!


Note : 9/10


2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le film, je ne m'attendais pas à ça :) il faudrait peut-être que je lise les romans !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as peut-être bien fait de voir le film avant de lire le livre, car personnellement, ayant fait l'inverse, j'ai été assez déçue par le film qui est vraiment différent du livre :/ Mais j'avais beaucoup le livre ! ( et +1 pour Robert Sheehan ^^ Je l'ai découvert dans Misfits il y a quelques années et c'est quand j'ai su qu'il jouerait dans La cité des ténèbres que j'ai lu les livres en prévision d'aller voir le film ^^ )

    RépondreSupprimer