jeudi 13 mars 2014

Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Mon avis : 

Cette année, j'ai décidé d'inclure quelques classiques dans mon programme livresque, n'ayant aucune culture à ce niveau! Et pour me motiver, quoi de mieux qu'une lecture commune avec... Miss Koko of course! Et donc, pour me lancer en douceur dans cette aventure, elle m'a proposé de lire Alice au pays des merveilles, et je ne regrette pas du tout d'avoir accepté le challenge!

Evidemment, je savais où j'allais, étant une grande fan du Disney! Mais bon, entre l'adaptation et l'original, il peut parfois y avoir un gros fossé! Mais là, pour le coup, c'était assez fidèle, un bon mélange apparemment entre ce premier livre et à travers le miroir!

Bref, revenons en au livre! Je l'ai pris en ebook et cette version est très jolie, avec de nombreuses illustrations durant la lecture! De beau dessins qui décrivent bien les scènes ou les personnages.

L'histoire est plus que connue donc je ne reviendrai pas desssus. Ce qui m'a plu dans cette oeuvre, ce sont les nombreuses références : historiques, avec Guillaume le Conquérant ou Shakespeare, ou encore les parodies de poésies que l'auteur avait du apprendre durant son enfance. Pour l'anecdote, le récit d'Alice au pays des merveilles a été inventé par l'auteur alors qu'il se promenait en barque avec ses (?) trois petites filles qui lui réclamaient une histoire. Il critique également le système royal de l'époque, en rendant exubérant de nombreux personnages, notamment la Reine de Coeur!

Alice au pays des Merveilles est un roman d'aventure absurde et burlesque, Alice part dans un rêve et passe donc du coq à l'âne, et à ce niveau, je m'identifie énormément à elle depuis mon adolescence, moi même faisant des rêves n'ayant ni queue ni tête! C'est une rêveuse qui a tout de même son caractère : naïve certes, mais têtue, et n'arrêtant pas d'interrompre les personnes quand elles lui racontent une histoire!
Il y a beaucoup d'humour, que ce soit dans les histoires racontées ou dans les réflexions d'Alice quand elle parle de Dinah sa chatte à la souris par exemple!!

Autrement, j'ai pu découvrir de nouveaux contes dans le livre ; je ne me souvenais pas de la souris, ni du petit chien ou encore la tortue simili et son compagnon le griffon! D'autres parties du dessin de Disney ne font pas partie de ce livre, tels que les frere Tweedle Dee et Tweedledum, ou encore l'histoire des petites huitres.
Mes passages préférés restent ceux avec le chat du Cheshire ou pendant le thé avec le chapelier fou et le lièvre de mars!

Cependant, je me rappelle que plus jeune, un jeu d'Alice avait été adapté sur CDI  en 1992, une vieille console créée par Phillips.Eh bien pour ce que je m'en rappelle, ce jeu était très fidèle au livre, car c'est grace à ca que j'ai pu me rappeler de la souris et de la Duchesse et du bébé cochon!

Pour les curieux et geeks, voilà un lien Youtube vers une vidéo du jeu, le son n'est pas top, mais ca pourra vous donner une idée de ce jeu qui m'a fait me prendre la tête surtout sur cette énigme : Quelle est la différence entre un corbeau et un bureau?



En bref, vous l'aurez compris, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre qui m'a replongé en enfance! Cela est autant interessant de le lire enfant qu'adulte puisqu'aujourd'hui, j'ai pu mieux percevoir les thèmes apportés par l'auteur tels que la folie ou le non sens!

L'avis de Koré!

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. De l'autre côté du miroir est commandé au fait ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu entièrement le roman (bien que j'adore l'adaptation Disney :) mais faudrait vraiment un jour que je m'y colle !
    Super avis et contente de voir que toi aussi tu fais des rêves bizarres parfois ^^ Comme quoi on n'est pas les seuls !

    RépondreSupprimer