mercredi 13 novembre 2013

Le retour des Highlanders, T1 : Le gardien, de Margaret Mallory


Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.


Mon avis : 

Lu dans le cadre du challenge Milady et avec ma binomette Azariel,(son avis ici) ce livre m'a transporté en Ecosse, notamment sur la petite île de Skye où vit le clan MacDonald. L'histoire se passe au retour d'Ian et ses amis.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tout aimé dans ce roman. Que ce soit l'environnement dans lequel l'histoire prend place, à savoir l'île de Skye et ses somptueux paysages et chateaux, bien décrits par l'auteure, ou encore les personnages principaux et secondaires, ou bien les complots pour le règne!



En effet, l'auteur nous emmène en Ecosse, et n'hésite pas à nous décrire les villages, chateaux, ballades à travers les grottes afin de nous dépayser totalement. L'époque médiévale (Début du XVIè) rajoute un peu plus de rêverie à ce récit.

Les personnages sont bien sympathiques dans l'ensemble. Les principaux:  Ian et Sileas, ont de forts caractères mais l'amour sera plus fort que tout! En effet, Sileas est amoureuse depuis sa plus tendre enfance de Ian, qui a juré de la protéger... jusqu'à ce fameux mariage arrangé qui ne lui convient pas et suite auquel il s'est enfui 5 ans en France. A son retour, les rapports entre les deux sont très froids; Tandis que Ian se rend compte de la beauté et du courage de Sileas, il agit cependant de façon abrupte et vexe la jeune femme, qui en retour, deviendra distante et lui demandera de lui prouver son amour. Pour elle, hors de question d'atterrir dans son lit pour un simple compliment ou excuse. Elle attend plus de ce beau guerrier aux yeux bleus. Ian va donc devoir déployer de nombreux moyens pour la convaincre de son amour et qu'il consent de la prendre pour épouse! Elle est aussi très présente pour la famille de Ian, avec qui elle vit depuis plusieurs années et pour qui elle travaille l'agriculture ou les comptes. Elle est très proche du père d'Ian, avec qui elle entretient une relation filiale.
OK, j'ai quand même trouvé qu'elle pardonnait facilement à Ian mais qu'y pouvons nous? Comme je vous disais elle l'aime depuis son plus jeune âge et sait que c'est avec lui qu'elle fera sa vie! Après tout, c'est Thergal la sorcière qui lui a dit... Ian, bien que maladroit avec ses sentiments, est un homme présent, protecteur, et aimant. Il fera tout au moindre danger qu'encourra sa dulcinée.

Ian est entouré de ses trois amis : Alex, son cousin qui m'a beaucoup charmé par son humour et son rentre dedans, Duncan et Connor, le chef du clan; Ils sont unis comme les doigts de la main et j'ai beaucoup apprécié leur lien, leur amitié. Il me tarde d'en savoir plus sur eux dans les prochains tomes.

Les autres personnages secondaires comme Dina, ou le petit frère, ou Thergal sont aussi attachants. La façon dont l'auteur les décrit n'est pas lourde, si bien qu'ils font partie intégrante du paysage.

Et encore, je ne vous parle pas des guerres de royaume, entre les seigneurs qui veulent récuperer le pouvoir par de viles manières...

En refermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir lu un livre de princesse et de capes et d'épées, un peu à la Princess Bride; Une jolie romance historique qui plaira à tous les amateurs de ce genre.

Note : 8,5/10




1 commentaire:

  1. Sniff ... Skye ... J'avais beaucoup aimé Sileas et la façon qu'elle a de tenir tête à son petit monde. Alex aussi était bien sympa. D'ailleurs le tome 2 est sur lui je crois. Ce me donne envie de me plonger dedans ;)

    RépondreSupprimer