jeudi 25 juin 2015

[SAGA] L'autre monde, de Maxime Chattam [FANTASTIQUE]

LPersonne ne l'a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre Monde.


Mon avis :

En 2012, j'avais décidé de découvrir Maxime Chattam en commençant sa saga jeunesse l'Autre Monde. Je vous mets mon ancien avis ici, que je vais laisser sur mon ancienne plateforme de blog pour le coup.

Ma femme littéraire m'ayant donné accès à ses audiobooks, et venant elle même de l'écouter, elle m'a indirectement convaincu de tenter cette nouvelle expérience de lecture par ce roman. Et je suis très agréablement surprise, au point de me dire qu'une fois de plus, je n'étais pas toujours concentrée lors de ma première lecture de ce livre! Car j'ai adoré cette écoute, et j'ai découvert que Maxime Chattam propose à ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs de nombreuses réflexions philosophiques et environnementales à travers l'aventure de ces 3 adolescents.

En effet, au début du livre, nous sommes transportés à New York, et nous faisons connaissance avec Matt & Tobias. Mais un soir une tempête est annoncée et cela va être l'élément déclencheur d'une terrible apocalypse, durant laquelle les 2 garçons vont se retrouver livrer à eux mêmes. Cette première partie est très bien amenée. Elle nous permet d'une part de faire connaissance avec les deux héros, mais également de voir comme le monde a changé en un rien de temps. Les adultes ont disparu, en quelques heures de terribles monstres ont pris vie, on ne sait pas bien comment ces créatures se sont developpés (mais soyez rassurés, l'auteur nous l'explique durant le livre). Matt et Tobias sont donc obligés de fuir et vont par chance, et après quelques embûches de taille, tomber sur un groupe de jeunes résistants qui ont crée leur campement et tente de s'organiser face à cet immense chamboulement. C'est ainsi qu'on apprend que ces adolescents se font appelés les Pans (en hommage à Peter Pans). La société est aujourd'hui répartie en 3 groupes : les Pans, les Cyniks et les Gloutons !

" On est obligés de se débrouiller, de s'organiser, de survivre, et on s'est adaptés, on a évolué, même dans notre langage je trouve". 

Ainsi, nous sommes  plongés au coeur de cet "autre monde" et nous voyons comment les choses se passent. Au sein du camp, il semble y avoir un traitre qui en veut à Matt et ses amis, mais on apprend également qu'une créature, le raupérauden (je l'imagine tel un dinosaure doté de paroles) est à la recherche du garçon.. Pourquoi? Que lui veut on? Il semble porter en lui l'âme d'un héros qui s'ignore et j'ai beaucoup aimé sa maturité. Contrairement à lui, Tobias fait tres enfant encore, d'une part par ses réflexions, il est moins vif, mais aussi par la voix que lui a prêté le narrateur (je reviens sur ce point plus bas).

Quand à Ambre, la 3e alliée, elle m'a semblé très nostalgique, mais elle est également posée et arrive à garder son calme. Très observatrice, elle s'est  vite rendue compte d'autres changements qui surviennent petit à petit, lié à l'adaptation des êtres humains face à leur environnement naturel.

Les trois forment donc l'alliance des trois, et vont tenter de découvrir les mystères qui planent sur ce monde.

En personnages secondaires, j'ai bien entendu un petit faible pour Plume, cette chienne qu'a recueilli Matt et qui est très attachante, mais j'ai aussi adoré la personne que les enfants rencontrent sur l'île Carmichael dans la dernière partie.

C'est d'ailleurs là qu'on apprend comment et pourquoi le monde s'est transformé. Maxime Chattam nous emmène dans des réflexions sur l'environnement, sur la façon dont nous avons transformé la Terre. La mère Nature est au sein des thématiques de cette saga, et cela nous pousse à réfléchir.  Un autre thème qui m'a interpellé et m'a séduit concerne la réflexion sur  la croyance réflexive.

J'ai tellement aimé cet audio book! Le narrateur y est pour beaucoup. Hervé Lavigne prête sa voix à tous les hommes de ce roman, et à aucun moment, je n'ai confondu les personnages. J'ai juste été un peu enervé par la voix qu'il donne à Tobias car entre nous, il semble être un abruti du coup.

Quant à Ambre, c'est Véronique Groux de Mieri qui lui donne sa voix et c'est très agréable à écouter.

Enfin, l'audio est vraiment bien abouti puisqu'il y a régulièrement des musiques et des bruitages, ce qui nous permet de s'immerger parfaitement dans ce roman post apocalyptique.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré redécouvrir ce roman, bien plus que lors de ma première lecture. Les aventures des adolescents sont bien menés, on découvre petit à petit le nouveau monde, ses mystères, la façon dont les Pans s'organisent pour survivre... J'ai passé un excellent moment à réflechir sur les réflexions environnementales et philosophiques amenées par l'auteur. Je n'ai qu'une chose à dire, Vivement la suite! 

Note : 8,5/10




4 commentaires:

  1. *happy* que tu l'aies aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. Autre-Monde est vraiment MA saga préférée, elle passe même avant Harry Potter !
    C'est d'ailleurs ma première chronique sur mon blog qui est tout neuf, il a été publié hier.
    Je suis ravie que tu aies aimé ce livre !
    L'éléphant lecteur - Bérénice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est interessant d'avoir ton avis sur Autre Monde :) Je pense que plusieurs lectures sont utiles pour bien comprendre tous les messages de Chattam :) A bientôt !

      Supprimer