mardi 9 juin 2015

Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale [SF / POST APO]


Tom Costa est troqueur. Mais pas un rampant, non. En ce futur troublé, il survit. D’une ville-état à l’autre, à bord de son ULM, il chine et glane sa subsistance.
Et puis, il y a San, la douce, la lionne. La famille aussi.
Pourtant, venu du nord, un péril plus grand que les bandes de chiens sauvages, les hors-murs, la famine et les parias le guette.
Agir, pour ne pas mourir.Tandis que, de là-haut, LES ETOILES S’EN BALANCENT...




Mon avis : 

Je remercie vivement les éditions Folio SF & Livraddict pour l'envoi de ce partenariat! J'avais postulé à ce titre fin mars, j'ai reçu le roman début mai, et malheureusement entre début mai et aujourd'hui, j'ai eu peu de temps à consacrer à la lecture, résultat, j'ai pris du retard dans ce service presse.. et je remercie la team de Livraddict d'avoir bien voulu m'accorder un petit délai supplémentaire!

J'ai découvert ce titre notamment grâce à l'avis élogieux qu'avait publié Liniebookaddict. Suite à sa vidéo, j'ai eu envie de me lancer pour découvrir cet auteur que je croise chaque année au salon des Imaginales. Il a style à part, qui reflète d'ailleurs très bien le côté baroudeur de son personnage central, Tom Costa. Je n'ai pu l'imaginer d'ailleurs autrement qu'en "Laurent Whale" ^^

Alors Tom est un aviateur de qualité, qui vit en Ile de France en 2065. L'apocalypse a eu lieu, le monde est détruit, les gens vivent dans la misère et tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent.Pour le reste de l'intrigue, malheureusement je ne pourrai vous en dire plus que ce qui est écrit dans le synopsis car je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de ce roman...

Au début de ma lecture, j'étais assez enthousiaste pourtant. Le style, au présent permet de s'immerger en direct avec Tom Costa. Cela met du rythme au récit. Les phrases sont courtes et directes. Un passage au début du récit, celui ou Miki se retrouve dans une grotte, m'a beaucoup plu. Et suite à sa découverte, je pensais que l'histoire partirait vraiment en roman d'aventures, peut être avec d'autres civilisations... Mais que j'étais loin du compte ! En fait, tout tourne autour de l'intrigue principale, la lutte pour sauvegarder la ville de Tom et éviter que certaines personnes prennent le pouvoir sur ce qui reste de la France.  D'ailleurs, c'est un aspect aussi positif au livre, le fait que tout se passe en île de France principalement. Cela change des récits d'anticipations aux USA.

Cependant, au fur et à mesure, ma bonne humeur a commencé à tomber comme un soufflet.



J'ai eu l'impression de lire la même chose pendant près de 500 pages : combat par avions, discussions avec le maire et ses sbires, mise en place de stratégie avec la bande de Tom pour organiser les combats ou les réparations des ULM... En soi, il est rythmé mais j'en ressors avec une impression d'avoir été plongée dans la pénombre et la misère pendant tout le roman. Je n'ai pas vu d'espoir, c'est vraiment pas top de le lire, surtout juste après les Imaginales.

Les personnages ne m'ont pas plus intéressé que cela, j'ai fini par lire les 100-150 dernières pages de travers pour connaître le fin mot de l'histoire qui est très surprenant, mais encore une fois très déprimant!

En gros, je suis complètement passée à côté de ce titre qui pourtant semblait prometteur. Le post apo, très peu pour moi  En y réfléchissant, j'avais commencé "Chronique de la fin du monde" de Suzan Pfeffer, que j'ai abandonné à la moitié, j'aime pas trop Walking dead, j'ai détesté legend avec will smith... Je n'aime pas trop l'univers, je vais réfléchir à deux fois quand je verrai qu'il s'agit de post-apocalyptique !

Pour ne pas que vous restiez sur mon avis plutôt négatif je vous conseille d'aller lire les avis de Blackwolf et Lynnae

1 commentaire:

  1. Bah mince alors... ce titre me faisait de l'oeil j'avais lu une super chronique dessus y'a un moment... du coup je pense qu'il attendra encore un peu avant d’atterrir dans ma PAL ><

    RépondreSupprimer