dimanche 7 juin 2015

[ROIS DU MONDE] T1 : Même pas mort, de JP JAWORSKI [FANTASY]



SAGA ROIS DU MONDE
T1 : Même pas mort
Auteur : Jean Philippe Jaworski
Editeur : Moutons Electriques / Folio SF
Pages 460 p / 297p
Prix : 23€ GF / 8€ poche / 4,99 € numérique
Littérature Française

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort

En quelques mots

Même pas mort est un roman de fantasy incontournable. D’une légende celtique peu connue, JP Jaworski nous entraîne dans un monde médiéval très bien construit, à l’écriture travaillée. La structure narrative est originale, les personnages sont très soignés et on baigne en plein univers celtique et gaulois. Que vous dire de plus ? Foncez si ce n’est déjà fait !

Mon avis : 

Lors d’une de mes vidéos « BookHaul », je présentais ce roman qui me faisait de l’œil depuis très longtemps. Je l’ai pris dans l’édition Folio SF, le prix étant plus abordable que chez les Moutons Electriques (malgré encore une fois un livre objet magnifique dans cette édition). Suite à cette vidéo, plusieurs personnes ont manifesté leur enthousiasme de partager la lecture ensemble ! C’est ainsi qu’accompagnée de Gilwen, Melisende et Gagathe j’attaquais ce roman épique !

J’ai adoré cette lecture, malgré quelques complications au début du roman entre les noms des villes particulièrement qui me perdaient. Mais, vous me connaissez maintenant, j’aime fouiner sur Internet et j’ai découvert une superbe interview que l’auteur a donné dans une librairie lyonnaise au moment de la sortie de ce livre. Je vous recommande d’ailleurs de la visionner/écouter car c’est hyper interessant et j’ai appris beaucoup de choses sur l’origine de ce livre, notamment que JPJ a eu l’idée de cette histoire alors qu’il faisait des fouilles archéologiques et qu’il remarquait alors que la gaule celtique du centre de la France particulièrement était peu contée dans les récits. Car oui, c’est bien là une grande particularité du livre. L’histoire se déroule principalement en Arverne, comprenez ici Auvergne. L’auteur s’est « amusé » à retrouvé les noms premiers des villes, cités, régions.. pour offrir à son lecteur un dépaysement des plus complets ! D’ailleurs, à un certain moment, j’ai du relire certaines phrases plusieurs fois :  « Les héros de divers peuples avaient répondu à l’appel de Tigernomagle : pour épauler les Lémovices, outre les Bituriges et les Arvernes, étaient venus des champions pétrocores, santons et ségusiaves » => HEIN ? Quand on a pas fait d’études d’histoire ou d’archéologie, je vous assure qu’on ne comprend rien! Alors j’ai cherché, merci Wikipédia, qui étaient tous ces peuples et j’ai beaucoup aimé les réponses ! Je ne vous en dirai pas plus !

L’histoire s’inspire de l’histoire d’Ambigatos qui date de -600 av JC. On est donc plongé dans une Gaulle celtique, avec des combats sanglants. On retrouve cependant les us et coutumes de ces peuples puisqu’une partie de l’histoire nous raconte l’enfance du héros. Druides, tisseuses du destin, j’ai adoré ce mélange de mythologie et de fantasy.

L’auteur maîtrise complètement son œuvre, à commencer par un stylé littéraire très travaillé et soigné. La structure narrative est découpée en 3 parties, relatives à des tournants importants de la vie de Bellovèse. Le vocabulaire est soutenu, et après avoir lu beaucoup de Young adult, c’est exactement ce dont j’avais besoin. C’est un récit intelligent, dépaysant, original, en bref,  un « must-read »

Malgré les nombreux personnages, j’ai réussi à ne pas me mélanger les pinceaux. Bellovèse est le héros du livre. Il est attachant par son histoire. Qui est il ? ni vivant ni mort, il ne sait où se placer à cause de ce fameux combat, duquel il va chercher des réponses dans l’île des vieilles, puis l’île des jeunes. Il est courageux, et protecteur envers son frère. Il ne sait pas bien comment réagir avec le Roi, cet oncle qui a assassiné leur père (d’ailleurs, cette histoire m’a fortement surprise, je ne m’attendais pas à cette version) mais qui décide de les prendre sous son aile et de rejoindre l’armée royale. Le destin de Bellovèse n’est pas ordinaire, c’est sûr ! J’ai adoré les scénettes dans les tavernes, qui apportent de la légèreté et de l’humour.

En bref, je crois que je pourrai parler encore des heures de ce roman tellement il m’a plu, et avec le recul (j’écris cet avis bien 3 semaines après ma lecture), j’en conserve toujours d’excellents souvenirs.

Le tome 2 « Chasse Royale » est sorti fin mai aux Moutons Électriques. En ce moment une offre est disponible pour les versions numériques, et je pense que je vais en profiter pour acquérir la suite et la lire rapidement !


Note : 9,5/10




4 commentaires:

  1. J'ai bien fais de l'acheter dimanche dernier :D
    De plus en plus hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. "Malgré les nombreux personnages, j’ai réussi à ne pas me mélanger les pinceaux". Tu m'as tuée là, le pire c'est que j'ai failli mettre le même genre de phrases. On est vraiment atteintes je crois ;) Sinon c'est vrai que je n'y ai pas fait référence, mais comme tu dis, ça fais du bien, d'avoir un récit intelligent (surtout peu de temps après Red Queen ... ahem ^^). Merci pour cette LC en tout cas, fais moi signe si tu te lances dans le T2.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais savoir si tu avais bien aimé... et dis donc, quelle chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté ce premier tome aux Imaginales, ton avis me conforte dans mon choix. Du coup j'ai envie de le lire tout de suite. J'avais un peut peur d’être perdu car c'est vrai que l'histoire à l'aire un peut complexe et surtout avec des noms que l'on a pas l'habitude d'entendre. Mais du coup tu me rassure donc je pense me lancer bientôt.

    RépondreSupprimer