dimanche 21 juin 2015

[SAGA] Les outrepasseurs, de Cindy Van Wilder [FANTASY]

Auteur : Cindy Van Wilder
Trilogie Les outrepasseurs
347 pages
Edition Gulfstream
Prix : 18€ / numérique : 11,99 €
Littérature Belge


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…




Anecdote autour du livre


Cela faisait des mois que je vous présentais les outrepasseurs dans mes prévisions mensuelles. Puis est venue la journée à Trolls & Légendes, où j'étais toute désolée de ne pouvoir discuter du livre avec Cindy. Melcouettes étant proche de nous, elle m'a gentiment soufflé dans l'oreille qu'elle serait partante pour une LC ensemble! Et c'est ainsi que nous avons commencé les outrepasseurs peu de temps avant les Imaginales!

Mon avis :


Malgré un moment difficile niveau gestion de mon temps et de mon énergie (je venais juste de prendre un nouveau boulot, enchaîné juste après les Imaginales, en devant apprendre à gérer mon dos et mon emploi du temps bref... peu de temps pour être vraiment concentrée) j'ai passé un super moment avec ce roman de fantasy jeunesse.

Déjà, il faut souligner que la couverture est sublime et je pense qu'on se prête tous au jeu qui est de  passer son oeil à travers l'opercule!

Le roman est découpé en 5 parties bien distinctes, les chapitres par conséquent sont assez longs, il faut compter 50 pages en moyenne par partie. Je tiens à vous le préciser car si, comme moi, vous aimez fermer le livre à la fin d'un chapitre et que vous êtes à court de temps, vous risquez de stresser ^^

Au niveau du style, dès la première page, j'ai été séduite par la plume de Cindy Van Wilder, c'est ultra fluide et immersif, j'ai eu cette sensation de retrouver un univers connu et inconnu en même temps. Je ne m'y connais pas en contes mais d'après les copinautes, il parait que l'auteur s'est notamment inspirée du roman de Renart (corrigez moi si je me trompe). J'ai eu l'impression de retomber en enfance et malgré le danger qui menace les outrepasseurs, j'étais dans un univers "doudou", je m'y sentais bien ! De plus, Cindy Van Wilder agrémente de petites notes le roman afin d'aider les novices à se repérer au niveau du vocabulaire ou des traditions ancestrales.

Ce tome 1 est un roman introductif, par lequel Cindy Van Wilder nous présente son personnage principal : Peter, un adolescent de 16 ans qui suite à une agression, va apprendre qu'il fait partie d'une société secrète. Il va donc rejoindre le manoir de Lion House pour réaliser son "parcours d'initiation" en découvrant ses origines et ce que sont les "outrepasseurs". Ainsi, l'auteur nous entraîne dans un univers médiéval, la naissance des outrepasseurs se passant au début du XIIIe siècle, en 1206. par ce biais, le lecteur découvre l'histoire des villageois de Maupertuis et de la malédiction qui les guette.

J'ai adoré ces parties liées au moyen âge! Déjà, j'ai été complètement dépaysée par les noms des personnages : Hersent, Hermeline, Grimbert... Des noms à consonances médiévales qui m'ont bien transporté. A côté de cela, toute la partie fantastique apparaît grâce à la présence de Faës qui sont présentées comme viles, égoïstes, et diaboliques. On retrouve également des tisseuses de destin.
L'auteur jongle parfaitement entre le moyen âge et l'époque actuelle en nous faisant également part des ressentis de Peter suite à la découverte de cette histoire.

Contrairement à cette histoire, en parallèle on retrouve donc Peter et son intégration au sein de la société. On découvre ainsi quelques membres qui passent également l'épreuve, et on découvre à travers ses yeux ce qu'il s'apprête à devenir. J'adore cette relation avec la malédiction et il me tarde d'en apprendre plus sur leurs capacités! Ce tome met surtout en avant l'histoire des villageois de Maupertuis et délaisse en majeure partie l'histoire de Peter, ce qui peut troubler certains lecteurs.


En bref


Une couverture magnifique, un style fluide et immersif, les outrepasseurs est un roman fantasy à découvrir absolument. C'est un livre que je qualifierai de "doudou" car on se sent vraiment bien dans cet univers. Grace aux noms des personnages, aux coutumes moyenâgeuses, à la magie et et à un vocabulaire adapté, Cindy Van Wilder réussit avec succès à nous transporter dans son univers fantastique. J'ai hâte d'en savoir plus dans le tome 2 : La reine des neiges. 


L'avis de Melcouettes : Video à venir. 


4 commentaires:

  1. Magnifique chronique! Grâce à toi j'ai replongé dans l'univers magique et unique que Cindy a créé! J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/21/2015

    C'est vrai que la couverture est magnifique! J'ai trouvé le tome 2 encore meilleur et le tome 3 m'attend dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. Yuhuuuu, je suis super contente que tu ais aussi eu un coup de coeur :D Et oui, c'est bien le roman de renart (un ensemble de récits médiévaux). Dans le T2 tu en reconnaîtras d'autres de contes je pense. J'adore justement cette fantasy très ancrée dans le folklore. Et puis en tant que médiéviste dans l'^me, tu penses bien que ce petit séjour au Moyen Âge m'a beaucoup plu. Là j'ai lle T3 qui attends et je compte tout bientôt m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup parler de ce livre! Tu as l'air super emballée, franchement ça donne envie :)

    RépondreSupprimer