mercredi 11 mars 2015

Meg Corbyn, T1 : Lettres Ecarlates, d'Anne Bishop [URBAN FANTASY]


Auteur : Anne Bishop
Saga Meg Corbyn
VO : 3 tomes
Editeur : Bragelonne / Milady
Pages : 644
Prix: 8,20€
Littérature américaine 

Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s’enrichir. Lorsqu’elle s’enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s’aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l’humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens…



Mon avis


Dès la sortie chez Bragelonne de ce roman, j’étais déjà impatiente de le posséder et l’avoir entre les mains, j’attendais simplement la sortie Milady, et Noël  pour le recevoir 

J’ai lu énormément d’avis positifs sur ce roman. Je ne suis jamais entrée en détails dans lesdits avis, je voulais avoir une surprise complète sur ce livre. De plus, j’avais à peine lu la 4e de couverture. En gros, j’ai  vu une très belle couverture, avec des empreintes de pattes et un loup en arrière plan !

L’occasion d’une lecture commune avec le groupe de bouquina me permit donc de découvrir ce premier tome.

Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé ! En effet, j’ai adoré l’univers crée par l’auteur, on ressent fortement son aisance dans le style fantasy, mais j’ai trouvé que ce tome traînait en longueur… qu’il n’y avait pas assez d’action ou de romance à mon goût… et les 600 pages de ce livres m’ont pris presque un mois….


Pour revenir à l’univers, j’ai adoré ce qu’Anne Bishop a construit. Nous avons un nouveau monde, dirigé par les Autres, ces créatures surnaturelles qui peuplent l’Enclos, et qui sont dirigés par le loup garou Simon. Il y a plusieurs espèces surnaturelles : des métamorphes, des vampires, des faës, mais toutes revues sous un nouveau jour, et j’ai aimé leur aspect primaire, très animal, de vrais chasseurs ! Cet univers plaira aux amateurs qui rejettent l’aspect sexy de l’urban fantasy ou de la romance paranormale !
Autour de l’enclos se trouvent les habitations des humains, appelés couramment les singes. Ils sont soumis aux lois des Autres, doivent respecter les veillées pour sortir de l’enclos sans risque de finir en repas !

Meg est une humaine particulière, j’attendais la révélation qui fut assez longue à venir, et j’ai aimé en apprendre plus sur elle.

La narration est vue depuis différents personnages : Simon, Meg, Asia, et un détective .

J’ai aimé suivre les points de vue des deux premiers, mais j’ai eu du mal quand on changeait pour les personnages secondaires ! Sans compter qu’Asia m’a beaucoup enervé !
Malheureusement, cela a contribué à mon ennui principal et mon manque de concentration. J’arrivais rarement à lire plusieurs pages sans divaguer ! du coup, j’ai mis un temps fou à le finir. Même à la fin, alors que l’action était à son comble, j’ai à moitié « capté » ce qui se déroulait, j’ai oublié beaucoup de choses, je ne sais plus comment Meg s’est retrouvé toute mouillée enfin bref, vous l’aurez compris, ce tome m’a ennuyé et j’en attendais plus de par sa classification d’Urban Fantasy / bit-lit.

Cependant, je pense que je donnerai une chance au second tome qui paraitra en avril chez Milady, pour voir si la suite est plus rythmée, et j’ai aussi de voir l’évolution des personnages principaux.

Pour un avis plus enthousiaste, je vous conseille d'aller lire les avis de mes amies Gilwen et d'Althea !





2 commentaires:

  1. Moi c'est avec la fin que j'ai eu du mal dans ce livre, je l'ai trouvée beaucoup trop téléphonée et incohérente sur certains trucs.

    RépondreSupprimer
  2. dommage que tu aies un avis mitigé! pour ma part j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer