vendredi 20 mars 2015

Les mystères d'Harper Connelly, T1 : Murmures d'outre tombe, de Charlaine Harris [Urban Fantasy]

" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! 




Harper Connelly est la nouvelle héroïne de Charlaine Harris, l'auteur de la saga bit-lit "La Communauté du Sud".

En 2006, Charlaine décide de créer une nouvelle saga : Les mystères d'Harper Connelly. A ce jour, 4 tomes sont parus.
Mia a pris l'initiative d'organiser une lecture commune pour le tome 1. Je me suis décidée quelques jours avant la date butoire, et j'ai bien fait de me lancer dans cette nouvelle saga!
D'une part car les 4 tomes sont déjà dans ma bibliothèque, d'autre part car j'ai apprécié cette nouvelle héroïne et son frère. Mais avant d'approfondir, venons en à l'histoire de ce premier tome :


Harper Conelly, jeune femme de 24 ans, foudroyée à 15 ans, a un don : celui de trouver les morts et les aider à se libérer du monde des vivants. Elle en a fait son métier, et parcoure les états unis avec son frère Tolliver, dans le but d'aider ces morts, d'aider les enquêteurs sur une affaire, ou dire la vérité aux proches des disparus.

Ce premier tome prend place à Sarne, un village dans l'Arkansas. Harper est appelé par Sybil Teague pour retrouver une jeune femme disparue : Teeny.
Harper et son frère espéraient ils faire uniquement leur job et repartir sur la route? Avec grande certitude, oui, et pourtant, c'est de force qu'ils vont devoir rester et enquêter sur une disparition qui s'avère bien plus complexe qu'elle n'y parait!

Ce livre est agréable à lire, il est court (280 pages), et composé de 14 chapitres. On reconnait le style de l'auteur, et pourtant, on est très loin des vampires et autres créatures fantastiques de Bon Temps.
Nous découvrons l'histoire à travers les yeux d'Harper.

Harper est donc une jeune femme de 24 ans, brune aux cheveux courts,épais et bouclés. Depuis son accident, elle est toujours accompagnée par son demi-frère Tolliver Lang : 27 ans, brun, moustachu, apparemment assez baraqué. Tolliver la soutient dans ses recherches. Ils ont une relation assez complexe, on sent qu'ils sont très proches, et pourtant, ils ne sont pas liés par le sang. Leur mère et père respectifs se sont engagés mutuellement et ont recomposé une famille. Harper est peut être jeune mais loin d'être bête, elle reste lucide, se connait par coeur et sait comment elle réagit face aux situations. Elle est en même temps fragile, on sent que l'enfant marqué par des parents alcooliques n'est pas loin sous cette coquille! Tolliver a l'air de plaire à de nombreuses filles qu'il croise sur son chemin. Personnellement, je n'ai pas été charmée, mais je le trouve très sympathique, et surtout très protecteur!

L'histoire est assez sympa, j'ai vraiment passé un bon moment, pendant tout le récit, j'ai émis des doutes sur certains personnages. Les passés de chaque protagoniste s'entremêlent et nous envoient sur plusieurs pistes. D'autant plus qu'Harper réalise qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle est considérée comme un instrument du Malin! Plusieurs personnes se mettront sur leur chemin pour les éloigner de la vérité.

Un extrait :
"L'âme d'Helen Hopkins quitta son corps.
Je n'avais connu ce genre d'épisode qu'une seule fois. A l'époque, je n'avais pas su comment réagir, étant tombée par hasard sur le mort. C'est ce qui provoque l'apparition de fantômes. L'âme veut que l'on sache dans quelles circonstances la victime est décédée;l'horreur d'être tué et les souffrances infligées à la personne scellent l'âme au corps. Si l'âme n'est pas apaisée avant l'enterrement, cela donne naissance à un fantôme."

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre chose à dire si ce n'est que je vous conseille ce premier tome, à lire entre deux gros pavés ou si vous voulez quelque chose de tranquille et pas prise de tête!
De plus, cela faisait des années que je n'avais pas lu de roman de ce genre. Charlaine Harris me réconciliera-t-elle avec les histoires policières?

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Pour l'instant, je n'ai lu que la Communauté du Sud (et je suis en plein dedans) mais tu me donnes envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras tous les tomes ne sont pas tous bien (comme dans LCDS) mais ca détend bien :)

      Supprimer