samedi 19 avril 2014

Erenn Tome 1 : L'éveil, d'Emily Musso


Editions Rebelles

Dans ce roman, Emily Musso entraîne le lecteur dans la vie d'une provinciale  d'environ 25 ans, qui vit à Paris depuis quelques années et qui, suite à une soirée dans une boîte de nuit gothique avec son amie de travail, va rencontrer Adrian, un homme beau et ténébreux. En parallèle, elle vit depuis quelques nuits des rêves étranges, dans lesquels elle se retrouve dans une forêt, qui lui semble familière, mais au réveil, cela reste un mystère entier !
Adrian est Irlandais, et autant dire que notre Charline fait preuve d'audace, ou de folie, comme des fois j'aimerai le faire ! Elle pose 15 jours de congés pour partir là bas, tenter de retrouver Adrian avec qui elle a eu une conversation très intriguante et dont elle a récupéré les coordonnées par le meilleur ami d'Adrian.
Sauf qu'au final, ce trip en Irlande va devenir un genre de quête initiatique, et que Charline va vite se rendre compte que c'est plutôt le Destin qui l'a emmené dans les belles terres irlandaises....

Je m'arrêterai là pour l'intrigue... Passons à mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier Emily Musso pour toutes les références géographiques et à Google Earth ! Grace à elle, j'ai pu passer quelques jours à Dublin et à Dingle, et ce qui est sûr c'est que j'essaierai d'aller visiter cette ville portuaire quand j'irai faire mon road trip en Irlande ! Ca a l'air magnifique ! Je me suis éclatée à regarder les monuments, les B&B (Bed & Breakfeast) ou encore les pubs qu'elle cite dans l'histoire ! Alors voilà, MERCI Emily !


Ensuite, j'ai énormément accroché aux personnages! J'ai lu un avis d'une bloggeuse qui n'avait pas aimé et j'étais en colère après ses propos, pour moi, elle n'a rien compris à Charline ! C'est une rêveuse avant tout, et lorsqu'elle rencontre Adrian, elle est tout simplement envoutée et l'attraction qu'elle ressent lui fait faire des actions complètement soit irréfléchies, soit humiliantes pour elle, mais elle n'arrive pas à se contrôler, se surprenant elle même de certaines réactions ! C'est sur qu'il en faut beaucoup pour résister à cet homme, surtout quand tout l'entourage de la jeune femme l'avise de prendre ses distances car « il est dangereux » ! Et oui, Adrian est tout simplement irresistible, déjà physiquement il est super sexy, avec de beaux yeux verts, du charisme, un bon profil professionnel etc... Mais le grand problème de cet homme, c'est qu'il aime détruire... Donc il va rendre une nana dingue pour ensuite mieux pouvoir la manipuler et l'humilier... Et pourtant, impossible de lui résister ! Bref, si vous aimez ce genre de personnage vous ne serez pas déçus !
J'ai aussi adoré Ida, l'hôte de Charline quand elle arrive à Dublin. C'est un peu une guide, on voit qu'elle sait beaucoup de choses sur l'intrigue de l'histoire, elle sème quelques indices par ci par là tout en évitant de tout dévoiler !
Les autres personnages principaux sont assez éclectiques, la meilleure amie d'Adrian est tres bien travaillée, et les autres amis pourraient facilement être ceux de beaucoup de gens !

Au niveau de l'univers et de la mythologie, le lecteur est gâtée ! Emily Musso y va doucement, mais de cette façon, elle m'a appris beaucoup de choses ! Le top quoi ! J'ai de plus en plus envie de m'acheter une encyclopédie sur les légendes celtiques, je les trouve vraiment passionnantes !

Et surtout, le dénouement de l'histoire est bien trouvé ! Je ne m'y attendais pas du tout et il me tarde donc de lire la suite !

Attention spoilers :

Les passages qui m'ont le plus marqués :
L'arrivée de Charline à Dublin et sa première visite chez Adrian, qui fut juste horrible à vivre pour elle ! L'enquête auprès du pêcheur à Dingle qui nous apprend beaucoup de choses sur les tuatha de Danann et les fomoires! La découverte des dossiers chez le père d'Adrian, tous les passages entre Charline et Adrian qu'ils soient positifs ou pas, les échanges avec la mère et la malheureuse discussion dans la voiture...


FIN SPOILERS

En gros, j'ai quasiment tout aimé ! Oui, je dis quasiment car le seul « reproche » que je ferai, c'est le manque de références musicales... Charline est censée être une passionnée de musique, et Emily Musso ne fait que nous décrire des genres musicaux. Or, j'aurai préféré avoir des noms de groupe en direct pour pouvoir encore mieux m'immerger dans son monde !

Le livre 2 est arrivé chez moi il y a quelques jours et je pense le lire rapidement !


Note : 9/10

1 commentaire: