samedi 4 février 2017

ESPRIT D'HIVER, DE LAURA KASISCKE #THRILLER





En quelques mots : ce récit opressant entraîne le lecteur dans un huis-clos entre une mère et sa fille, un jour de Noël. La fin est surprenante, percutante. Ce récit vaut le détour. 

Quoi de mieux que de lire ce roman en plein hiver, et en pleine vague de froid?
Dans Esprit d'Hiver, le lecteur est plongé dans un "double" huis clos : On découvre ce récit particulier du point de vue d'Holly, cette mère qui va se retrouver le jour de Noël face à sa fille qu'elle ne reconnait plus. En effet, son mari, parti chercher ses parents à l'aéroport, va être contraint de rentrer tard, et les invités d'annuler leur venue à cause de la tempête de neige qui s'est levée, empêchant tout déplacement dans la ville.
Tout la journée, Tatiana, sa fille adoptive de 15 ans, va avoir un comportement étrange, agressif, à l'opposé de sa douceur et de son caractère aimant. 


Le fait d'être dans la tête d'Holly nous plonge dans un récit très angoissant. Depuis le réveil, cette dernière est persuadée que quelque chose les suit depuis 13 ans. Cette impression ne cessera de revenir en boucle dans son esprit, et chaque action qu'elle va faire dans la journée pousse le lecteur à se poser des questions et à se diriger sur de nombreuses pistes.


Comment doit réagir Holly face à la colère de sa fille? Doit elle être autoritaire? Laisser couler? Elle ne semble pas si préoccupée par l'absence de son mari. Pourquoi Taty se comporte-t-elle si bizarrement? elle ne cesse de changer de robe, est agressive, apparaît subitement derrière sa mère... 
Est-ton face à un cas surnaturel? à la folie mentale? Que se passe-t-il donc???

Ce roman nous prend aux tripes, nous pousse à nous questionner, et nous permet également de découvrir le passé d'Holly. Qui est cette femme? Pourquoi elle et son mari ont-ils décidé d'adopter? Nous aurons toutes les réponses au fil des pages. La fin se révèle très percutante, chamboulante. Même si on se laisse tenter de lire la dernière page, on reste sidéré de découvrir comment on en arrive à ce dénouement.

C'est un roman dérangeant, original, et qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture, et de sortir de ma zone de confort.




3 commentaires:

  1. Je l'ai lu, il y a peu de temps, une lecture qui marque sans aucun doute. J'adore Laura Kasichke et ses histoires dans un hiver angoissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me conseillerais quel autre livre de cette auteure?

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman plein de suspense. C'est vraiment une grande auteure !

    RépondreSupprimer