Trailer :
Je ne fais habituellement pas de critiques écrites sur les séries que je regarde mais cette fois, j'avais envie de faire une rubrique sur la nouvelle série Outlander, inspirée de la saga de Diana Gabaldon : Le chardon et le Tartan!
La première saison comporterait apparemment 16 épisodes. Le premier devait sortir le 9 août mais ils ont pu le diffuser le 2 pour notre plus grand plaisir! Cette série était très attendue, notamment par notre petit groupe des bouquina :)
Pour la petite histoire, Claire part avec son mari, Franck Randall en vacances en Ecosse peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, afin de retrouver des traces des alleux de son mari. Ils vont assister en cachette à une cérémonie celtique autour d'un cercle de pierre. Quelques jours après, Claire décide de revenir sur les lieux afin de cueillir quelques fleurs rares qui s'y trouvent (Claire étant passionnée de botanique). Mais lorsqu'elle va entrer en contact avec une pierre, elle va être aspirée et va se retrouver en 1743! En pleine guerre entre les Anglais et les Ecossais. Elle va devoir cacher son idéntité, ses origines et sera sauvée par le clan de Jamie Fraser. Ce dernier étant blessé, Claire, infirmière de carrière, va le soigner. Mais alors qu'elle tente de s'échapper pour rentrer au XXe siecle, les évènements historiques vont s'enchainer et elle sera loin de se douter qu'une histoire d'amour va naître entre elle et Jamie.
Il faut savoir que j'ai lu l'intégrale du tome 1 au mois de février, avec les copines de bouquina, mais je n'avais pas rédigé ma chronique!
En quelques mots, il m'avait fallu un petit temps d'adaptation... Même si j'ai immédiatement été séduite par les décors, l'histoire et l'Histoire qu'on nous apprend, je trouvais que Claire manquait un peu de crédibilité quant au fait qu'elle se retrouve transportée 200 ans auparavant. J'espèrais qu'elle soit plus choquée mais pour elle, c'était presque normal... Passé la fin de la première partie, j'ai finalement été conquise par ce premier tome et son histoire d'amour avec le beaux et courageux Jamie Fraser, combattant contre l'Angleterre et les troupes de Jonathan Randall...
Revenons donc à présent à la série TV!
J'ai pu voir l'épisode pilote sur le site officiel de la chaîne qui le diffuse, à savoir Starz et j'ai honnêtement trouvé ce premier épisode parfait!! Bon, il manquait de sous titres notamment pour les discussions du clan Ecossais mais j'ai adoré cette introduction!
Tres fidèle au livre, on découvre dans une première partie Claire et Franck, leur passé pendant la guerre, leur arrivée en Ecosse. On entre très rapidement dans les légendes puisqu'ils arrivent pendant la période d'Halloween. On voit que Franck est intéressé par ses ancêtres. Ils commencent à se lier d'amitié avec quelques habitants notamment une dame qui lit les lignes de la main et va annoncer que le destin de Claire sera hors du commun. Claire et Franck vivent un amour parfait, ils sont complices, ils s'aiment et aiment se balader et découvrir des lieux insolites! Puis vient le moment où Claire retourne seule dans le cercle de pierre et se fait aspirer. Là, elle se retrouve dans les landes écossaises, entend des coups de feu, fait la connaissance de Jonathan Randall, qu'elle prend pour son mari, et au début, pense qu'elle est dans un décor de film... Jusqu'au moment où on tente de la tuer et d'abuser de son corps! Elle sera sauvée par l'un du clan de Jamie, fera leur connaissance, taira son nom de femme mariée et reprendra son nom de jeune fille et cherchera un moyen de s'échapper...
J'ai absolument tout aimé! D'abord les acteurs, très bons, très bien choisis! Au début, j'étais sceptique sur le rôle de Claire, interprétée par Caitriona Balfe, que j'avais découverte lors d'une interview! Finalement, elle joue super bien son rôle, avec son bel accent anglais, sa discrétion, sa beauté naturelle et son caractère avenant et altruiste! C'est aussi une femme de caractère, lucide, qui va vite se rendre compte qu'elle a changé d'époque sans savoir comment ni pourquoi et devra s'adapter à des règles de vie qu'elle ne connait pas!!! Et cacher ses savoirs du XXé siècle pour éviter qu'on la considère comme une sorcière!!
Ensuite, Jamie! Oh Jamie! Incarné par le beau Sam Heughan, il va en faire craquer plus d'une! Pour l'instant, il n'y a pas encore d'histoire d'amour mais on sent que les deux vont vivre des choses fantastiques! Il est beau dans son tartan, sur son cheval, ses cheveux roux et son beau regard!! Il a du charisme, et en même temps il dégage une sensibilité qui m'a beaucoup plu!
Autre personnage que j'ai apprécié : Franck : Tobias Menzies ! Un accent anglais parfait, un rôle bien joué, je me demande comment il réagit à la disparition de sa femme bien aimée!
Quand on regarde cet épisode, on ne peut aussi passer à côté des superbes musiques écossaises, qui permettent au spectateur de s'immerger encore plus dans l'univers! Il faudra que je releve les titres pour les écouter dans une play list car ils sont vraiment géniaux!!
Et enfin, les décors! Entre l'Ecosse, les costumes, que ce soit d'après guerre ou de 1743, on est servi! Tout est beau et bien maitrisé par les réalisateurs!
Espérons que les autres épisodes seront dans la même lignée et cela deviendra une série parfaite !
Page facebook : https://www.facebook.com/OutlanderTVSeries.starz/timeline
J'ai aussi adoré, j'attend la suite avec impatience ! :)
RépondreSupprimerjolie chronique, et entièrement d'accord avec toi! j'ai hâte de découvrir les derniers épisodes
RépondreSupprimer