mercredi 20 août 2014

[FANTASY] Coeur d'acier, de Brandon Sanderson

(Je remercie Claire pour le précieux temps qu'elle m'a accordée pour faire ces jolies images de présentation! )

Résumé : 


Coeur d'acier est le premier tome de la trilogie intitulée Steelheart. Brandon Sanderson se projette dans un futur post apocalyptique dans un nouveau Chicago, qu'il renomme "Newcago". La calamité s'est déclenchée, provoquant de grands changements parmi certains hommes, en leur attribuant de grands pouvoirs. Alors qu'on pourrait penser que ce seraient des super-héros, il s'avère au contraire que ce sont plutôt des personnes avides de pouvoirs, et tyranniques, comme Coeur d'Acier, qui a pris le pouvoir sur la ville. Invincible, indétrônable, entouré d'autres personnes doués de supers pouvoirs... On les appelle les Epiques.


Cependant, il existe un petit groupe de résistants, les Redresseurs, qui tentent d'éliminer certains Epiques pour équilibrer le monde d'aujourd'hui.

David va se joindre à eux lors d'une mission dans laquelle il est intervenu par "hasard". Le but de ce jeune homme de 18 ans est de tuer Coeur d'acier, qui a assassiné son père dix ans auparavant lors d'une attaque dans une banque.

David est déterminé, il a passé les dix dernières années à étudier les épiques pour découvrir leur point faible et établir un plan d'attaque. Lorsqu'il rejoint l'équipe des redresseurs (Tia la super génie informatique, Cody l'écossais un peu foufou, Abraham le sage (qui m'a rappelé Barett dans FF7), Megan la dernière recrue rebelle et enfin Prof, le chef du groupe) il va bousculer l'équipe qui tournait en rond et n'osait prendre trop de risques.

Mon avis :


Le lecteur va suivre l'élaboration du plan, les stratégies mises en place, ainsi que le déroulement des attaques. L'histoire est écrite à la première personne, nous voyons donc à travers les yeux de David!

Comme toujours dans les histoires de BS, les scènes sont très visuelles, grâce à une écriture très fluide (remercions au passage encore une fois le superbe travail de traduction de Mélanie Fazi) et une description réaliste des lieux et des personnages.

Cependant, j'ai été moins emportée par ce récit que par la trilogie Fils des brumes / Mistborn en VO (coup de coeur pour les trois tomes). J'ai souffert de certaines longueurs notamment dans la seconde partie (le roman est composé de 4 parties) et d'un manque d'empathie pour David.. Mais la fin rattrape bien l'ensemble ! La dernière partie se lit vite, beaucoup d'action, et de révélations... Certaines se devinaient, d'autres m'ont vraiment surprise!

L'univers post-apo est bien amené, les explications se suffisent à elle même même si on aimerait savoir exactement ce qu'est la Calamité! et d'où viennent ces supers pouvoirs! (L'un est invincible et transforme tout en acier, l'autre fait régner la nuit, un autre est maître des illusions, un autre maîtrise les autorités....) Les redresseurs sont peu nombreux, le monde a été touché par Calamité même si l'auteur se concentre uniquement sur Newcago. Entre ruelles basses, pauvreté, intimidation, et invention d'armes et d'armures, le lecteur qui aime ce genre appréciera encore une fois l'imaginaire de l'auteur. D'ailleurs, j'ai régulièrement pensé au jeu Final Fantasy 7 (cité plus haut) et j'ai fort l'impression qu'il s'est inspiré un peu de cet univers, notamment de la première partie qui se déroule à Midgar !

Au niveau de la structure du livre, j'ai trouvé quelques ressemblances avec Mistborn... L'impression que BS garde la même ossature (à vérifier lorsqu'on lira Warbreaker ou Elantris) : Une équipe de rebelles qui veulent renverser le gouvernement, un attrait pour les métaux, un monde sombre... Enfin, ce n'est pas un gros reproche puisque la sauce prend bien malgré tout :)

Anecdote autour de cette lecture : 



J'ai lu ce livre en lecture commune avec Kore, je vous mettrai son lien lorsqu'elle aura le temps de l'écrire! Autant elle est surhumaine quand elle lit, autant elle est nettement moins motivée pour écrire ses avis (hihi Ingrid si tu passes par là ;) :* <3 ) Car elle m'a sidérée hier ! 21h20 :

"Vas y commences sans moi je vais manger
-OK" (je m'attelle donc à la lecture, la 3e partie faisant à peu pres 80p... je fais quelques pauses internet pendant ma lecture, pensant qu'elle mangeait ou regardait quelque chose avec son zhom)
22h20
"-J'ai fini !
- Quoaaa?" J'avais tout juste lu la moitié! Résultat, j'ai fini ma partie à 23h50 alors qu'elle avait tout lu en même pas une heure! Surhumaine je vous dis!

Dis donc Ingrid, tu serais pas une Epique toi aussi??

1 commentaire:

  1. Je te signale aimablement et de mon air aimable qu'il ne me reste plus que deux chroniques à écrire.

    Et pan dans les dents

    :D

    RépondreSupprimer