lundi 11 août 2014

Le premier sang, de Sire Cédric

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. 
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

En bref : Un roman haletant qui entraîne le lecteur dans une enquête où Eva et Alexandre se retrouvent une fois de plus face à des événements qui dépassent la réalité! On entre très vite dans le côté fantastique. Ceux qui aiment les thrillers plus "réalistes" ne seront peut être pas séduits par ce côté tandis que ceux qui aiment retrouver du paranormal trouveront leur compte dans cette enquête! De Paris aux Pyrénées, Sire Cédric nous emporte dans un univers sombre et très bien ficelé!

Mon avis :

Un an après avoir lu De fièvre et de sang, il était temps pour moi de lire la suite des aventures d'Eva Svarta et d'Alexandre Vauvert, deux flics tourmentés et attachants!

Scène d'introduction à Neuilly sur Seine : Madeleine, une femme de 50 ans, dîne tranquillement avec son mari quand ses anciennes blessures sur les joues s'ouvrent à nouveau! Cette scène plonge directement le lecteur dans l'intrigue. Elle est aussi assez dégoutante.... J'avais été prévenue de cette scène en lisant l'avis de Kore, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si visuelle!
Peu de temps après, on se retrouve dans une cité à Paris. Eva et son partenaire du 36, quai des orfèvres, partent en repérage (illégal) d'un caïd qu'ils surveillent depuis longtemps : Ismael Constantin. J'ai adoré les scènes quand ils arrivent dans la cité, avec les bandes qui surveillent les mouvements extérieurs, la crainte des flics d'entrer dans cette zone très sensible, j'ai trouvé que c'était décrit avec beaucoup de réalisme! Mais alors que les deux enquêteurs tentent de se débarrasser de ce petit groupe, l'appartement d'Ismael s'enflamme. L'immeuble est évacué, mais Eva et Leroy arrivent tout de même, moyennant leurs statuts, à pénétrer dans l'immeuble pour être les premiers sur la scène de crime. Bon, tout ceci est fait en cachette mais ils arrivent tout de même à découvrir d'effroyables choses dans l'appartement, en commençant par le caïd, bouche cousue et à moitié éventré.

Pendant ce temps, à Toulouse, Alexandre Vauvert enquête sur la disparition soudaine de Pierre Loisel, un homme de 50 ans...


Sire Cédric s'amuse encore à ficeler une belle intrigue sur fond de paranormal/fantastique! L'écriture est prenante, les pages se tournent très rapidement, et plus on avance, plus on est pris dans un rythme haletant! L'écriture est agréable à lire, l'auteur arrive facilement à nous emmener dans son monde et nous décrire des scènes d'une grande netteté et précision. Certaines scènes pourraient être à éloigner d'âmes très sensibles, mais si j'ai pu les lire, je pense que beaucoup de gens le pourront aussi!
J'ai aussi aimé me ballader à travers la France, de Paris à Toulouse, de Neuilly sur scène à Rodez...

Cependant, j'ai été moins emportée que dans "De fièvre et de sang". J'ai deviné assez rapidement certains évènements, qui coulaient de source grace aux flashback partagés par Madeleine et qui permettaient de resituer les élèments du passé. Mais bon, comme je vous l'ai dit plus haut, ca n'en reste pas moins un très bon page-turner!

Quant à la relation Eva/Alexandre, qui m'avait bien séduite dans le premier tome,  j'ai eu un peu plus de mal ici! Même si j'adore toujours autant ces deux personnages et que j'ai eu peur plusieurs fois pour eux, j'ai trouvé au début Eva un peu plus antipathique. En tout cas, ces deux là sont connectés, peu importe à quelle distance ils sont l'un de l'autre! Et ils se retrouvent toujours face à des évènements qui dépassent la réalité! Ici, pas de vampirisme, mais de la magie, de la sorcellerie, des choses avec lesquelles on ne devrait pas s'amuser car cela peut s'avérer bien trop dangereux!

Enfin, Eva, le personnage tourmenté qu'on apprécie... Albinos, solitaire, fille d'un meurtrier. Son combat, depuis son enfance, est de protéger les enfants des assassins. Les évènements produits dans le tome 1 font que tout s’enchaîne pour elle, et qu'elle va très vite être amenée à affrontée son père!

Père que l'on retrouve aussi brièvement dans une nouvelle du recueil "les coups de coeur des imaginales" et que je pense relire maintenant que j'en sais plus sur lui!

J'espère que le tome 3 "La mort en tête" sortira bientôt chez Pocket pour qu'il rejoigne ma collection de Sire Cédric!


Note :8/10

Plus d'avis sur 
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=54931


Livres regroupant les personnages d'Eva Svarta et d'Alexandre Vauvert :
-L'enfant des cimetierre (PAL)
- Le jeu de l'ombre (PAL)
-De fièvre et de sang (LU)
- Le premier Sang (LU)
- Mort en tête (WL)



6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois et je l'ai trouvé très efficace et haletant. C'est vrai qu'Eva n'est pas toujours très agréable mais elle est quand même attachante. En tout cas, moi aussi j'attends la sortie de La mort en tête en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! ca va bientot faire un an qu'il est sorti chez presse de la cité! je garde espoir pour qu'il soit en poche cet automne :)

      Supprimer
  2. il est dans ma pal et rien que ton "en bref" me pousse à l'en sortir ^^ J'avais beaucoup aimé de Fièvre et de sang moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sire Cedric est un des rares auteurs à savoir me réconcilier avec les thrillers ! j'espere que tu aimeras autant que de fievre et de sang ^^

      Supprimer
  3. J'adore Sire Cédric et j'espère que le tome 3 paraîtra bientôt pour que tu puisses poursuivre ta découverte. De mon côté, à chaque fois, je me régale ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'ai failli le lire car je m'intéressait pendant une période au "merveilleux fantastique" lié à cet univers... mais finalement j'ai lu d'autres auteurs. Il reste que je sais que ses livres ont un certain succès et que cela me poussera à le découvrir moi aussi....

    RépondreSupprimer