dimanche 25 août 2013

Insaisissable, de Tahere Mafi : Tome 2 : Ne m'échappe pas

MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE 
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.



Tome 1 : Ne me touche pas



Mon avis :

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le tome 1, que j'avais dévoré en quelques heures, je ne pouvais patienter pour lire la suite, sortie en avril 2013.



On retrouve l'histoire telle qu'on l'a laissé, à quelques jours près. Juliette essaie de s'adapter à sa nouvelle vie au Point Oméga. Le coeur n'y est pas, elle ne souhaite que passer du temps précieux avec Adam, et cacher du mieux possible le lourd secret qu'elle porte : celui que Warner, le grand ennemi qui l'a maintenu enfermé, puisse la toucher lui aussi.

Ce tome est principalement basé sur l'évolution des personnages dans ce centre pour personnes dotées de pouvoirs surnaturels. Juliette doit s'entrainer tous les jours avec son ami Kenji pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, tandis qu'une panoplie de tests est effectuée sur Adam afin de savoir pourquoi il est le seul à pouvoir toucher Juliette sans être blessé.

En parallèle, la guerre continue entre l'armée de Warner, le peuple et les fidèles du point Oméga. Mais l'arrivée du gouverneur (le père de Warner) va faire basculer ce conflit en tourment et en crainte d'une terrible dictature.

Evidemment, c'est nos amis Juliette, Adam et Kenji qui vont devoir affronter en premier le gouverneur, celui ci ayant demandé à rencontrer la jeune fille. Suite à cette rencontre, des évènements vont s'enchainer, Warner va être pris en otage dans la base secrète, et les liens entre lui et Juliette vont se dévoiler.

Le trio amoureux est marqué, Juliette va découvrir les deux hommes autrement, comprendre le lien qui les unit tous les trois....

J'ai été déçue par ce tome. Je pensais le dévorer autant que le premier mais il souffre de nombreuses longueurs. On passe trop de temps dans la base et trop peu en extérieur. Cette dystopie prend surtout la forme d'une romance jeunesse, on oublie par moment la guerre, on ne se focalise que sur les états d'âme de Juliette, qui m'a fait râler plus d'une fois. Je n'ai pas approuvé ses décisions, ses cachotteries et sa façon d'être.

Adam est presque effacé. On apprend la vérité sur lui et ses origines, mais l'histoire s'arrête là. Par contre, Warner est beaucoup plus développé. On découvre que derrière ses actions cruelles se cache un être en souffrance, rejeté par sa famille, qui fait tout pour se démarquer auprès d'un père ignorant.

Par contre, j'ai autant apprécié Kenji ici. Toujours égal à lui même, on découvre enfin son pouvoir qui pourrait en faire verdir plus d'un!

Quant à la fin, elle ne m'a absolument pas convaincue...

Niveau écriture, l'auteur continue de nous plonger dans l'esprit de Juliette. Il y a moins de sections barrées, mais beaucoup de répétitions pour appuyer les pensées de la jeune fille qui l'accaparent.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis plutôt négatif. J'espère que le tome 3 sera relever le niveau du 2 et m'emballera à nouveau.



6 commentaires:

  1. Mince :/ J'espère que tu accrocheras plus avec le troisième tome alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire bientot le 3 et tu vois, au bout de 8 mois je ne me rappelais pas que le 2 m'avait laissé sur une note négative! Je garde en mémoire mon coup dez coeur du 1 ! Enfin, j'ai de grandes attentes sur la fin, j'espère ne pas être déçue ! (et désolée de te répondre si tard, j'essaie de rattraper un peu mon retard dans les commentaires ^^) bisous

      Supprimer
  2. Dommage. Personnellement, j'ai bien aimé ^^
    Vivement le troisième - et j'espère que tu accrocheras davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haut, c'est bien de faire des avis car je ne me souvenais pas avoir été déçue par ce tome! Je viens de lire le 1,5 que j'ai adoré, et j'ai de grndes attentes pour le 3! Je pense quand meme relire le 2 avant pour me remettre dans l'univers! Bisous

      Supprimer
  3. J'avoue que les états d'âme de Juliette deviennent lassant... Mais ce tome m'a quand même beaucoup plu. Peut-être que le troisième te plaira davantage !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère aussi, même si je ne me souvenais plus d'avoir été déçue par ce tome^^

    RépondreSupprimer