vendredi 2 août 2013

Insaisissable, de Tahere Mafi



Editions Michel Lafon
373 pages


Tome 1 : Ne me touche pas

 “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.





Mon avis : 

Whaou ! Quelle claque, ce livre m’a subjugué du début à la fin ! Impossible de le lâcher, j’étais prise dans la tourmente de Juliette, l’héroïne. Depuis son enfance, elle se pense maudite. Dès qu’elle touche quelqu’un, ce dernier peut mourir. Après avoir déménagé et changé d’écoles de nombreuses fois, passé X tests et analyses… ses parents baissent les bras et la livrent dans un asile alors qu’elle n’a que 16 ans. Elle y reste enfermée pendant 264 jours, pendant lesquels elle ne parle pas mais ecrit des consignes dans son carnet,  et n’a que quelques minutes pour prendre une douche et un repas par jour. 
Mais au bout de cette durée pleine de souffrance et de doute et de solitude, on lui attribue un compagnon de cellule : Adam. Ils vont cohabiter pendant 15 jours, et à ce terme, elle va être libérée de sa chambre en béton pour intégrer la maison du fils du gouverneur, qui souhaite se servir d’elle comme d’une arme ultime pour accéder plus rapidement au pouvoir. Car pour lui, sa malédiction est un don, un pouvoir sans prix…
L’univers se passe dans un monde dystopique, le système politique devient de plus en plus dictotorial. L’armée gère les mouvements des habitants, n’hésitant pas à dénoncer un traitre à ce système. Dans ce monde, Juliette refusera de céder aux désirs du gouverneur et grace à son ami de cellule, elle parviendra à s’échapper.

J’ai littéralement été essouflée par l’histoire tellement le rythme est prenant. Tel Hunger Games, dès qu’on termine un chapitre, on ne peut s’empêcher de commencer le suivant. La course à la liberté est très forte, j’ai vraiment souffert avec Juliette de sa malédiction et de tous les pièges que lui tend Warner. De plus, le style de l’auteur, j’entends par là sa façon d’écrire, est tel qu’on a vraiment le sentiment d’être dans la tête de Juliette. Elle énonce ses pensées pendant la période d’isolement, ses craintes, ce pour quoi elle se rattache à la vie. Comme dans la 4è de couverture, au début, elle émet des pensées qu’elle barre pour corriger sa phrase. Pour ma part, j’ai vraiment trouvé cela immersif. Les mots sont forts, les sentiments bien décrits, tout pour rendre accro le lecteur !

Au sinon, je pense que Tahere Mafi s’est également inspiré de X-Men, en tout cas, même si on pense à plusieurs références culturelles, ça passe vraiment bien et elle a réussi à personnaliser son histoire !

Les personnages sont attachants, comme dit plus haut, j’ai réellement souffert avec Juliette, je me suis accrochée à Adam comme on s’accroche à une bouée, j’ai adoré ce personnage, il me plait vraiment et j’espère qu’il évoluera bien !
 
Je vous encourage vivement à lire ce livre, qui apparemment va être adapté au cinéma. J’ai hâte de découvrir le tome 2 puis le tome 3.

Note : 10/10

COUP DE CŒUR !!!

3 commentaires:

  1. J'ai eu des coups de coeur pour les 2 tomes (même si c'était pour des raisons différentes). En tout cas, je te souhaite une bonne lecture pour la suite. J'ai même réussi à faire une adepte en la personne de ma mère qui a lu les 2 tomes d'une traite. Elle a beaucoup aimé aussi. C'est une excellente série c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà qu'il me tentait, il va rejoindre les achats prioritaires :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de cœur également pour moi! Ce livre est exceptionnel! :)

    RépondreSupprimer