jeudi 25 juillet 2013

Oraisons, l'intégrale, de Samantha Bailly



Editions Bragelonne
716 pages

Autre roman lu de l'auteur : Ce qui nous lie

 En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.
 

 Mon avis


Après de nombreuses hésitations, j’ai finalement craqué sur Oraisons, que j’ai acheté aux Imaginales. J’ai ainsi pu rencontrer son auteur, Samantha Bailly, une jeune femme de 25 ans qui a su me toucher avec son roman contemporain « ce qui nous lie ».

Comme j’ai déjà pu le dire à de nombreuses reprises, je suis vraiment sous le charme de sa plume, et surtout de son talent d’écrivain. Apparemment, elle a commencé à écrire ce roman fantasy à 17 ans, paru au départ chez Mille Saisons, puis repris par la suite chez Bragelonne.

C’est également grâce aux avis plus qu’enthousiastes de Ptitetrolle et Lanyla que je me suis laissée tenter par cet achat ! Et c'est avec Koko que nous avons ouvert ensemble les premières pages de cette superbe épopée!

Et grand bien m’en fut, une fois de plus, car cette lecture est très proche du coup de cœur !


L’auteur manie à merveille le style du roman, alliant plusieurs points de vue, entrecoupés par des interludes permettant au lecteur de suivre l’intrigue générale. Elle commence également tous ses chapitres par un extrait, soit tirés des livres écrits par les habitants d’un des trois royaumes présentés, soit par des poésies, ou encore des définitions nous permettant ainsi de mieux appréhender l’univers et les termes techniques.

Au niveau de l’intrigue, on suit le parcours de la famille Manérian, du royaume d’Helderion. Gide, le père est chef des corporations des étoiles, il a un rôle important, qui pourrait presque se qualifier de bras droit du Seigneur Astracan. Lui et sa femme Soliane on eu trois filles. L’auteur se penche sur le destin des deux plus âgées.

A la mort de leur plus jeune sœur Mylliane, Aileen, 16 ans et Noony (20 ans ?) décident de poursuivre leur chemin, afin de trouver des vérités !
Aileen va partir à la recherche de l’assassin de Mylliane, et va ainsi découvrir un monde bien plus complexe que celui dans lequel elle pensait évoluer. Elle va rencontrer des gens très intéressants, son parcours ne sera pas rose, elle va vivre des moments très difficiles, qui vont la fragiliser et en même temps la rendre plus forte ! La fin de son parcours est superbe, elle devient une femme affirmée, qui sait déjouer les pièges et déceler la vérité des mensonges. J’ai adoré suivre son parcours ! Même si j’avoue que dans la deuxième partie, j’ai tout de même été plus frappée par celui de Noony.

Cette jeune femme commence à raconter son histoire alors qu’elle vient officiellement de passer oraisonniere. Les oraisons sont un rituel qui consiste, d’une part, à faire une prière pour le défunt en présence des proches, et dans un second temps, de procéder seul à une technique permettant d’envoyer l’âme du mort vers son astre d’origine et de recueillir leurs souvenirs pour les déverser dans les bassins de résuadine.
Lorsque l’Astracan, Soleil III, déclare la guerre aux royaumes de Thirane et des Terres Rouges, Soliane envoie sa fille sur le front de guerre en lui demandant d’empêcher que celle-ci d’éclater.

Dans sa quête pour la vérité, Noony sera accompagnée d’Alexian, un jeune homme qui m’a énormément plu, et de son animal Lorion. Ils vont ensemble découvrir les secrets des Oraisons, leurs véritables utilités, et tout ce qui se cache derrière la résuadine. Ils vont découvrir une personne étrange, qui va leur dévoiler qu’elle est issue d’une expérience secrète, et que c’est la dernière de sa lignée. C’est ainsi qu’au fur et à mesure de leurs aventures, on va découvrir tous les complots aussi bien politiques, commerciaux ou religieux qui se trament dans les royaumes.

C’est très difficile de parler succinctement de cette œuvre ! Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est qu’on ne s’ennuie pas une minute, on va de mystères en révélations, on s’attache fortement à tous ces personnages ; J’aurai même du mal à dire qui j’ai préféré tellement ils sont tous différents, recherchés et approfondis psychologiquement ; Chacun apporte sa pierre à l’édifice, chacun va avoir un parcours particulier qui aidera à libérer les peuples de l’emprise du « grand méchant de l’histoire ».

J’ai tout de même été très touchée par Soliane, la mère des filles, qui a une vie très difficile et qui a du faire un sacrifice impossible à imaginer ! Malgré son handicap, elle est parvenue à faire éclater la vérité !


C’est un roman fantasy qui mêle aussi une très bonne intrigue policière ! Un subtil mélange des deux que j’avais rarement rencontré. Egalement, l’auteur ne se lance pas dans de grandes descriptions mais arrive à nous décrire très facilement les lieux. On imagine très bien tout l’univers, le décor et les personnages inventés. Sans compter la petite carte au début du livre qui permet de suivre point par point le chemin des sœurs Manérian.

Je vous conseille vivement ce livre, amateurs ou confirmés de fantasy, c’est vraiment avec subtilité qu’elle nous entraîne dans un monde complexe et recherché !

Note : 9.5/10

4 commentaires:

  1. Un excellent diptyque, j'ai adorée ! Vraiment très proche du coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. "Ce qui nous lit" et "Oraisons" me tentent tous les deux. Je dois avouer que ta chronique est bien tentante.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dedans, j'avoue que j'aime beaucoup aussi! Je maudis mes cours à préparer qui m'empêchent de lire plus xD

    RépondreSupprimer
  4. IL me fait très envie et j'avoue que j'aurais sans doute craqué dessus si je l'avais trouvé en librairie ce mois-ci mais pas vu O_O
    En touts, très joli avis :)

    RépondreSupprimer