dimanche 14 juillet 2013

La communauté du Sud, de Charlaine Harris : T1 : Le danger rôde et T2 : Disparitions à Dallas

True-Blood-true-blood-13725095-1600-1200
Editions J'ai lu
13 tomes - 2 spin off
Charlaine Harris
Bit-lit

Avant de lire les livres, j'ai découvert la série : True Blood. J'ai dévoré tous les épisodes, tellement j'ai trouvé l'histoire prenante. Chaque personnage étant particulier, mélé à du pur fantastique, un régal pour l'imagination!
Du coup, je me suis laissée tentée par la série littéraire.

Ce qui attire avant tout l'oeil du lecteur sur cette saga ? Les couvertures, toutes plus belles que les autres, très sensuelles.

 Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...


Mon avis sur le Tome 1 :

L'écriture est assez simple, qui fait qu'on tourne facilement les pages.

On s'aventure dans ce tome à la découverte des personnages principaux : Sookie Stackhouse, serveuse au Merlotte, qui est télépathe mais considère ce talent comme un handicap. Nous rencontrons aussi Bill Compton, Vampire depuis 1864, qui revient à Bon Temps, dans sa maison familiale.

Nous rencontrons aussi des personnages secondaires : Jason le séducteur, frère de Sookie, qui ne pense qu'à une chose : avoir le plus de conquête, Sam le patron du Merlotte et métamorphe, Arlène, qui ici est la meilleure amie de Sookie et également serveuse au Merlotte, et qui vit une relation avec René.  Gran, la grand mère qui a pris soin de Jason et sa soeur à la mort de leur parent. Nous rencontrons aussi Eric et Pam. Eric le shériff des vampires à la nouvelle Orléans, et également patron du bar de nuit le Fangtasia. Pam? Sa progéniture. Et nous apercevons aussi Lafayette, un noir homo qui s'occupe de la cuisine au Merlotte, ainsi que Terry, un ancien Vétéran plutôt sauvage. Terry est parenté avec Andy Bellefleur, policier de la commune, qui s'occupera des meutres successifs de plusieurs femmes ayant avoué leur attirance pour les vampires.

Ce coming out des vampires est lié à leur nouveau système de nourriture : le sang synthétique. Plus besoin de tuer, et qui veut s'intégrer avec les humains doit boire du True Blood.
Cependant, les humains aiment les vices, et ils adorent que les vampires soient leurs amants, quitte à garder une belle morsure de leur nuit torride!

Le livre est plutôt sympa à lire. Cependant, je regrette la disparition de personnages secondaires importants dans la série comme Tara, et que l'on voit moins Lafayette (c'est un personnage que j'adore).
Il est vrai aussi que parfois, les actions s’enchaînent trop vite, et les scènes ne sont pas assez décrites! Heureusement que la série m'aidait à me repérer car pas toujours facile de suivre le fil de l'histoire.
L'histoire d'amour entre Bill et Sookie s'est faite très rapidement, à peine ont ils eu le temps de se connaitre qu'ils s'éclaboussaient déjà de "je t'aime" par ci "je t'aime" par là. C'est trop rapide, je n'ai pas eu le temps de "tomber amoureuse" en même temps qu'eux! et l'action manque pas mal. Du fait que la narration est à la première personne du singulier, nous voyons l'histoire sous l’œil de Sookie. Contrairement à la série, nous n'avons donc pas la possibilité de connaître mieux la vie des personnages secondaires de la saga. Les dernières pages sont plutôt intenses, quand Sookie tente de sauver sa peau, là il y a vraiment le suspens, qui rattrape un peu les longueurs du livre.
Mais bon, tous ces détails sont vite oubliés avec l'intensité des scènes érotiques entre les deux protagonistes.

Finalement, je pense continuer la saga, mais j'espère que les tomes suivants seront beaucoup plus riches en émotion et action. Je n'attend cependant qu'une chose : voir comment va évoluer la relation Sookie-Eric!

Note : 7/10






Mon avis sur le Tome 2 : 

Quand je reprends mes attentes ecrites sur la chronique du tome 1, voilà ce que j'avais dit :

"Finalement, je pense continuer la saga, mais j'espère que les tomes suivants seront beaucoup plus riches en émotion et action. Je n'attend cependant qu'une chose : voir comment va évoluer la relation Sookie-Eric!"

Et bien ce tome 2 a été plus que surprenant, j'ai vraiment aimé les nouvelles aventures de Sookie. Ici, je l'ai trouvé grandie, mûrie, mais la pauvre, qu'est ce qu'elle ramasse comme déboires dans ce volume!

Ici, nous avons deux intrigues : D'une part, une ménade vient d'arriver dans la ville et demande un tribut à Eric, pour lui montrer qu'elle est sérieuse, elle laissera de belles cicatrices sur le dos de Sookies ;
D'autre part, Sookie est appelée à enquêter à Dallas sur la disparition d'un vampire.

Charlaine Harris nous surprend avec un univers fantastique très développé. Ici, nous rencontrons une ménade, des lycanthropes, d'autres communautés de vampires, le tout activement décrit par Sookie elle même.

Alors que certains protagonistes de la saison 1 n'apparaissent pas du tout, d'autres disparaissent complètement (un meurtre est découvert dans les premières pages du livre), et de nouveaux personnages secondaires viennent se greffer. Ainsi, nous rencontrons Stan, shérif des vampires de Dallas, Godfrey, vampire millénaire et repenti, Steve et Sarah, le couple dirigiste de la Confrérie du Soleil (secte anti vampires), Barry, un télépathe, et également Luna, une métamorphe qui sauvera Sookies.

Eric est également un peu plus présent , au détriment de Bill qui s'absente souvent, et ne sera pas toujours là au bon moment pour aider sa dulcinée.
Je dois avouer que j'ai toujours du mal à m'attacher à lui, il est distant et je le trouve trop sur la défensive. Par contre, Eric, c'est Eric, je sais que nous sommes nombreuses à lui vouer une admiration et encore, je n'ai vu que très peu de sa personnalité jusqu'à présent.

Sinon, j'ai trouvé Sookie plus évoluée, moins cruche (relatif à son état amoureux) que dans le 1, elle a une sacré répartie et n'a pas froid aux yeux.

 ATTENTION "SPOILER" Je pense aussi que j'ai plus aimé cette lecture car j'ai réussi à prendre le recul par rapport à l'adaptation d'Allan Ball, qui m'avait trop déboussolée dans le premier. En effet, je n'ai pas cherché à retrouver les éléments et autres intrigues présentes dans la série, je me suis juste immergée dans la peau de Sookie pour voir l'histoire avec ses yeux. Ainsi, je n'ai pas été choquée par le peu de présence de Marianne (ici nommée Callisto), l'absence totale de Lafayette et Jason... C'est juste dommage que Godric n'ait pas été présenté comme le géniteur d'Eric, car j'avais adoré ces passages dans la série. Mais peut être Charlaine Harris développe cette partie dans un des tomes suivants?  FIN "SPOILER"


Bref, je pense que la suite sera prometteuse. Le 3 est déjà sur ma table de chevet, et je pense qu'il va vite être lu!

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire