Tome 11 : Mort de Peur
Avec son habitude de toujours être dans les mauvais plans, Sookie est témoin d'une attaque à la bombe du Merlotte, le bar où elle travaille. Maintenant que Sam Merlotte est maintenant connu comme métamorphe, les soupçons se tournent immédiatement vers les "anti" locaux.Mais Sookie suspecte quelque chose d'autre, elle et Sam travaillent ensemble pour découvrir qui est le coupable et les motivations de cette attaque.
Mais son attention est perturbée. En effet, même si elle ne peut pas lire dans les pensées des vampires, Sookie connait bien Eric, son amour et Pam, la "fille" de celui-ci, et elle réalise qu'ils se préparent à assassiner le vampire qui est maintenant leur maître.
Progressivement, elle se retrouve embarquée dans ce complot - qui se trouve être plus complèxe qu'elle ne le croit - et rattrapée par les enjeux politiques du monde des vampires Sookie apprendra qu'elle est plus qu'un pion dans ce jeu, contrairement à chaque humain ordinaire....
Mon avis :
Aaaah Quel plaisir de retrouver Sookie et ses amis, Bon Temps, le Merlotte, le Fangtasia et bien sûr, tous les soucis qui vont avec!
Je ne cesse de le dire mais j'adore Sookie! Même si parfois (ou souvent) elle ne prend pas les bonnes décisions ce qui peut la rendre cruche, je me sens bien auprès d'elle! Après 10 tomes lus, je suis même contente de revoir les détails de sa vie, quand elle prend telle brosse pour se coiffer, quand elle porte telle tenue, j'aime assister à toutes ses pensées dans les situations les plus dramatiques... tout ça apporte vraiment un souffle de légèreté à la série, qui serait un excellent livre sur la plage!
Sookie va faire un peu n'importe quoi dans ce tome, je n'ai pas compris la décision qu'elle a prise avec Amélia, très personnelle, sans penser aux conséquences qu'un tel acte pouvait porter, surtout quand on sait que Sandra Pelt est sortie de prison et vient se venger de la mort de Debbie... Enfin, je ne peux en dire plus mais là, je lui aurai vraiment mis une paire de gifles!
Sinon, j'ai passé un excellent moment, j'ai pris le temps de le savourer, de retrouver tous les personnages, Eric est toujours aussi craquant, j'ai même apprécié de retrouver Bill que j'ai mieux supporter dans ce tome! Par contre, on ne voit pas Jason... Mais tous les autres personnages secondaires sont présents. Ce que je retiens surtout dans ce tome, c'est la disparition d'un vampire très réputé, et les révélations sur la grand mère de Sookie, qui lui en dévoile ainsi encore un peu plus sur ses origines faës.
Au niveau du rythme, l'auteur ne change rien et reprend le même que pour les autres tomes. Les intrigues dévoilées en début de récit, quelques péripéties carambolesques en milieu, et tout s'accélère à la fin. On a encore deux intrigues en parallèle : le retour de Sandra, et la prise de pouvoir de Victor, qui fait tout pour écraser Eric.
Petite parenthèse sur Pam, qui d'après mes souvenirs, n'avaient pas encore été présentée comme ça dans les livres. On la ressent un peu plus humaine...
En conclusion, j'ai encore passé un très bon moment et ne me lasse absolument pas de cette série! Le tome 12 m'attend déjà!
Tome 12 : Mort sans retour
Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.
Difficile à expliquer mais pour ma part, je ne me lasse pas de cette saga, même si c'est vrai que c'est répétitif d'un tome à l'autre au niveau du scénario et du déroulement des intrigues.
Nous avons toujours deux enquêtes en parallèle mais cette fois-ci, eles sont liées. Je dirai que la communauté du Sud est plus le journal intime de Sookie Stackhouse, qui n'hésite pas à nous partager des éléments anodins de sa vie, comme le nombre de douches qu'elle prend, les bains de soleil... mais nous fait également, et heureusement part de ses mésaventures les plus dangereuses et rocambolesques. Evidemment, à force de frequenter de nombreux surnat' différents, les ennuis ne sont jamais pas loin! Guerre entre loups garous et vampires, entre faes et elfes.... sans compter la récente découverte du cluviel d'or, héritage légué par son arrière grand père Fintan et sa grand mère Gran. Mais cette fois ci, la personne la plus en danger est Eric Northman, que l'on voit très peu mais pour qui on ressent qu'un grand changement va approcher. en effet, il est le suspect numéro 1 dans le meurtre d'une jeune louve dont il s'était abreuvé directement à la source, et qui a été retrouvé morte devant le Fangtasia. Bien que Sookie veuille rester en dehors de ces problèmes et plutot profiter d'évènements courants pour des humains (accouchement d'une amie, mariage de son frère....) elle ne va pouvoir faire autrement que plonger le nez dans ce dossier puisqu'en parallèle, la nouvelle amie de Sam, Jannalyne, continue de lui chercher des noises... Bill revient depuis le tome précédent gentiment et doucement dans la vie de Sookie, se montrant un ami (et voire plus) sur qui elle peut compter. J'espère tout de même qu'elle n'oubliera pas comment il l'a traitée dans les volumes précédents.
Autrement, elle continue de vivre avec ses colocataires faes, Claude et Dermot, dont l'un des deux va révéler une vérité bien triste et éprouvante pour notre Sookie.
Enfin, je le redis encore mais j'aime vraiment cette saga car elle n'est pas prise de tête, elle se lit vite, à chaque fois, j'ai l'impression de passer des vacances, certes quelque peu mouvementées, mais agréables à Bon Temps et Shreveport! Je suis également attachée à de nombreux personnages secondaires, ma préférée restant Amélia depuis le tome 5. Evidemment, niveau mâle, Eric domine toujours les autres par son charisme et son arrogance (que je ne supporterai certainement pas au quotidien!)
Les évènements qui se produisent à la fin du tome, notamment en ce qui concerne Sam, annonce donc une fin prochaine à la saga, qui devrait normalement se terminer au prochain tome, à paraitre en Janvier 2014.
Note : 7,5/10
Déjà au tome 11 ?! :) Je me suis lassée à partir du tome 6, personnellement. Je trouve la série bonne pour la détente, mais sans plus ^^
RépondreSupprimerOui, et comme je le dis, c'est vraiment un univers qui me plait et dans lequel je me détend réellement :)
SupprimerUne série très sympathique, j'ai hâte d'avoir le dernier tome entre les mains !
RépondreSupprimer