dimanche 14 juillet 2013

La communauté du Sud, de Charlaine Harris : T5 : La morsure de la panthère et T6 : La Reine des vampires

En Louisiane, Sookie a maintenant une vie agréable. Une seule ombre au tableau : son frère Jason s'est fait mordre par une panthère et va se transformer à la nouvelle lune.



Mon avis : Après avoir lu un tome aussi passionnant que les Sorcières de Shreveport, j'avoue m'être ennuyée pendant une bonne moitié du livre. En effet, ici, pas de complot vampirique, l'action est peu présente, malgré les meurtres qui ont lieu dans le milieu des changelings. Quelqu'un s'en prend aux métamorphes, mais Sookie va également être victime d'un agresseur. Entre incendie et tentative de meurtre, sa vie va être mise en danger. C'est sans compter l'aide de ses alliés, et anciens amants Eric et Bill.



Du côté des lycanthropes, Alcide va demander à Sookie de l'accompagner à l'enterrement de leur chef de meute, mais va aussi lui "imposer" d'être présente pour l'élection du prochain chef. On découvre ici un Alcide plus autoritaire et manipulateur. Il m'a paru soudain moins séduisant! Par contre, j'ai apprécié découvrir le mode de fonctionnement hiérarchique des loups-garous. On assiste aux épreuves qu'ils vont devoir affronter pour être à la tête du clan, depuis une course d'obstacle jusqu'à l'affrontement final!

D'un autre côté, Jason doit subir sa première transformation. On le voit au début du livre, puis après, plus rien, disparu le Jason ! Sookie a du délaisser ses "mots du jour" pour nous répéter plusieurs fois quelle tenue elle porte lorsqu'elle va travailler.... (cynisme)

Bill apparaît peu dans ce tome, et je dis encore une fois tant mieux! Eric, lui, cherche à savoir ce qui s'est passé durant son séjour chez Sookie alors qu'il était amnésique! Sam va être victime de l'agresseur, et embauchera un nouvel employé au bar : un vampire du nom de Charles. Nous en apprenons un peu plus sur les faë Claude et Claudine.

Je reproche à l'auteur d'avoir fait trop de détails dans les mouvements de Sookie. J'ai trouvé qu'à cause de cela, l'histoire trainait vraiment en longueur. Enfin, c'est pas grave, il y a toujours un tome moins bien que les autres et j'espère que le prochain saura rebondir sur cette petite déception!

 Note : 7/10



Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.



Mon avis sur le tome 6 :

Je vais être directe : j'ai adoré ce tome! Autant que le 4! et il relève beaucoup le tome 5 qui est vraiment fade à côté!

 Ici, on fait la connaissance de nouveaux personnages, notament d'Amélia, une sorcière très sympathique, on apprend aussi mieux à connaitre Claude et Claudine, les faës, et on est plongé en plein coeur de la Nouvelle Orléans.

 La première partie se déroule à Bon Temps, Sookie se remet doucement des événements passés, et trouve un peu de réconfort auprès de Quinn, un métamorphe très séduisant et attentionné. Comme indiqué dans le synopsis, Sookie va devoir collaborer avec Sophie Anne Leclerc, la Reine des Vampires de la Nouvelle Orléans et va devoir, d'une part découvrir qui a tué sa cousine Hadley, et d'autre part savoir qui s'en prend à elle et Quinn.

Complots, sentiments, bagarre, et suspens font de ce tome un excellent moment à passer! Sookie va découvrir des choses sur elle même, et va découvrir également la véritable identité de Bill, qui va en prendre pour son grade. Eric apparaît peu, mais dès qu'il est là, il est juste "Whoua"! Toujours aussi protecteur, beau, fort et prêt à combattre! La relation Sookie-Quinn me plait bien, dans le sens où c'est la première fois que j'ai l'impression que Sookie est vraiment elle, et qu'elle peut avoir de vraies discussions, et avoir une réciprocité dans les émotions vécues. Jason est encore une fois présent uniquement au début du livre, normal puisque le récit est à la première personne, et donc vu par Sookie. Notamment, on en apprend un tout petit peu plus sur sa relation avec Crystal. Enfin, j'ai vraiment été plongée dans la "renaissance" de la Reine, et de savoir l'âge qu'elle a, et apprendre ses origines!

 En conclusion, je suis ravie de ne pas avoir fait de pause entre le 5 et le 6 , et ainsi, je reste sur une excellente impression pour lire la suite!

Note : 9.5/10

 Attention Spoiler destinés aux fans des livres et de la série qui ont déjà lu les 6 premiers tomes et vu les 4 premières saisons de la série (surlignez pour lire) :

J'ai été surprise de voir dans TB que Claudine meurt au début de la saison 4, alors qu'elle a un rôle quand même bien défini dans la saga. Avez vous une idée de la raison pour laquelle Alan Ball l'a supprimée aussi vite?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire