mardi 12 décembre 2017

#PLIB2018 : PRE SELECTION, 3 TITRES A PROPOSER (PHASE 2)


Hello tout le monde!

Avec un peu de retard, je vous retrouve pour vous reparler du PRIX LITTERAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERSAPP


Du 29 Octobre au 05 Decembre, chaque juré a proposé 1 a 3 titres qu'il souhaite voir dans la pré-sélection. Nous avons bien eu conscience que l'année n'étant pas terminée, de nombreux romans n'avaient pas encore vu le jour, il était donc tout à fait possible de proposer des ouvrages dont la parution était ultérieure au 05 décembre.

Pour vous spoiler légèrement, une centaine de titres a été proposée grâce aux 77 membres du jury!
Il y a autant d'auteurs francophones (youpi) que d'auteurs étrangers, mais ceci fera l'objet d'un prochain article!

Revenons en au sujet du jour, à savoir MA pré-sélection!!
Déjà, il a fallu que je repère les romans SFFF que j'avais lu cette année!
J'aimerai générer la synthèse pdf sur le blog, mais ne sachant comment faire, je vous invite à cliquer sur ce lien pour avoir accès à ma liste de romans SFFF sortis et lus en 2017 !

Je tiens à préciser que mon système de notation est totalement personnel et subjectif, en fonction de mes ressentis, et de ce que j'attends de ces romans.

Parmi les romans que j'ai le plus aimé, on retrouve : Quelques pas de plus, d'Agnès Marot, la mère des eaux, de Rod Marty, L'Effet Ricochet de Nadia Coste.. Trois auteurs que je chéris, et pourtant, l'un d'eux n'a pas fait partie de ma sélection...



 Sans grande surprise pour vous qui me suivez depuis longtemps, vous savez (ou pas) que Rod Marty est un auteur que j'encourage encore et encore et que je soutiens à fond! J'avais adoré son roman fantastique "la mère des eaux" qui nous entraîne dans les légendes du bayou, il était donc évident que je le propose dans la liste!

Mon avis en vidéo 












J'ai eu une petite claque en lisant le suivant : "L'effet Ricochet" de Nadia Coste, je ne m'attendais pas à une lecture qui me permette de prendre autant conscience de notre environnement et de l'écologie! Surtout dans un roman destiné à la jeunesse! Du coup, il était évident que ce livre soit également dans ma sélection!! (D'ailleurs, Nadia Coste a été nommée pour deux romans, le second étant les Elementaires (que je n'ai pas encore lu)
















Alors, si "Quelques pas de plus"  n'est pas le dernier, lequel ai-je choisi et pourquoi? Il faut savoir que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, mais en y repensant, j'étais surtout encore bouleversée par les émotions ressenties, plus que par l'aspect fantastique. 

J'ai donc décidé de prendre le risque de nommer un roman de ma PAL qui me tente énormément et pour lequel je suis quasi sûre d'avoir un coup de coeur....


 Résumé : 

Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel. J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte. Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. 


Voilà pour ma pré-selection! Je vous encourage évidemment à découvrir également ces ouvrages français, ils en valent franchement le détour!

Et vous, quelle a été votre sélection? Si vous n'êtes pas membres du jury, quelles ont été vos plus belles lectures parues en 2017? Dites moi tout en commentaires :)

On se retrouve prochainement pour vous parler de la liste totale des romans proposés!

A bientôt!!







1 commentaire: