mardi 26 décembre 2017

QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL, DE GABRIEL KATZ #POLAR

C'est encore Noël. Comme toujours, Benjamin Varenne galère. Comédien, beau gosse, séducteur invétéré, il a tout por lui... sauf le succès. Cette fois, il se retrouve ouvreur à l'Opéra pour les fêtes, un petit boulot en apparence plus tranquille que son ancien job de Père Noël aux grands magasins. Mais en volant au secours d'Ophélie, une jolie ballerine agressée par un fan à la sortie du spectacle, il ne sait pas encore - même s'il s'en doute un peu - qu'il va au-devant de très gros ennuis.
Harcelée par un admirateur fou qui la traque sur le net, la danseuse panique. Elle se sent épiée, suivie, jusque dans les couloirs sombres de l'Opéra... Benjamin, sans réfléchir, s'engage à le protéger, en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas : un ancien des services secrets. Il n'en faudra pas moins pour affronter un psychopathe, des traîtres, des tueurs, des amoureux éconduits, des jaloux, et des mafieux chinois spécialisés dans le trafic de femmes...


Quand tu descendras du ciel offre au lecteur un très bon moment de lecture, entre fous rires et action permanente, nous découvrons cette aventure qui se passe à l'opéra Garnier puis à Venise pendant Noël.

Quel plaisir en cette fin d'année de retrouver la plume de Gabriel Katz ! ll nous propose ici une nouvelle aventure avec son personnage de Benjamin Varenne que vous avez pu découvrir dans l'opus précédent "N'oublie pas ton petit soulier".
Pour ma part, je le découvre dans cette aventure, après avoir appris que l'on peut lire chaque histoire séparément.


Gabriel Katz a une écriture super fluide, on entre dès les premières lignes dans le récit, c'est parsemé d'humour, de références à la danse et à l'opéra (merci pour ces quelques notions de culture), il y a de nombreux dialogues qui rendent l'ensemble très dynamique. Chaque page apporte son lot d'action, et de rebondissements! Entre rire et surprise, je me suis beaucoup esclaffée tout au long de ces 250 pages. J'ai aimé les recherches qu'il a entrepris sur le monde de l'opéra, que ce soit au niveau des termes professionnels utilisés par les danseuses, que par des références à des opéras et ballets.


L'action est omniprésente. Tout commence avec Rothbart, un fan qui harcèle Ophélie et la suit comme son ombre (super flippant d'ailleurs) et cela va s'aggraver quand ils vont partir en Italie!

J'ai adoré Benjamin Varenne, le personnage central. Acteur looser qui rappelle la carrière raté de Joey dans Friends, il remplit son frigo à l'aide de petites missions. Cette année, à Noël, il travaille en tant que vigile à l'entrée de l'Opéra Garnier de Paris. Célibataire et trentenaire, il cherche la femme qui fera vibrer son coeur. Et en rencontrant Ophélie il va se faire passer pour un garde du corps et lui proposer ses "services de protection", "services" qui vont s’étendre jusqu'en Italie et qui vont le plonger au cœur de la mafia. Benjamin se veut dragueur mais ne sait pas s'y prendre. Du coup, il va s'enfoncer de mensonges en mensonges, et entre ses dires et ce qu'il se passe autour d'Ophélie, autant vous dire que cela emmène le lecteur devant des situations burlesques et rocambolesques! En y repensant c'est vraiment lui qui fait l'histoire, c'est le  miel et tous les personnages gravitent autour. Il s'adapte aux situations, il a beaucoup de chances je pense, et il sait bien se faire entourer. D'ailleurs, j'espère avoir des réponses sur sa rencontre avec David dans "N'oublie pas mon petit soulier".

J'étais, durant ma progression de lecture, incapable de savoir comment Gabriel Katz allait sortir ses personnages de ce bourbier! Impossible de savoir quel sera son prochain pas de danse, ça doit être un talent inné chez cet auteur,  puisqu'on le ressent dans toutes ses oeuvres !


Si vous souhaitez passer un moment de lecture très agréable, lire un roman bourré d'action et d'humour, avec des personnages attachants, je ne peux que vous recommandez cette histoire! 

Je remercie vivement NetGalley et les éditions du Masque pour ce service presse numérique!


Souvenir de lecture : 

Gros fou rire pendant le passage où Benjamin se trompe de cible à Venise, je ne peux pas en dire plus, mais si tu passes par ici Gabriel, merci énormément !!



1 commentaire:

  1. Ah tiens, Benjamin est de retour ! Le premier tome m'avait bien divertie, du coup je pense que ce 2e volume y passera aussi. Bon en revanche ça attendra Noël prochain, histoire d'être de nouveau raccord avec la saison ^^

    RépondreSupprimer