samedi 31 décembre 2016

LES TEMPS ASSASSINS : ROUGE VERTICAL, DE PIERRE LEAUTE #UCHRONIE

 




La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.
Du moins, c'est ce qu'elle croit…



En quelques mots, les Temps Assassins est une uchronie dans laquelle Pierre Léauté manie habilement récit d'aventure, Histoire, voyages dans le temps et surtout Immortalité. La plume est soignée, fluide, agréable à découvrir et l'histoire de Charlotte Backson n'en est que plus passionnante! Un récit que je vous recommande absolument, pour ceux qui veulent savoir ce que serait devenue Milady de Winter. 


Avant de vous parler de mon avis, je tiens à féliciter le travail de l'éditeur et de la graphiste Fanny Liaboeuf sur cet ouvrage absolument magnifique!! Quel plaisir de l'admirer, de le prendre en main et de faire de belles photos !

Je remercie chaleureusement les éditions du Peuple de Mû grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman fascinant!



J'ai reçu ce roman à mon retour de vacances au mois d’août, et malgré sa sortie prévue le 14 Septembre 2016, il m'a été difficile de le sortir avant décembre à cause de sa couverture hivernale. C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis jetée dessus au début de ce mois, pour savoir enfin qui est Charlotte Backson, cette jeune femme devenue immortelle, et plus connue du public sous le nom de Milady de Winter.

Pierre Léauté maîtrise habilement l'uchronie ainsi que le récit de cape et d'épées, d'aventures, de voyage dans le temps et de l'Histoire. En même temps, l'Histoire, c'est son métier (il est professeur).

Je craignais de ressentir des lacunes quant à l'histoire des trois Mousquetaires, de Richelieu ou de Milady de Winter. Cependant, j'ai pris ce risque, vierge de toute information sur l'oeuvre originale de Dumas...
 Eh bien, que cela rassure les personnes dans le même contexte, cela ne m'a pas empêché de savourer cette histoire.

Car Pierre Léauté ne revisite pas l'histoire de Milady de WInter, mais bien celle de Charlotte Backson, qui est son nom de naissance. Nous allons suivre son histoire depuis son enfance, depuis son arrivée au couvent, la façon dont elle a appris à maîtriser l' empoisonnement et comment, par deux fois, des hommes ont attenté à sa vie. C'est ainsi que Charlotte découvre qu'elle est immortelle. Ce qui a de nombreuses conséquences, et ce qui la pousse à se poser de nombreuses questions existentielles. Sans compter qu'elle est recherchée par deux groupes qui s'affrontent : d'un côté l'Horloge, de l'autre Analekta. Chacun va tenter de la capturer ou de la convaincre de rejoindre leur groupuscule.

Cette histoire est vraiment passionnante, outre le fait que nous suivons les déboires de cette femme pleine de ressources, Pierre Léauté fait de nombreuses immersions dans notre Histoire, comme par exemple la mise en place de la Guillotine. L'histoire se déroule sur plusieurs siècles, il parvient habilement à passer d'une époque à l'autre, tout en restant crédible avec la vie de Charlotte.

Les périodes  s'enchaînent avec facilité, le lecteur est plongé dans la soif de vengeance de Charlotte Backson, tout comme dans ses moments de repos où cette dernière trouve du répit dans les bras d'un amant, ou d'une famille retrouvée.

C'est la première fois que je lis de l'Uchronie tout autant qu'un roman sur l'Immortalité (en dehors des romans de vampires), et là où je pensais que l'auteur partait d'un point historique réel pour ensuite inventer une histoire, j'ai été ici surprise de voir que Pierre Léauté amène l'uchronie totalement différemment. Cela me donne envie de découvrir d'autres romans de ce genre.
Le style d'écriture est soigné, fluide, agréable à découvrir et j'ai  pris beaucoup de plaisir à découvrir avec quelle facilité cet homme pouvait intégrer la psychologie d'un personnage féminin et avec quelle simplicité il parvient à nous faire croire que cette histoire peut être réelle.

La fin amène son lot de surprises et de révélations, et je suis impatiente de découvrir le tome 2 qui paraîtra en été 2017.




1 commentaire: