vendredi 30 décembre 2016

HAVREFER TOME 2 : LA COURONNE BRISEE, DE RICHARD FORD #FANTASY










   Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une horde colossale se rapproche, ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : Havrefer.
Pour survivre, la cité doit d’abord se débarrasser des espions de la horde tapis dans ses entrailles, et protéger sa jeune reine coûte que coûte. Au palais de Guideciel, Kaira, l’intrépide guerrière et Merrick, le mercenaire rebelle sont chargés de cette dangereuse mission, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l’ennemi. Chacun d’eux dessine à sa manière la carte de l’avenir de Havrefer.
Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu’une défaite ?

En quelques mots, le tome 2 d'Havrefer ressere les liens entre les personnages rencontrés précédemment. On découvre de nouvelles trahisons, des complots visant à assassiner la Reine Janessa, et on voit l'ombre de l'armée d'Amon Thuga se refermer autour de la cité portuaire. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de révélations dans ce tome, la multinarration aide à se plonger encore plus facilement dans cet univers, et l'écriture de Richard Ford est très agréable à lire! Un must have à posséder! 



Grace à Milady, une fois de plus, j'ai pu découvrir la suite d'Havrefer. Souvenez vous, j'avais lu le tome 1 au mois d'avril.

Sans plus attendre, lorsque j'ai vu que le tome 2 sortait chez Milady le 18 Novembre, j'ai demandé au service presse si je pouvais le recevoir.

Même s'il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans l'histoire, dès que j'ai atteint le chapitre 8, il m'a quasiment été impossible de lâcher le livre!

J'adore cette saga, j'adore le style d'écriture de cet auteur brittanique, et de nombreux lecteurs ont déjà pu affirmer qu'Havrefer est un mélange audacieux entre un bon DAVID GEMMELL (ils le sont tous je pense), et GRR MARTIN. Rien que ça me direz vous ;)

Malheureusement, je ne peux pas confirmer ces ressentis, car je n'ai pas lu le Trône de Fer, et ma culture Gemmellienne ne s'arrête pour le moment qu'à Légende et le tome 1 de Waylander (que j'avais tous deux adoré!)

En tout cas, pour Havrefer, on retrouve tous les personnages rencontrés dans le premier tome, et l'histoire se resserre autour de l'attaque prévue par le terrible Amon Thuga. Les personnages de Havrefer vont enfin se croiser pour le plus grand plaisir du lecteur. On en apprend plus sur de nombreux protagonistes, j'ai toujours une préférence pour Loque, qui est tellement intelligente pour son âge, cela pourrait gêner des lecteurs, pour ma part, je me dis que cela est crédible vu la vie qu'elle mène depuis sa naissance, elle a appris à ruser dès son plus jeune âge et a par ailleurs développé une intelligence pour apprendre à survivre. J'aime toujours autant Merrick Ryder, on en apprend toujours plus sur son passé, on voit qu'il est en plein bouleversement psychologique, et que son "heure" d'évolution est toute proche.
Kaira, qui m'avait laissé plutôt hermétique dans le "héraut de la tempête", m'a semblé plus réaliste, déterminée, combattante, et touchante. J'ai aimé son évolution et la façon dont elle occupe son poste de sentinelle auprès de la Reine Janessa.
Janessa ne peut nous laisser indifférente, enfin, en tout cas, c'est ce que je veux croire. De la jeune femme naîve qu'elle était, on découvre ici une femme décidée à protéger son peuple, et ce malgré tous les dangers qui l'entourent, sans oublier une nouvelle bouleversante qu'elle va vite découvrir.
Waylian est celui qui m'a posé le plus de problèmes pour me souvenir. Il reste encore un peu effacé, mais on devine que ses pouvoirs de mage auront un rôle déterminant dans le prochain opus.
Quant à Nobul, que dire, c'est l'homme que je préfère dans cette histoire, il est vraiment touchant, émouvant, et ce qu'il va endurer est absolument révoltant.

Pas besoin d'étendre l'univers à d'autres contrées pour Richard Ford, même si on découvre quelques camps de soldats prêts à combattre, tout se joue quand même dans la cité portuaire d'Havrefer, qui se retrouve vraiment entourée d'ennemies.
La ville en elle meme est remplie de vers qui la pourrissent toujours plus, la guilde des assassins continuent de mettre en place des plans d'assassinat de la reine, la guilde des voleurs continuent de parasiter et de détruire ceux qui cherchent à les trahir et au milieu de tous, nous avons ces personnages qui tentent de sauver leur royaume et la Reine Janessa.

J'ai dévoré ce roman en deux jours, malgré les 570 pages qu'il fait! Impossible de lâcher le livre, j'étais complètement happée par l'histoire, par la multinarration qui apporte un avantage certain pour mon propre plaisir de lecture.

Alors certains diront qu'il se passe peu de choses dans ce tome. Certes, on est toujours en train de voir comment se prépare la guerre, mais les liens entre les histoires des personnages sont tellement forts que j'avais toujours envie d'en apprendre plus.


Ce tome permet donc au lecteur de mieux connaître les personnages, les vices d'Havrefer, les plans mis en place, les traîtres et tous les complots inventés pour laisser place à l'attaque de l'armée d'Amon Thuga.

Les révélations de fin sont une fois de plus surprenantes et déroutantes.

Je n'ai qu'une envie, me jeter sur le tome 3 paru chez Bragelonne le 16/03/2016. Mais bien evidemment, j'attendrai la sortie poche pour compléter la collection ! 

Je remercie les éditions Milady pour ce partenariat! 

2 commentaires:

  1. Je dois le commencer la semaine prochaine normalement. Ton avis me conforte dans mon idée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial!! J'ai hate de lire ton avis, je le trouve vraiment beaucoup plus prenant que le 1, et si t'es perdue au début, t'inquiete, tes souvenirs vont vite revenir :)

      Supprimer