mercredi 30 novembre 2016

#ColdWinterChallenge : Défi Littéraire Hiver 2016



Le Cold Winter Challenge est un défi organisé depuis 5 ans par Margaud Liseuse; Chaque année, le même principe : lire un maximum de livres en rapport avec l'hiver ou Noël. Mais chaque année les menus changent.
En 2016, les règles sont plus simples que d'autres années:  il faut choisir au minimum deux romans par menu, et le challenge est remporté si nous lisons au moins chaque menu complètement.
Rien de bien compliqué, je vous remets l'intégralité des règles ICI

Le challenge se déroule du 1er Décembre au 31 Janvier 2017, alors faites chauffer l'eau chaude et les plaids!

mardi 29 novembre 2016

BOXing Dolls, de Pierre Bordage









BOXing Dolls est une nouvelle graphique publiée chez Organic, écrite par Pierre Bordage et dessiné par Marion Aureille, sous la direction graphique de Philippe Aureille.

Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression.
Il n'y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde.
 Puis le 7ème jour, j'ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.
Une poupée emprisonnée...







mercredi 23 novembre 2016

L'animal, de Sylvie Lainé - Nouvelle Graphique




L'animal est une nouvelle graphique publiée chez Organic Edition, écrite par Sylvie Lainé et illustrée par Francis Olivier Brunet, sous la Direction graphique de Philippe Aureille

Il a beaucoup de choses à dire. Il a ses idées et son point de vue sur l'ordre du monde..
Il cause. Il bavarde. Il jacasse. Il aboie. Il grogne..
Et il geint aussi. Il fait beaucoup de bruit. Il se plaint de ne pas être toujours entendu comme il devrait l'être.
Son discours nous dérange car il est tapi quelque part en chacun de nous.
Lui, c'est l'Animal.

Site : http://www.organic-editions.com/L_animal.html

mardi 22 novembre 2016

#UneEdition, #UneCollection : Organic Edition - Collection Petite Bulle d'Univers + INTERVIEW



Site : http://www.organic-editions.com/organic_editions.html
Organic, label musical indépendant, enrichit son champ d'action en s'ouvrant à une forme nouvelle d'édition littéraire.
Le concept s'appuie sur le sentiment que les amateurs de littérature sont souvent également réceptifs à d'autres aspects de l'expression artistique, notamment aux arts plastiques et au graphisme. Le parti pris d'Organic Editions est ainsi d'impulser, par le biais de la collection Petite Bulle d'Univers, une rencontre entre des auteurs et des artistes visant à donner vie à des ouvrages originaux faits d'images et de mots. Des livres pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant...
Cette collection de nouvelles graphiques a été imaginée par un collectif (peintre, graphiste, plasticien, photographe, écrivain...), amis de longue date, qui s'investissent passionnément pour alimenter cette belle aventure.

Les Petites Bulles d'Univers résultent d'une production totalement indépendante. Elles ne bénéficient pas encore à ce jour de réseaux de diffusion-distribution essentiels pour leur offrir à terme une exposition correspondant aux attentes du collectif. Cependant, elles sont actuellement accueillies par les librairies de la région Rhône- Alpes et par les " boutiques d'Internet " qui ont été séduites et interpellées par le charme de ces « petits livres objets ».


Et pour vous permettre d'en apprendre encore plus, voici quelques questions auxquelles  Jean Emmanuel Aubert, membre du collectif, a bien voulu répondre...

lundi 21 novembre 2016

C'est lundi, que lisez-vous? Semaine 47 : Du 21 au 27 Novembre 2016


C'est parti pour une nouvelle semaine, et donc un point sur mon avancée de lecture! Tous les liens sont références sur le blog de Galleane!

Qu'ai je lu la semaine dernière?

mardi 15 novembre 2016

Le Dépôt Imaginaire, the Place to Read à Lyon!

Source photo : Jean Emmanuel Aubert


Aujourd'hui, j'avais très envie de vous faire découvrir une "librairie" qui se qualifie elle même d'hybride, et dans laquelle j'adore me rendre!

En sortant de l'arrêt de métro Garibaldi à Lyon 7 et en redescendant l'avenue du même nom,  votre regard se tournera vers cette libraire dans laquelle vous serez accueilli avec les sourires de Davy et de Driss.


Parti d'une forte envie de réunir les maisons d'éditions indépendantes de l'imaginaire et  de la petite jeunesse, Davy Athuil a ouvert les portes de la librairie le 15 avril 2016. Ainsi, on y trouve facilement les dernières parutions d'ActuSF, de Voy'El, du Chat Noir, Rivière Blanche, Malpertuis, mais également de Yseult, Armada,  Flamm'èche et beaucoup d'autres !

Ce lieu destiné aux passionnés de lecture est aussi pleinement satisfaisant pour les yeux. En effet, dans la salle d'accueil, Davy expose les toiles d'illustrateurs de l'imaginaire.
D'avril à Juillet, vous aviez la possibilité de contempler/acheter les œuvres de Gilles Francescano. Depuis Septembre, c'est Fanny Liaboeuf (Art of Naiki) qui illustre les murs du dépôt.

Gilles Francescano
Page Facebook :
Source photo : Jean Emmanuel Aubert
Fanny Liaboeuf
Page facebook:
Source photo: Jean Emmanuel Aubert

Une deuxième salle chaleureuse se trouve à l'arrière de la boutique. Ici, deux divans vous attendent pour boire un rafraîchissement, rencontrer d'autres lecteurs, ou encore des joueurs, car l'ensemble des personnes se retrouvant ici sont aussi bien passionnés de lecture, de cinéma et de jeux vidéos !

Le Dépot Imaginaire, c'est aussi un lieu de dédicaces, puisque régulièrement des auteurs viennent signer leurs romans. Ainsi, les lyonnais ont déjà eu la chance de pouvoir rencontrer Valérie Simon, Karim Berrouka, Damien Snyers, Sylvie Arnoux, ou encore Mickael Roch alias Kilke et connu pour sa chaine youtube "la brigade du livre".
Dédicace Michael Roch (chez Walrus / Alias La brigade du Livre sur Youtube)
Source : le Dépôt Imaginaire

Dédicace de Damien Snyers et Karim Berrouka (ActuSF)
Source : Le Dépôt Imaginaire
Aurélie Mendonça, et Valérie Simon autour de la mascotte de la librairie
Source : Jean Emmanuel Aubert

Et ce n'est pas tout... Vous pouvez déposer et piocher des livres dans la boîte à livres prévue à cet effet.Si la boîte déborde, le Dépot Imaginaire se débarrasse des livres pour en faire profiter des associations caritatives.
Ou bien vous pouvez simplement vous détendre en découvrant des livres à consulter sur place.

A terme, le dépôt imaginaire souhaite développer une association afin de pouvoir permettre aux adhérents d'emprunter des romans d'éditeurs indépendants et ainsi découvrir nos talents français en SFFF.


Inauguration de l'exposition de Fanny Liaboeuf
Source : Jean Emmanuel Aubert





Le gagnant de la soirée Post'Hallo
Source : Le dépôt Imaginaire

Au fil des mois, Davy et Driss ont étoffé leurs idées et à présent, il y a des événements tous les samedis : club de lecture, focus éditeurs,  rencontres pour les bloggeurs et booktubeurs... il faut prévoir de la place dans vos agendas!

Si vous ne l'avez pas encore saisi, cette petite librairie est THE PLACE TO BE pour tous les passionnés de littérature de l'imaginaire. Si vous êtes sur Lyon ou que vous venez ici en mode touriste, ne ratez pas ce lieu, vous en sortirez comblé ... et les mains pleines !

Adresse : 320 rue Garibaldi 69007 LYON
Site Internet : http://ledepotimaginaire.fr/
Page Fb : https://www.facebook.com/ledepotimaginaire/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/depotimaginaire
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCp9y-2uWV_RIYWPvqiaYZjA





lundi 14 novembre 2016

C'est lundi, que lisez-vous? Semaine 46 : du 14 au 20 Novembre


C'est parti pour une nouvelle semaine, et donc un point sur mon avancée de lecture! Tous les liens sont références sur le blog de Galleane!

Qu'ai je lu la semaine dernière?



Avant un immense plaisir, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai lu mon plus GROS COUP DE COEUR de l'année, que ce soit au niveau de l'histoire que de la découverte d'une nouvelle auteure féminine et francophone!
Le matin en avait décidé autrement est un roman d'ambiance, un roman qui vous capture et vous emmêne loin, grâce à une ecriture onirique, poétique, soignée. Entre rêve et dystopie, entre enfance et âge adulte, entre imagination et réalité, le lecteur décolle complètement et c'est avec une grande conviction que je vous recommande ce roman!


Que suis-je en train de lire? 

J'avance assez rapidement dans la part des ombres et je pense le finir ce soir ou demain!
Encore une fois, je prend beaucoup de plaisir à lire les histoires de Gabriel Katz et j'adore l'histoire de ces trois personnages issus des univers précédents qui se retrouvent dans une histoire de vengeance! 

Que vais je lire après? 



  






jeudi 10 novembre 2016

Le matin en avait décidé autrement, de Salomé Vienne




"Et dis, tu fais quoi la nuit quand tu n'dors pas?
La nuit? La nuit, je pense à toi tu sais bien, à nos fous rire, à nos aventures, à nos batailles perdues d'avance, à l'instant où tu arriveras demain avec ton p'tit sac à dos rouge, à ma collection de billes que j'te jure-promis-craché que j's'rais prêt à toutes te les donner sur la tête de ma mère, à nos suspects dans la cour de récré qui sont sûrement des pirates, des loups-garousn des vampires, des gangsters quand le soleil se couche, à la maîtresse qui en secret est évidemment folle amoureuse du directeur, hei, ça s'voit trop, à la prof d'anglais hé,hé! qui est un extraterrestre en vrai, j't'assure que moi aussi j'ai vu ses yeux rouler dans ses orbites pendant qu'elle était au tableau, ouais, j'ai vu comme toi qu'elle flotte pour aller d'une classe à l'autre, et avec ça, crois moi, on tient des preuves carrément cool. A toi, à nos pieds qui touchent pas l'sol parce qu'on est trop petit et que les enfants ça vole quand ça s'asseoit un peu trop haut, alors que les adultes qui ont fini d'rêver et ben ça a des grandes jambes ridicules, bien fait pour eux. A toi bien sûr, tu sais la nuit, je rêve à toi."

mardi 8 novembre 2016

Sim Survivor, de Loïc Le Borgne

 Auteur : Loic Le Borgne
One Shot
Editeur : Scrineo
Prix : 16,90 € 
Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/000338488cdf45dc62fa8

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante.  A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.

Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?

Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains

Mon avis 


Je remercie vivement les éditions Scrineo pour l’envoi du roman « Sim Survivor » de Loïc Le Borgne. Ce livre est paru le 20/10/2016 dans la collection jeunesse.

Ce livre est un mélange de téléréalité et de survival. Depuis 10 ans, SIM SURVIVOR est un jeu de télé-réalité dans lequel des avatars affrontent de terribles dangers pour gagner. A la fin, un seul survivant, les autres sont éliminés du jeu et reprennent leur vie réelle… Du moins le pensent-ils.
Dans cette société s’opposent les riches, qui sont intégrés à trois cercles, et les pauvres, dont la plupart ont été décimés durant la grande épidémie. 
L'organisation de ce jeu est fourbe. Les participants sont uniquement issus des quartiers pauvres et souvent orphelins.
Au sein de ce peuple se trouve Ambra, qui fait partie des rebelles, et qui va réussir à piéger à son insu Sandro, issu du second cercle, et accro aux planants, une drogue qui lui permet de s’échapper de la réalité. Contre sa volonté, Sandro fait donc partie des participants de la 10e édition du jeu. C’est la première fois qu’un adolescent issu d’un cercle participe à Sim Survivor et il va vite découvrir la vérité sur cette émission cruelle et sans foi ni loi.  Le but d’Ambra est de faire éclater la vérité aux téléspectateurs à l’aide de Sandro.

Malgré tous les dangers, cette aventure se révèlera aussi très humaine pour Sandro qui va évoluer en ouvrant les yeux sur la société qui l’entoure et notamment sur ce clivage riches/pauvres.

Certaines réactions pourraient faire lever les yeux au ciel, du fait que ce jeune homme de 18 ans semble en savoir déjà beaucoup sur la vie. Mais cela lui correspond bien et ne m’a pas du tout gêné. La seule chose qui m’a gêné, c’est l’histoire du brouilleur. Je n’ai cessé de me poser des questions sur la façon dont ce gadget a pu passer inaperçu.

Loic Le Borgne n’hésite pas à mettre en scène un personnage machiavélique, poussé par l’ambition et le succès de l’émission. De plus, les îles regorgent de créatures maléfiques : loups-garous, sorcières, vampires, fantômes, chucapabras etc. Les participants devront survivre à tous les dangers et les animateurs savent comment faire grimper l’audimat : histoire d’amour, trahisons, combats impitoyables…

Sim Survivor plaira à tous les amateurs d’actions et de survival. Pour ma part, j’ai apprécié la lecture, l’univers est intéressant à découvrir et l’aspect télé-réalité m’a bien plu. J’avais envie de voir ce que l’auteur pouvait proposer, et il s’avère qu’il pousse avec beaucoup de naturel la réflexion sur de nombreux sujets:
L’addiction aux télé-réalités, la façon de faire une audience réussie, la manipulation des joueurs qui pensent qu’ils sont calmement allongés sur un lit et qu’ils simulent des avatars, mais aussi la puissance de l’intelligence artificielle créée par l’Homme.



lundi 7 novembre 2016

C'est lundi, que lisez-vous? Semaine 45 : du 7 au 13 Novembre 2016


Comme tous les lundis, on répond à trois questions. Tous les liens sont répertoriés sur le blog de Galleane 

Qu'ai je lu la semaine dernière?


  

J'ai enfin pris mon "courage" à deux mains pour lire la nouvelle de BoXing dolls, de Pierre Bordage, car les illustrations me mettaient très mal à l'aise. Et bien je reconnais avoir été très surprise dans le  bon sens du terme et j'ai adoré cette histoire très originale, et triste. Les illustrations sont parfaites et conviennent complètement à l'ambiance du récit!
J'ai également lu l'Animal de Sylvie Lainé, dans la même collection " Petite Bulle d'Univers" et j'ai aussi trouvé cette histoire originale. Amusante, puis choquante par sa fin.

J'ai terminé Sim Survivor de Loïc Le Borgne, un roman survival mélangé à un jeu de télé réalité. C'était très sympa. Mon avis sera en ligne demain. 


Que suis-je en train de lire?


 

J'ai repris la lecture de "le matin en avait décidé autrement" et quelle plume onirique! Pour l'instant, j'ai passé la moitié et je suis toujours autant transportée par le charme de l'histoire, je me pose de nombreuses questions, j'aime autant l'aspect des souvenirs et des rêves décrits de façon poétique que la vision dystopique de l'univers dans lequel Eda et Marnie se retrouvent enfermées. Une magnifique découverte pour le moment. Je lis ce livre en compagnie de mes choupinettes Kore et Gilwen.

J'ai également commencé la part des Ombres de Gabriel Katz *cris hystériques* et quel PLAISIR de retrouver des personnages de ses autres cycles! Je sens que ce roman va encore être une petite bombe et que la fin va me faire hurler de rage :) 

Que vais je lire après?



J'ai reçu de la part de Valérie Simon et de Rebelles sa novella Seismes et je suis très curieuse de la lire donc elle sera dévorée d'ici la semaine prochaine. 

samedi 5 novembre 2016

mercredi 2 novembre 2016

Saving Paradise, de Lise Syven

Et vous, croyez-vous au paradis ?
Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde.
Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un.
Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente.
Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre.
Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir.

Mon avis : 


J’ai enfin lu un roman de Lise Syven !!!!
 Et ce n’est pas comme si j’avais depuis un an « au sortir de l’ombre » publié aux éditions du Riez… Mais voilà j’ai finalement opté de la découvrir avec ce roman jeunesse paru chez Castelmore le 19 Octobre. Et je suis ravie, car ses amies autrices en parlent si souvent que je devais la lire et ainsi continuer la découverte de leur petit club des grenouilles (Pour ceux qui sont perdu(e)s , je parle de Cindy Van Wilder, Agnès Marot, Nadia Coste, Silene Edgar et miss Syven qui se sont connues principalement sur le site de cocyclics)

Dans ce roman, Lise Syven nous entraîne dans un thriller scientifique et surnaturel. En effet, dès les premières pages, nous apprenons que l’entreprise du père de Faustine, un scientifique en recherche d’un remède contre le cancer a subi un assaut le matin du 8 Décembre. Heureusement son père s’en sort mais suite à cela se déclenche une course haletante pour cette jeune étudiante en droit, son père et d’autres membres de la société, puisque les terroristes vont les poursuivre afin de voler le remède : le Tumorex.

Afin de les protéger, la police va les assigner auprès de différents gardes du corps et les emmener dans différents endroits afin de fuir les attaquants.

L’histoire se déroule sur seulement quelques jours et Lise Syven prend le temps de décrire les journées et les différents ressentis des personnages, à commencer par ceux de Faustine qui voit sa vie bouleversée en seulement quelques minutes.
La jeune femme est perdue : Elle qui doit passer ses premières partielles la semaine suivante ne se voit pas s’absenter des cours et pourtant le danger est bien réel, elle va être témoin d’une attaque qui va complètement la déstabiliser à partir du moment où elle entendra le conspirateur murmurer à l’une de ses victimes : « Croyez-vous au paradis » avec une voix profonde et ténébreuse. Dès lors, Faustine ne cesse de penser à cette question, en rêve et l’entends partout. De quoi devenir fou…

J’ai été embarquée avec facilité dans cette ambiance particulière et j’ai dévoré le bouquin. Les recherches scientifiques, les révélations sur le remède et l’intrigue permanente autour de cet homme qui se fait surnommer IMAGO prennent place en douceur pour nous amener à un combat final plein de rebondissement et de surprises.

Cependant, Lise Syven me laisse avec de nombreuses questions en suspens et il faudra attendre un an pour connaître les réponses et pour savoir qui sont ces gens comme Chevalier, Imago ou encore Ekasringa et enfin, savoir quel est l’aboutissement de ce remède : sauvera-t-il ou non le monde? 


Je tiens enfin à remercier Castelmore et Lise pour sa dédicace et les petits goodies reçus avec le livre :D

Site de Lise Syven : http://lisesyven.com/
Sa Page Facebook : https://www.facebook.com/Syven.mondes/
Son Twitter : https://twitter.com/Syven_mondes
Sa chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCtizEoUz1wweFVBys3gKT3w



Attention, mémo personnel pour le tome 2 (risque de spoiler)
(je ne culpabilise pas du tout à me faire un mémo sur les prénoms et leurs rôles, car Lise elle même avoue oublier les noms de ses personnages même les plus importants ^-^)
Personnages faisant partie de la sécurite :
Nato : un ancien militaire traumatisé par ce qu'il a vécu durant la guerre et qui prend soin de Faustine. Une ydille semble naître entre les deux.
Mdia : Ancien militaire qui a combattu en Afghanistan. Très protecteur.
Allison : Agent de sécurité spécialisée dans l'infiltration (je crois)

Chevalier : propriétaire du chateau de la griffe bleue
Ekasringa : ennemi de Chevalier, mais qui la veille en même temps
Imago : Grand ennemi
Rockette : la chienne de Faustine !

Ailenoire : Celeste .. Mais qui est ce réellement? je ne suis pas sûre.....