mardi 8 novembre 2016

Sim Survivor, de Loïc Le Borgne

 Auteur : Loic Le Borgne
One Shot
Editeur : Scrineo
Prix : 16,90 € 
Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/000338488cdf45dc62fa8

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante.  A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.

Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?

Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains

Mon avis 


Je remercie vivement les éditions Scrineo pour l’envoi du roman « Sim Survivor » de Loïc Le Borgne. Ce livre est paru le 20/10/2016 dans la collection jeunesse.

Ce livre est un mélange de téléréalité et de survival. Depuis 10 ans, SIM SURVIVOR est un jeu de télé-réalité dans lequel des avatars affrontent de terribles dangers pour gagner. A la fin, un seul survivant, les autres sont éliminés du jeu et reprennent leur vie réelle… Du moins le pensent-ils.
Dans cette société s’opposent les riches, qui sont intégrés à trois cercles, et les pauvres, dont la plupart ont été décimés durant la grande épidémie. 
L'organisation de ce jeu est fourbe. Les participants sont uniquement issus des quartiers pauvres et souvent orphelins.
Au sein de ce peuple se trouve Ambra, qui fait partie des rebelles, et qui va réussir à piéger à son insu Sandro, issu du second cercle, et accro aux planants, une drogue qui lui permet de s’échapper de la réalité. Contre sa volonté, Sandro fait donc partie des participants de la 10e édition du jeu. C’est la première fois qu’un adolescent issu d’un cercle participe à Sim Survivor et il va vite découvrir la vérité sur cette émission cruelle et sans foi ni loi.  Le but d’Ambra est de faire éclater la vérité aux téléspectateurs à l’aide de Sandro.

Malgré tous les dangers, cette aventure se révèlera aussi très humaine pour Sandro qui va évoluer en ouvrant les yeux sur la société qui l’entoure et notamment sur ce clivage riches/pauvres.

Certaines réactions pourraient faire lever les yeux au ciel, du fait que ce jeune homme de 18 ans semble en savoir déjà beaucoup sur la vie. Mais cela lui correspond bien et ne m’a pas du tout gêné. La seule chose qui m’a gêné, c’est l’histoire du brouilleur. Je n’ai cessé de me poser des questions sur la façon dont ce gadget a pu passer inaperçu.

Loic Le Borgne n’hésite pas à mettre en scène un personnage machiavélique, poussé par l’ambition et le succès de l’émission. De plus, les îles regorgent de créatures maléfiques : loups-garous, sorcières, vampires, fantômes, chucapabras etc. Les participants devront survivre à tous les dangers et les animateurs savent comment faire grimper l’audimat : histoire d’amour, trahisons, combats impitoyables…

Sim Survivor plaira à tous les amateurs d’actions et de survival. Pour ma part, j’ai apprécié la lecture, l’univers est intéressant à découvrir et l’aspect télé-réalité m’a bien plu. J’avais envie de voir ce que l’auteur pouvait proposer, et il s’avère qu’il pousse avec beaucoup de naturel la réflexion sur de nombreux sujets:
L’addiction aux télé-réalités, la façon de faire une audience réussie, la manipulation des joueurs qui pensent qu’ils sont calmement allongés sur un lit et qu’ils simulent des avatars, mais aussi la puissance de l’intelligence artificielle créée par l’Homme.



2 commentaires:

  1. Mmm ça donne bien envie ! Je suis curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Et hop, je le rajoute à ma wishlist ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer