jeudi 6 octobre 2016

Yzé et le palimpseste, d Florent Marotta,


Auteur: Florent Marotta
Editeur : Taurnada
Prix : 12,99 € / 5,99 €
Sortie le 27/06/2016
408 pages

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité.Mais qui est-elle vraiment ?

J'ai reçu ce roman de la part des éditions Taurnada que je remercie vivement, et auprès de qui je m'excuse pour l'avoir terminé seulement maintenant alors que le roman paraissait fin juin. Mais les aléas de la vie font qu'en ce moment, j'ai du mal à trouver le temps, et surtout l'envie, de toujours lire.

La preuve en est, j'ai mis presque deux mois à terminer Yzé. Pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais parce que l'envie n'était pas là, que dès que j'essayais de me plonger dans l'histoire, je sentais que mon esprit s'égarait et qu'il souhaitait d'autres loisirs que la lecture :/

Bref, venons en au fait :

J'ai apprécié découvrir Yzé et le palimpseste, et le premier élément qui m'a séduit est le lieu où se déroule une partie de l'histoire : Nova Lugdunum. Oui, l'histoire prend lieu à Lyon, et l'auteur, malgré quelques changements faits pour crédibiliser son histoire, nous rappelle quelques lieux bien connus comme Bellecour ou encore les Gratte-Ciels de Villeurbanne! Nova Lugdunum est en fait l'endroit où vivent les frères de la Lumière, une secte qui chasse les magiciens.

Yzé ignore tout de ses pouvoirs au début du roman. D'ailleurs elle ne s'appelle même pas comme ça. Recueillie par sa tante dès sa plus tendre enfance, cette dernière l'a protégée de ses origines en la rebaptisant et en tentant de lui offrir une vie que je qualifierai de banale. Rien de bien transcendant dans ce genre de roman me direz-vous. Et pourtant, je trouve que ce roman mérite que tout amateur ou novice en fantastique s'y arrête, d'une part car le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire, qu'il met en avant les wiccans, et qu'il s'adresse raisonnablement à ses jeunes lecteurs. En gros, il ne prend pas les ados pour des idiots !

Bien qu'Yzé s'affirme parfois un peu trop rapidement suite à la découverte de ses origines, elle reste une adolescente en pleine recherche d'identité, et qui fait des erreurs malgré sa bonne volonté. Elle est têtue, peut avoir un sentiment de "je sais tout" alors qu'elle vient de découvrir l'univers des Wicce, emmène ses amis avec elle dans des plans pas toujours conseillés, mais c'est une jeune femme en plein bouleversement, elle se cherche, elle teste, et elle découvre de nombreuses révélations en chemin. Pas forcément sur le palimpseste qui est le fil rouge de l'histoire, mais sur tout cet univers et les différentes types de magie qui existent.

L'auteur s'amuse à alterner des points de vue, ce qui apporte aussi une dimension supplémentaire pour l'immersion du lecteur, car nous découvrons les histoires sous différents regards.
Par contre, je n'ai pu m'empêcher de penser à Bellatrix et aux partisans de Voldemort quand je lisais les passages sur les grands anciens ;)

Si je n'avais pas eu cette période de lacher prise sur la lecture, je pense que j'aurai lu rapidement ce livre car finalement, il n'y a quasiment pas de temps morts, et si il y en a, c'est surtout pour mettre en avant l'ambiance du village des wicce ou l'univers et la mythologie inventé par l'auteur.

J'ai découvert lors du dernier chapitre que ce tome n'est pas "autonome" et qu'une suite est prévue. J'avoue que j'ai été un peu déçue, j'étais ravie de lire un roman unique de magie mais une fois la surprise passée, je lirai très probablement la suite quand elle sortira.

Wiccan, Necromants, Frères de la Lumière, ces personnages n'attendent que vous! Si vous êtes amateurs de magie et de fantastique, et que vous souhaitez (re)découvrir un auteur francophone, je pense que Yzé pourrait être un très bon choix de lecture :)

Site de l'auteur : http://yze-fantasy.fr/2016/08/30/yze-le-tome-2-en-preparation/
Site de l'éditeur : http://www.taurnada.fr/catalogue/yze/yze-1/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire