samedi 8 octobre 2016

Les arpenteurs de rêve T1 : Chimère Captive, de Mathieu Rivero

Trilogie : Les arpenteurs de rêve
Auteur : Mathieu Rivero
Editeur : Mnemos
Prix : 14 €
Pages : 177
Couverture : Melchior Ascaride 

Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires. Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ?Si vous découvriez un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela… dans la peau d’un gros labrador ?



Grace aux Indés de l'imaginaire que je remercie, j'ai pu recevoir le nouveau roman de Mathieu Rivero paru le 18/08. Après avoir réedité certains titres phares comme Le Secret de Ji de Pierre Grimbert, Ki et Vandien de Megan Lindholm (Alias Robin Hobb) ou encore le Lion de Macédoine de David Gemmell, les Indés de l'Imaginaire présentent enfin les nouveaux auteurs de la collection Naos. Et quel honneur pour cet auteur lyonnais de figurer parmi les premiers représentants de la collection!

Après la fantasy orientale avec Or & Nuit, Mathieu Rivero entraîne le lecteur dans de la fantasy urbaine, à Lyon, et dans un monde fantastique qui déploiera une grande partie de son potentiel vers la fin du premier roman.

Nous rencontrons Celeste, une jeune femme des îles, qui arrive à Lyon pour ses études et cherche une colocation pour l'année. Grâce à son meilleur ami Keo, lui aussi arrivant de Port au Riche, elle rencontre Mano et Val qui l'accueilleront dans l'appartement.

Très vite, elle va apprendre que ces deux garçons ont le même don qu'elle, hérité de ses parents : le pouvoir de s'infiltrer dans les rêves des autres.

Dit comme ça, cela vous rappellera probablement Inception, le film de Christopher Nolan. Mais l'approche faite par Mathieu Rivero est totalement différente.
En effet, ici, les personnages sont à l'aube de leur vie adulte, une transition pas toujours évidente à aborder et j'ai trouvé que chaque élément était bien distillé, même si on peut reprocher au roman des enchaînements d'évènements un peu rapide.
J'ai apprécié la manière dont l'auteur parle des questionnements que l'on a à cet âge, tout comme les fantasmes naissants ou encore une certaine scène que je n'évoquerai qu'avec l'auteur ou ceux qui l'ont lu, et qui m'a tiré quelques larmes.

Le fil rouge de l'histoire va entraîner les jeunes adultes sur un terrain glissant. Certains sauront se retirer avant que le danger ne vienne, tandis que d'autres, dans le besoin financier, prendront une route dangereuse pour accomplir quelques commandes nocturnes. En vous disant cela, je crains de vous méprendre ; ne considérez pas l'histoire comme un thriller, mais grâce au style de l'auteur et à la multinarration, nous allons suivre le parcours des 4 protagonistes et des choix qu'ils devront faire.
L'un des personnages a une route totalement différente et va déclencher le retour d'un peuple qui avait été maudit. Je n'en dirai pas plus, car le roman étant court, je préfère que vous le découvriiez par vous même.....

J'ai beaucoup de questions sur les origines de Céleste, sur son père notamment, qui m'a paru très distant et qui m'interpelle.

J'ai aimé redécouvrir à travers les personnages les rues et les places emblématiques de Lyon. Quand au rythme, on ne peut rien lui reprocher, chaque chapitre faisant quelques pages seulement. On ne s'ennuie pas et une fois plongé, on ne quitte pas le livre avant d'avoir tourné la dernière page.

Avec cette première publication, Naos semble être une collection prometteuse, et il me tarde déjà de découvrir les prochains titres!

D'ailleurs, pour information, le nouveau roman est sorti le 04 Octobre et s'intitule "Le matin en avait decidé autrement", de Salomé Vienne. Il s'agit d'une dystopie et je vous en parle bientôt sur le blog!

Un dernier mot pour la fin : Je tiens à souligner une nouvelle fois le beau travail de Melchior Ascaride, qui livre ici une couverture originale (j'avoue que j'aurai plus imaginé des couleurs bleues et grises) et qui nous réserve quelques surprises graphiques dans le roman ! J'ai réagi seulement à la fin que la couverture représente Lyon, on reconnait la tour du Crédit Lyonnais et j'imagine, peut être St Jean...

Chimère Captive est un roman surprenant, rythmé, et qui prend le lecteur du début à la fin. La multinarration, les chapitres courts et les thèmes abordés sont bien traités et vous entraîneront également dans cette fantasy urbaine made in Lyon ! 

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. J'essaierai de l'en sortir rapidement vu ton avis très positif. �� Mais d'abord les Sp et la refonte du Comptoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton nouveau site, j'aime beaucoup la bannière, ça fait chaleureux, j'ai l'impression d'etre devant une cheminée ^^

      Supprimer
    2. Toutefois, il est encore en construction. Il est aussi à but professionnel pour mon activité de free-lance. Merci en tout cas. C'est le but, créer un endroit agréable où le partage et les échanges sont maître mots. ^^

      Supprimer