lundi 16 septembre 2013

[SAGA] L'Arche des Ombres / Les aventuriers de la mer, Tomes 4 à 6, de Robin Hobb [FANTASY]

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus imprévisibles : la capture de La Vivacia par des pirates dirigés par un chef impitoyable, le capitaine Kennit, qui rêve de devenir leur roi, l'embarquement de l'intrépide Althéa sur L'Ophélie, le sacrifice de la jeune Malta prête à s'unir avec un habitant du Désert des Pluies, l'invasion désastreuse du pays par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules et recluses pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Kef ria se rongent les sangs en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Le réarmement de Parangon, le navire fou échoué pendant des années sur un banc de sable et lancé à la reconquête de La Vivacia, permettra-t-il de contrer ce destin adverse ? Dans ce deuxième volume de L'Arche des Ombres, le lecteur s'embarque vers des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu tout espoir devant un monde qui s'écroule. Inéluctablement

Tome 4 : Brumes et tempêtes



Ce tome marque un tournant au niveau politique. En effet, l'apparition du gourverneur Gosco va chambouler l'avenir de Terrilville. Pour l'instant, on ne le rencontre que brièvement sur son navire; Cet homme semble être arrogant, très égoïste et prêt à tout pour gouverner tout le pays. En parallèle,  dans les terres, les conflits commencent à se faire sentir entre les anciens marchands et les nouveaux, qui n'ont ni le même principe de vie, ni les mêmes règles...



Ronica Vestrit est très chamboulée par tout cela, elle fait du mieux possible pour garder la tête haute et sauver ses terres et sa famille. Mais la rencontre entre Malta et Reyn, l'un des fils des marchands du désert de pluie, risque de compromettre le destin imaginé par Ronica. Malta est vraiment détestable! On a envie de la gifler depuis qu'on l'a rencontré dans le tome 2. Elle est manipulatrice, très intelligente pour une gamine de son âge, et décidée à aider son père, Kyle, que je déteste tout autant. Sauf que la jeune demoiselle n'a pas de nouvelles de son cher papa, et ne sait absolument pas que la vivenef a été capturée par Kennit, le futur roi des pirates, et que les esclaves ont également été libérés...

Entre deux, on retrouve évidemment le schéma, un peu plus classique, de Robin Hobb : un chapitre pour chaque personnage. On alterne donc entre Parangon et son occupante Ambre, qui m'a énormément plu dans ce tome. Cette femme est prête à racheter la vivenef, afin de la protéger de ce que sa famille pourrait lui réserver. On en découvre ainsi plus sur les raisons qui ont fait que Parangon échoue sur la plage...

D'autre part, on retrouve Hiemain, totalement captif de Kennit. Il doit lui amputer sa jambe. Si Kennit meurt, Etta, sa compagne, tuera Hiemain et son père. Le jeune prêtre va tout donner pour pouvoir sauver le pirate, et sa propre vie. Un lien va se créer entre eux, par le biais de Vivacia. J'ai été émue par le sauvetage de Kennit. Les descriptions sont toujours parfaites, elle n'en fait pas trop mais en dit suffisamment pour imaginer concrètement chaque scène... Hiemain murit encore dans ce tome, la vie ne lui fait pas de cadeau, j'espère qu'il deviendra bon malgré tous ces coups durs... Son lien avec Vivacia est de plus en plus fort.

Vivacia, elle continue de prendre soin de Kennit, elle s'est immédiatement attachée à ce pirate, et commence à vraiment ressentir tout son passé.. elle entend également une autre voix mais pour l'instant, ne sait pas d'où elle provient, contrairement à nous...

Quant à ma chère Althéa, celle ci fait preuve de maturité dans ce tome. Même si elle reste encore impulsive, elle réfléchit plus à ses actes et essaie de faire en sorte de garder une bonne image d'elle même auprès des autres. Son alliance avec le capitaine d'Ophelie et son fils (j'ai oublié leurs noms) est saine et aspire à la confiance.
Ophélie est aussi une vivenef, je l'adore, elle semble vieille et avoir vécu beaucoup d'évènements dans sa vie.

Enfin, nous voyons peu Breshan mais ses interventions laissent présager de sombres nouvelles. C'est lui qui fera apparemment le lien entre les évènements qui se sont déroulés sur Vivacia et Terrilville, c'est lui qui apportera quelques doutes sur la capture du navire des Vestrit.

On commence à prendre connaissance d'une légende qui lierait serpents de mer et dragon, et qu'une élue devrait les aider... Mystères, magie, Robin Hobb nous démontre encore tout son talent! 

Comme je vous disais, c'est un tome qui marque un tournant important au niveau des intrigues. Vivement la suite!

Note : 9/10

Tome 5 : Prison d'eau et de bois


Ce tome se développe autour de Parangon principalement qui est au coeur des discussions entre les Ludchance, ses propriétaires, et Ambre, qui veut toujours racheter la vivenef. Un passage m'a vraiment beaucoup touché et révolté, c'est quand Amis Ludchance avoue ce qu'elle pense de Parangon, c'est vraiment méchant et injuste :( 

Un nouveau personnage arrive dans l'histoire, un ancien enfant esclave qui deviendra matelot sur l'une des vivenefs (je ne vous dit pas laquelle) : Clef, un enfant des six duchés! Enfin on trouve un lien avec l'univers de l'assassin royal, on retrouve l'enfant de campagne avec son accent, ca fait toujours plaisir! 

D'autre part, l'intrigue autour des serpents et des dragons commence à prendre forme. Malta devient l'interlocutrice principal d'un dragon, qu'elle rencontre en rêve commun avec son "peut être" futur mari : Reyn Kuphrus.  Malta commence à prendre en maturité, c'est plus agréable. 

Kennit, lui, souhaite toujours devenir le roi des pirates et fait preuve de grand coeur pour parvenir à ses fins! Il tient ses promesses, notamment celle de tenir Kyle Havre éloigné de son fils Hiémain! Je me suis régalée de ce passage! 

Enfin, et pour ne pas trop en dire, j'adore le lien qui unit Althéa à Ambre, la façon dont elles se retrouvent, les confidences qu'elles se font! Althéa retrouve une véritable alliée et femme de confiance! 

Encore une fois, Robin Hobb nous entraine sans difficulté dans la suite de ses aventures! Il me tarde de commencer la cité des anciens car l'auteur glisse de plus en plus de références à cet univers! Par contre, j'ai été déçue par l'arrivée du gouverneur Gosco. Je pensais qu'il serait plus impressionnant mais ce n'est qu'un gamin pourri et gâté! 

Note : 9/10





Tome 6 : L'Eveil des eaux dormantes


Wha wha wha! mais quel tome les amis! J'ai adoré du début à la fin, même si c'est celui pour lequel nous avons pris le plus de temps à lire avec mon amie Koko (faute de temps et de disponibilité!)
Mais le fait est que nous avons dévoré la fin hier soir, je ne pensais pas le terminer, c'est rare qu'un roman me tienne éveillée si tard mais c'était vraiment prenant! 

Tout s'accélère! Les trois tomes doivent être lus dans la foulée, c'est beaucoup plus clair et linéaire de cette façon, et alors qu'avec le recul, on peut reprocher quelques longueurs au tome 5, là, aucun temps mort! Tout s'enchaine! 


Lévènement majeur de ce tome est le bal de l'Eté, dans lequel Malta sera enfin présentée comme une femme, et pourra se faire courtiser, notamment par son promis ; Reyn Kuphrus, fils d'une famille de marchand du Desert des Pluies. Le gouverneur est également présent au bal. Mais un complot se prépare et tout le monde doit évacuer. Pendant leur retour à la maison Vestrit, la carriole dans laquelle la famille est se fait attaquer. Un personnage secondaire perd la vie. Reyn profite de cette agitation pour prendre Malta chez lui, et emporte également Keffria et Selden, le petit frère. Ronica décide de rester à Terrilville pour aider dans les conflits qui opposent les Chalcédiens aux habitants de Terrilville et de Jamaillia.
Nous découvrons ainsi ENFIN la cité des marchands du désert de pluie, et ça a l'air vraiment magnifique! Pour les connaisseurs, j'avais un peu l'impression de plonger dans un univers de final Fantasy XII. Mais ce passage n'est pas de tout repos, puisque Malta va être de plus en plus attirée pour sauver le Dragon, prisonnier depuis des décennies, et qui lui a promis en échange de sauver son père captif sur la Vivacia.
Malta n'est plus la tête à claques qu'elle était au début, elle a vraiment pris en reflexion et fait preuve de beaucoup de courage, même si je reste encore suspicieuse sur sa vraie nature qui ressortira probablement le jour où son père sera libéré... il n'en est que pour l'instant, elle fait beaucoup de sacrifice et devient une vraie VESTRIT...

L'autre évènement important de ce roman est la mise à l'eau de Parangon! Eh oui, ce navire reprend du service, malgré ses humeurs tangibles et sa cécité. Pour l'accompagner, une équipe de braves s'est formée, avec à la tête Brashen, et en lieutenant Althea! Leur mission : sauver Vivacia des griffes des pirates! 
Tous les passages avec ce navire sont touchants, vraiment on ne peut s'empecher de l'aimer et en faire l'un des personnages principaux! Nous allons très bientot découvrir toute la vérité sur son histoire, car à la fin, il commence à exploser et vouloir parler de qui il est! Il me tarde de tout savoir!! 

Je ne m'étendrai pas sur les autres sujets pour ne pas tout dévoiler, à ce stade c'est de plus en plus difficile de ne pas trop en dire, mais j'imagine que de nombreux lecteurs qui liront mes avis auront peut être déjà lu ces tomes! 

En tout cas, je suis plus que ravie d'avoir enchaîné ces trois tomes qui constituent l'intégrale 2 dans la version originale! Il me tarde de lire la dernière trilogie même si je sais d'avancer que je vais être très très triste de quitter tout cet univers et ces personnages auxquels je me suis tant attachée! 

Note : 9,5/10

1 commentaire: