mardi 3 septembre 2013

La réeducation sentimentale, d'Emma Cavalier

Edition Blanche
380 pages


Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman qu elle tient à bout de bras. 
Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de libertin expérimenté, Antoine Man uvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon d érotisme et s emploie à réveiller ses sensations et ses désirs qu elles croyaient. 
À travers cette relation addictive et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité, et s ouvre à des expériences inédites et troublantes. Au bout du chemin, se profile l'espoir de guérir son c ur blessé et de retrouver le courage de laisser parler ses sentiments.

Dans ce roman Emma Cavalier a su rendre avec talent la montée du désir et la rééducation amoureuse de son héroïne tout en laissant parler ses fantasmes à travers la personnalité énigmatique d Antoine Manoeuvre.


Mon avis : 


J'ai découvert Emma Cavalier à travers son premier roman, Le Manoir, qui m'avait énormément plu. Emma, c'est une auteure à suivre. C'est donc avec enthousiasme que j'attendais la sortie de son second roman : La réeducation sentimentale. 

Dans ce livre, on rencontre Camille Damien, assistante dans une maison d’édition parisienne, qui verra sa vie basculer le jour où son patron l'enverra faire une course chez l'un de leurs auteurs. 

A travers la réeducation sentimentale, Emma Cavalier se démarque en mettant en place une mère de famille trentenaire, face à un quinquagénaire. Oust les américains multimilliardaires à même pas 30 ans ! 

Camille est débordée, séparée du père de sa fille depuis quelques mois, elle court après le temps pour réussir à tout gérer. Un boulot dans lequel elle s'ennuie, les heures supplémentaires, la pression de récuperer sa fille à l'heure à l'école, la course contre la montre à la maison.... bref, la vie classique de nombreuses mères célibataires et citadines. 

Un jour, elle va rencontrer Antoine Manoeuvre, auteur de leur maison d'édition. Cet homme est reconnu dans le cercle libertin, et sa réputation le suit partout. Il est passionné par la Grèce ancienne, l'archéologie et surtout par Camille, qui va se laisser surprendre par cet homme. Antoine est un homme sympathique et attachant, a qui on a envie de faire confiance. Il aime diriger, dominer, et respecter. Il va entraîner Camille dans son univers, qui va en même temps se découvrir intimement, laisser parler ses sens, et ses désirs, mais jusqu'à quel point?

J'ai vraiment aimé la relation entre les deux personnages, l'amour qui nait entre eux, la confiance qu'ils s'apportent réciproquement et le besoin d'être à deux. Leur histoire est vraiment bien amenée, on ne sait pas trop pourquoi Antoine a pris Camille sous son aile aussi rapidement, si ce n'est que c'est une jolie femme, mais tout est fait en douceur. Il la pousse toujours un peu plus avec respect, jusqu'au jour où.... je vous invite à le lire pour en savoir plus !

Contrairement au Manoir où les scènes érotiques étaient très bien développées, ici, elle nous met seulement en bouche. Elle introduit le début des scènes intimes, puis laisse le lecteur imaginer la suite de la scène. J'ai beaucoup aimé cela. Camille va s'affirmer, reprendre confiance en elle, découvrir de nombreux désirs qu'elle ne soupçonnait pas, à travers la réalisation de fantasmes. 


Emma Cavalier a réussi avec brio à représenter un panel de personnages tous différents, ce qui fait que chacun d'entre nous peut s'identifier à l'un deux. 
C'est la première fois que j'arrive autant à m'identifier au personnage central d'une histoire. Camille m'a vraiment touchée, je l'ai comprise dans ses choix, dans ses désirs. 

Camille est entourée de ses amis, ceux qui m'ont le plus plu sont Estelle et Thibaut, qui sont ouverts et compréhensifs, qui ne jugent pas Camille de ses actes, au contraire de son autre amie Magali qui voit sa relation avec Antoine d'un mauvais oeil.

Soline, c'est la petite de Camille, on la voit peu mais elle prend quand même une place importante. Son père est quelqu'un de classique, qu'on pourrait croiser tous les jours dans la rue, au boulot, à l'école, au supermarché du coin. 

Au niveau du style, elle amène tout en douceur. tout est bien jaugé, peu de répétitions, les évènements s’enchaînent naturellement, on découvre le quotidien de Camille, puis ses aventures extra-professionnelles, ses soirées avec ses amis, etc etc. 

La fin est bien trouvée, à tel point qu'il m'a tout de même fallu quelques jours pour que les personnages continuent leur histoire dans ma tête!

Pour compléter cette lecture, la nouvelle Baku est disponible en téléchargement gratuit. Elle présente deux personnages que l'on aperçoit dans la Réeducation Sentimentale : Etienne et Valérie. : http://fr.feedbooks.com/userbook/31772/baku 

Pour conclure, je n'ai qu'une question à poser : 
Emma, à quand la suite? 


Pour plus d'information sur l'auteur, je vous invite à découvrir l'interview réalisée cette année après avoir découvrir le Manoir : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2013/05/interview-dauteurs-emma-cavalier.html

En bref, cela fait du bien de lire une histoire d'amour qui change un peu de tous les romans érotiques qui se ressemblent. Camille, c'est une femme qui se recherche, et va se trouver à travers la découverte des sens et du désir. Emma Cavalier signe là un roman sensuel, évocateur et aux personnages attachants.

Je remercie Olivia, des éditions Blanche, pour l'envoi de ce service presse et sa confiance!





1 commentaire:

  1. je ne suis pas trop dans le genre érotique mais je suis contente que le livre t'ai plu!

    RépondreSupprimer