lundi 16 septembre 2013

[SAGA] L'Arche Des Ombres / Les aventuriers de la mer, tomes 1 à 3, de Robin Hobb [FANTASY]

Egalement connu sous le nom des "Aventuriers de la mer" en 9 tomes.
Cette intégrale correspond aux tomes :
1 : Le vaisseau magique
2 : le navire aux esclaves
3 : la conquête de la liberté

Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.
 
    Cette lecture est très addictive, je me suis vraiment beaucoup attachée à tous les personnages et au cadre dans lequel se déroule ces évènements. Je lirai la suite avec enthousiasme. Pour l'instant, je préfère les ADLM à l'assassin royal. La structure des livres étant différente, puisque contrairement à l'AR où on suit uniquement les aventures de Fitz, ici, l'auteur alterne plusieurs points de vue, plusieurs intrigues; Les vivenefs sont également des navires touchant de par leurs âmes et leur courage. 



Mon avis : 


Robin Hobb est célèbre pour ses sagas fantasy : L’assassin Royal, les aventuriers de la mer, la Cité des anciens, ou le Soldat Chamane.
 
Le cycle des aventuriers de la mer est composé de 9 tomes en version française. Si on veut respecter la chronologie des séries, celle-ci est à lire entre les tomes 6 et 7 de l’Assassin Royal.  15 ans se déroulent entre ces deux romans, et les évènements des ADLM prennent place dans l’univers des six duchés. Donc certains évènements de cette saga reparaitront dans la fin du cycle de l’AR.
 
Cette saga raconte les aventures de la famille Vestrit :   Ephron, capitaine de la VIVACIA, est sur le point de mourir. Il décide de léguer son navire à son gendre Kyle Havre, marié à son ainée Keffria,  plutôt qu’à sa fille Althea, qui connaît le bateau comme sa poche, mais qui est réputée pour être un brin capricieuse.  
 
La Vivacia est une vivenef, c'est-à-dire un bateau magique construit à base de bois-sorcier. Afin de lui donner vie, il lui faut recueillir l’âme de plusieurs générations de capitaine de la même famille. Il est prévu que Vivacia naisse à la mort d’Ephron.
L’auteur présente la plupart des personnages récurrents de cette saga, plante le décor, imprègne cet univers de magie, et nous fait apercevoir les serpents de mer, de redoutables prédateurs. Peu d’action présente pour l’instant, mais les dialogues sont très dynamiques et plonge le lecteur dans ce monde de pirates. Les liens entre les personnages se tissent au fur et à mesure, et toute l’ampleur de l’intrigue commence à prendre forme.
 
Au niveau des personnages, l’auteur leur donne une vraie profondeur et psychologie : des hommes et des femmes tourmentés, qui souffrent, ou qui sont arrogants, espiègles et manipulateurs. Le jeune Hiemain attire rapidement l’attention : C’est le fils de Kyle, 13 ans, qui veut se vouer corps et âme au Monastère. Althea est une jeune femme vive, loyale à son navire, qui souffre de la mort de son père et souhaite par-dessus tout voir disparaître son beau frère (Kyle).
Breshan est un matelot qui m’a bien séduit : froid, distant face à Althea, on se rend vite compte qu’il porte une carapace mais que cet homme est quelqu’un sur qui on peut compter (en tout cas je l’espère).
 
En parallèle, nous rencontrons Kennit, un pirate dont la seule ambition est de devenir le premier roi des Iles des Pirates. Son entrée en scène sur la plage des Trésors permet de planter encore une fois un univers qui s’avère être riche. Cette plage est protégée par des Gardiens, qui me font penser à des hydres.
 
Enfin, l’intrigue des serpents de mer apparaît en prologue et en dernier chapitre. Pour l’instant, peu de détails sur ces monstres.
 
En bref, j’ai beaucoup aimé cette introduction, je regrette juste que les éditeurs français n’aient pas respecté la tomaison originale, et il me tarde de découvrir la suite de ces aventures !
 
Note : 8/10


Tome 2 : Le navire aux esclaves

Je suis très contente par cette lecture. L'auteur se penche vraiment sur le parcours de plusieurs protagonistes, elle  alterne la narration, ce qui rend le récit très dynamique.
D'un côté on assiste aux débuts en temps que marin de Hiemain, ainsi que son rapprochement avec Vivacia. Il endure pas mal de choses, et a du mal à être intégré dans l'équipe. Le capitaine, qui est aussi son père, n'a aucune sympathie envers lui. Heureusement que Vivacia est là pour lui permettre d'exterioriser ses sentiments!
 De l'autre, on retrouve Althea et Brashen, tous les deux engagés sur le Moissoneur. Althea se fait passer pour un garçon du nom d'Athel, mais Brashen va la reconnaitre et tout faire pour la protéger de l'équipage, en toute discrétion. Leur rapprochement m'a vraiment fait plaisir, j'attendais ça depuis le tome précédent!
Sur terre, Ronica Vestrit doit faire face au pacte signé il y a des générations avec les Festrée, un peuple du desert des pluies : l'or ou le sang. La famille est endettée, et si la somme n'est pas remboursée d'ici l'hiver prochain, elle devra sacrifier une des femmes célibataires, à savoir Althea ou Malta, la fille de Keffria et Kyle.  
Malta est un nouveau personnage, elle a 13 ans et n'a qu'une envie : être une femme. Elle est insolente, rebelle, et donne beaucoup de fils à retordre à sa mère. 
On suit aussi le parcours de Kennit, le pirate qui veut devenir roi. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aime bien ce personnage! Même si  c'est un manipulateur, il me semble qu'il n'est pas si mauvais que ça…

Et dans l'eau, nagent toujours les serpents de mer, de viles créatures. On en apprend encore peu sur elles, mais le combat présenté a de quoi faire frémir!   

L'auteur réserve de nombreuses surprises pour la suite, et comme à son habitude, ses personnages ne vont pas en sortir intacts!   

Note : 8.5/10 

 




Tome 3 : La reconquête de la liberté

Ce troisième tome est en fait la fin du premier tome original. Mon avis sera court car il est difficile de parler d’une saga sans spoiler, et sans répéter ce que j’ai pu dire précédemment.  
J’ai eu un réel plaisir de retourner dans l’univers de Robin Hobb, de retrouver toutes ces villes portuaires, de retrouver les membres et proches de la famille Vestrit à l’endroit où je les avais laissé dernièrement.  
La structure du livre est très dynamique : Le roman est composé de 13 chapitres, assez longs dans l’ensemble, mais redécoupés à l’intérieur, ce qui nous permet de suivre différentes histoires en même temps. J’aime beaucoup avoir plusieurs points de vue simultanément, le récit n’en devient que plus actif !  
L’auteur nous immerge dans son monde avec de belles descriptions, qui ne tombent jamais dans la lourdeur, et il y a toujours autant de dialogues, très intéressants. A chaque fois, j’ai l’impression d’être une souris qui assistent à toutes les scènes, privées ou publiques.
 Pour ne pas changer d’habitude, l’auteur aime torturer ses personnages (certes, ce n’est pas la seule à le faire, et sans ça, les récits seraient probablement bien fades, et feraient moins fantasy). Ici, c’est Hiémain, le jeune prêtre et fils de Kyle, qui va être la victime principale. Le pauvre, j’ai souffert pour lui, surtout qu’il est jeune ! Et je me demande comment il sortira de ces lourdes aventures
 
Ce tome est un tournant dans l'histoire des Vestrit, tout se met en place : la révolte des esclaves, la capture d'une vivenef, le destin des enfants chamboulés par les évènements, les pactes sont bel et bien engagés sans possibilité de revenir en arrière... Sans compter les nombreux combats et confrontation, ce livre est un vrai régal!
J’ai hâte d’en apprendre plus sur les marchands du desert de pluie, et sur les Serpents qui parcourent la mer. J’ai également hâte de savoir si Althea rejoindra Terrilville, ce qu’il adviendra de Vivacia, et de Parangon. Les vivenefs sont très attachantes, les liens qui les unit à leur famille sont très fort, plus j’avance dans les tomes, et plus je les aime !
 
Enfin, j’apprécie que l’ensemble des sagas de Robin Hobb se déroule dans le même monde ! dans ce livre, l’auteur fait une référence à la Cité des Anciens !
 
En conclusion, les aventuriers de la mer est une très belle découverte que je compte continuer rapidement, et cette fois là, j’enchainerai directement les tomes 4, 5 et 6 pour respecter la tomaison originale.
 
Note : 9/10



3 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu adores !! Moi aussi je préfère les ADLM à l'AR !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, beaucoup :) Je me suis arrêtée là et n'ai pas commencé la deuxième tomaison originale. C'est un gros coup de cœur. J'aime beaucoup l'AR aussi, mais pour l'instant, cela démarre encore mieux pour les ADLM ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir cet univers, il a l'air pas mal.
    Je n'ai testé que les one shot de cette auteure.

    RépondreSupprimer