jeudi 10 décembre 2015

L'autre herbier, de Nicolas et Amandine Labarre [CONTE]



Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone.
Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas. Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?
Un grand album illustré, où le roman de Nicolas Labarre, d’inspiration poétique et merveilleuse à la Miyazaki, se trouve enluminé par une quarantaine de dessins d’Amandine Labarre. Un événement féerique.
 "Le mien c'est une sorte de toile d'araignée dans un disque tressé, avec une perle au centre. Et il a des fils qui pendent, je dis que ce sont des fils d'imagination et des fils de mémoire." 


Je remercie vivement les éditions du Mouton Electrique pour l’envoi  de ce partenariat ! En découvrant ce nouvel album dans leur catalogue, j’étais assez curieuse de le lire! Le livre est magnifique et l’histoire appelait à la magie et la féerie. Malheureusement, je dois avouer que j’ai été un peu déçue par le texte.


Encore un livre de cette maison d’édition qui est un véritable délice pour les yeux ! La jacquette est douce au toucher, sans compter le format qui rappelle fortement celui des contes d’antan, avec une couverture aux chaudes couleurs d’automne.


L’intérieur du livre est tout aussi magnifique !  Amandine Labarre a illustré le récit de nombreux dessins crayonnés, qui apporte à l’ensemble une touche de nostalgie et de douceur.
D'ailleurs, c'est elle qui a illustré Porcelaine, d'Estelle Faye, que j'aimerai bientôt lire!
Sur la présentation du livre et l’ensemble des illustrations, tout est parfait.


Cependant, je m’attendais à quelque chose de plus onirique en commençant ce récit, peut être m'attendais-je à un récit à la "Alice au pays des Merveilles". Valentine, une jeune fille de 12 ans, va découvrir un herbier spécial, qui va l’emmener dans une forêt changeante. A défaut d'elfes et créatures folkloriques, elle va rencontrer des animaux peu ordinaires, des feilges, qui vont lui raconter leur histoire. Elle va, avec eux, tenter de retrouver le chemin de chez ses parents.  
J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, je pense que le fait que Valentine ne croit pas à la magie et la féerie ne m'a pas aidé à m'immerger. Car oui, j’ai besoin d’onirisme dans ce genre de contes. 

L’histoire se déroule dans cette étrange forêt, et des différentes herbes que l’on trouve. On découvre aussi cette jeune fille qui veut absolument écrire une poésie avec son amie, et qui va être en manque d’inspiration. Cela pourrait-il d’ailleurs être la raison pour laquelle elle s’est enfoncée aussi loin dans la forêt en dépit des nombreuses mises en garde ?

Je suis vraiment triste de ne pas avoir accroché au texte, je n’arrivais pas à être concentrée, je n’ai pas ressenti la magie si il y en avait, et j’ai même trouvé l’ensemble un peu sombre. Valentine va affronter la mort tout de même au sein de son aventure !
Je ne peux pas en dire plus car ce roman fait 100 pages en moyenne, et si vous êtes intrigués, je ne veux rien vous dévoiler.


Note : 6,5/10

2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait beaucoup aussi quant je l'ai vu passer sur différent blog. Mais c'est vrai que c'est le côté féerique qui m'attirait, du coup je vais peut être réfléchir encore un peut avant de l’acheter.

    RépondreSupprimer
  2. L'objet livre a l'air d'être sublime. Dommage que tu n'ais pas plus accroché. A tester!

    RépondreSupprimer