mercredi 24 avril 2013

Les âmes vagabondes - LE FILM

Je reprends un peu l'idée de refaire des chroniques ponctuelles sur les films que je  peux regarder, qu'ils soient récents ou anciens.

Ce week end, j'ai regardé "The Host", ou les "Ames vagabondes", adapté du roman de Stephenie Meyer. De l'amour sur un fond de science fiction.

J'ai acheté le livre il y a quatre ans. Je me rappelle encore de l'endroit et la raison : Nous étions en vacances en Normandie et je voulais un livre pour la plage. Comme je venais de lire les Twilight, j'ai craqué sur le dernier Meyer. Mais pour finir, je n'ai emmené que des magasines à la plage, et depuis, le livre décore ma bibliothèque! J'avais quand même lu le début, je me rappelais de l'implant et de la forme des envahisseurs...

Dans le film, on découvre Wonderer, qui habite le corps de Melanie. Wonderer est une âme vagabonde, elle vient d'ailleurs. Ce sont des envahisseurs dévoués de sentiments, qui ne cherche qu'à découvrir de nouvelles planètes et les peupler. Mais alors que par ses voyages précédents, Wonderer n'a jamais rencontré de résistance, elle va vite réaliser que Mélanie est une vraie combattante et qu'elle ne veut pas mourir et laisser son corps à cette étrangère. Elle a promis à son petit  frère de le retrouver, chose qu'elle fera en forçant mentalement Wonderer à faire certaines actions.

L'histoire est relativement calme. J'appréhendais un peu car je n'aime pas les guerres intergalactiques, mais on retrouve bien l'esprit de Stephenie Meyer;  c'est une histoire pour adultes, d'amour et de don de soi.

Cependant, comme dans les Twilight, ça manque cruellement de rythme. Dès que Wonderer se retrouve entourée des proches de Mélanie  tout devient très calme, elle apprend des humains et inversement. Elle se rend compte qu'elle commence à avoir des sentiments pour un homme : Ian.  Mais Mélanie est promise à Jared, et ne laissera pas Wonderer utiliser son corps pour charmer Ian. Un triangle ou plutôt "carré amoureux", est installé.

Après avoir discuté du livre, une copine m'a appris qu'en fait, le roman est plus centré sur les sentiments qui sont difficiles à décrire dans le film, et qu'il y a aussi plus d'action. J'aurai quand même aimé en apprendre plus sur ces âmes vagabondes, peut être même les voir sur une autre planète, et découvrir leur vrai but dans la vie.

Je pense que j'oublierai rapidement ce film, qui ne m'a pas fait voyager mais plutôt regarder ma montre plusieurs fois :(  Et peut être qu'un jour, j'aurai la motivation de découvrir l'histoire avec le livre et que cela me plaira plus!

Bande Annonce :

2 commentaires:

  1. Le livre est plus approfondi, il y a plus d'action, on en sait un peu plus sur les autres mondes et on ressent vraiment le combat entre Mélanie et Vagabonde. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film mais peut être qu'en n'ayant pas lu le livre, je l'aurais moins apprécié ^^

    RépondreSupprimer
  2. Franchement le livre est beaucoup mieux que le film. D'ailleur au moment de la sortie du film j'ai hesité a aller le voir car je ne voyai pas comment il pouvait rendre dans un film l'emotion que j'avai eu dans le livre. A la reflection je trouve qu'il ne s'en sont pas trop mal sortie mais ke pense quant même que sans le livre derrière le film perd beaucoup.

    RépondreSupprimer