dimanche 18 août 2024

L'empire des Auras, de Nadia Coste

 


2059.

Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?
Mon avis

Je suis contente d'avoir enfin lu ce livre que j'avais acheté auprès de Nadia lors du salon littéraire de Grés Imaginaires en Avril 2016.
J'avais encore une fois beaucoup vu passer ce livre sur le compte de Nadia et de lecteurs, il me semble qu'il fait partie des romans qui sont lus dans certains programmes de collège (à confirmer ou réfuter si Nadia passe par là.)

J'ai dévoré ce roman jeunesse en quelques jours. J'ai aimé le double niveau de lecture. D'une part, l'histoire remplie d'actions et d'intrigues, autour de cette nouvelle lycéenne, qui s'appelle Chloé. 
Cela se passe dans un futur pas si lointain que cela, où les codes sociaux sont associés à la couleur de l'aura des personnages. Trois couleurs dominantes : le blanc à la naissance, puis le bleu ou le rouge. Le bleu étant associé à des personnes qui sont "corrects, sans problèmes, droits dans leurs bottes". tandis que les rouges sont associés à ceux qui volent, qui commettent des crimes, des casses, des viols etc. 

A travers ce prisme, Nadia dénonce la discrimination raciale et sociale et cherche à sensibiliser le lecteur sur le fait de ne pas juger quelqu'un sur son apparence, son physique, sa couleur de peau.

Chloé et ses parents sont habitués à s'autoscanner et scanner leur proches tous les matins, pour s'assurer qu'ils sont toujours dans la couleur bleue. Sa mère est complètement obsédé par cette application, au point d'être prête à renier sa propre fille si Chloé vient à basculer de l'autre côté. 

Or, lors du premier jour du lycée, le proviseur demande à tous les élèves de ne pas se scanner et de ne pas chercher à savoir qui est de quelle couleur, pour que chacun puisse mieux se mélanger aux autres. 
Cela va bouleverser son quotidien, pour la faire mieux réfléchir.
Elle va vite réaliser que la moitié de ses nouveaux amis sont rouges, et pourtant , ils sont gentils, serviables et n'ont pas commis de fautes judiciaires. Alors comment change-t-on de couleur, qu'est ce qui provoque la bascule? Elle va le découvrir à son insu, et également enquêter sur la disparition d'un de ses amis proches.

Le rythme est donné dès le départ, les actions s'enchainent, l'histoire s'enchaine et j'aime la façon dont Nadia amène la réflexion auprès des lecteurs.
J'ai d'ailleurs vivement recommandé ce roman à ma nièce, pour qu'elle le lise quand elle aura 13/14. Actuellement, elle n'a que 11 ans et je pense qu'elle est encore un peu trop jeune pour comprendre l'essentiel. En tout cas, je lui garde cette histoire bien au chaud dans ma bibliothèque :) Puis je le ferai évidemment lire à ma fille quand elle même aura atteint l'âge nécessaire.


Si vous voulez en savoir plus sur Nadia, je vous bascule sur les ITW et avis que j'ai écrits :

D'autres idées romans de cet autrice :

Sueurs Froides (Gulfstream)

Rhizome

- Papa de Papier (Syros)



- Les élémentaires (Castelmore - non chroniqué)


Livre lu également pour le challenge Fouilles littéraires de livraddict
Points gagnés : 10 points
Avancement : 125 points







dimanche 14 juillet 2024

Fedeylins, Tome 1 : Les rives du Monde, De Nadia Coste



 Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.

Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.


Année d'édition : 2011
Année d'achat : 2013
Livre dédicacé au salon du livre jeunesse de Lyon
Genre : Fantasy
Editeur ;  Grund Roman
Saga en 4 tomes + 1 spin off (Jivana, publié chez Actu SF)



Mon avis :

J'ai tellement entendu parler de ce livre lorsque j'étais très active sur la blogosphère et sur Booktube. Notamment par Kévin Crouton, je pense automatiquement à lui quand je vois cette saga.

C'est également le premier roman de Nadia publié. Depuis elle a écrit une vingtaine de romans.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas croisé, depuis que je fais moins de salon, et pourtant j'adore aller à sa rencontre et papoter avec elle :) 

Pour en revenir à Fedeylins, je ne m'attendais pas à cela. On est entraîné dans un roman plutôt contemplatif pour un tome 1, dans un univers fantasy maitrisé, à la découverte du peuple de Fedeylins et particulièrement dès la ponte de Cahyl, né sur un nénuphar. Les Fedeylins sont des petits êtres ailés qui vivent au bord des mares et qui ont tout une hiérarchie mise en place. Chaque fedeylin se voit marqué dès sa naissance pour accomplir sa destinée. Deux dieux sont régulièrement mentionnés, et les mères vont faire plusieurs pontes à quelques années d'intervalle pour agrandir la famille.

La première épreuve des enfants nés est de rejoindre la rive dès leur éclosion  car plusieurs prédateurs sont à l'affut dans les eaux : les gorderives (que j'ai apparenté à des gros crapauds).
Lors de la naissance de Cahyl, le gorderive qui le surveillait ne va pas le manger, mais l'aider à rejoindre la rive. Cet animal se fait appeler Glark, qui rappelle le bruit qu'il fait. 

Une amitié secrète va naitre entre les deux. 
Durant les 416 pages du premier tome, on suit donc l'éducation de Cahyl, sa recherche d'identité (on apprend dès le début qu'il n'a pas été marqué à sa naissance, et qu'il court un danger le jour où les Pères le découvriront) et va donc se former  à plusieurs pratiques, tel que la récolte des lombrics ou encore le guet des nénuphars.
Au fil de l'histoire, d'autres prédateurs venant du ciel font leur apparition. Les peuples des Fedeylins ne sont pas vraiment en sécurité et vivent en autarcie du mieux possible. 

L'histoire reste assez contemplative, je pense qu'il vaut mieux être informé dès le départ, car si tu cherches un roman plein d'action, ce n'est pas dans ce tome que tu trouveras cela.
En revanche, si la nature t'appelle, ce livre sera parfait
. Chaque excursion que j'ai faite durant ces 24 jours était un plaisir véritable de me reconnecter à la nature, à la verdure, à la condition de ces petits êtres et animaux des étangs. De plus, vivant dans les Dombes (la région des étangs) j'ai eu bcp de facilité à imaginer ce monde aux portes de ma commune . 

Il faut également dire que pour un premier roman, Nadia avait mis la barre haute en terme d'écriture. L'ensemble est très fluide, le background complet. Un univers bien construit et qui ne perd pas le lecteur, car la mise en place de la chronologie et des années qui passent pour Cahyl nous permet de découvrir en même temps que lui cet univers.  Chaque chapitre est précédée d'un extrait des archives des Fedeylins. Ca apporte un plus à l'univers et à sa crédibilité. 

En bref, bien que j'ai mis du temps à le lire (et que j'aime allez un peu plus vite à ce niveau), j'ai surtout passé de bons moments de lecture, l'histoire est bien imagée dans mon esprit et je lirai très très certainement la suite. D'ailleurs, le spin off est dans ma pile à lire depuis plusieurs années ;) 

Je te recommande ce livre, si tu arrives encore à le trouver en papier. Il existe quelques éditions d'occasion sur Vinted, autrement, il est trouvable en version numérique. 

Livre lu également pour le challenge Fouilles littéraires de livraddict



 


D'autres idées romans de cet autrice :

- Sueurs Froides (Gulfstream)

- Rhizome

- Papa de Papier (Syros)



- Les élémentaires (Castelmore - non chroniqué)

 







mercredi 19 juin 2024

Le feu secret, Tome 2 : La cité secrète, de Carina Rozenfeld et CJ Daugherty

 



Au sein des murs fortifiés du Saint Wilfred's College d'Oxford et entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures… Pour l'instant.Mais l'horloge tourne. Dans sept petits jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait invincible va le tuer, déchaînant sur le monde des cohortes démoniaques.Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, là où la malédiction a été proférée, et y affronter les démons.Le voyage sera extrêmement périlleux. Et des créatures monstrueuses les attendent de pied ferme.Mais à mesure que les forces obscures descendent sur Oxford, leur marge de manœuvre se réduit à un choix simple : affronter leurs pires cauchemars, ou perdre ce qu'ils ont de plus cher.


Livre acheté en 2024

Edité en 2017 chez Robert Laffon, Collection R



 Suite du feu secret, les autrices ont continué de m'embarquer avec des mains de maitres dans l'aventure passionnante de Taylor et Sacha, destinés à affronter une malédiction. J'ai aimé me faire promener d'Oxford à Carcassonne, j'ai été bluffée par le talent des deux autrices , il m'était impossible de différencier leur style propre. J'ai aimé les indications à chaque chapitre pour faire référence au personnage mis en avant.  Seul regret : l'aventure à Carcassonne ne se passe que dans le dernier tiers. Ce détail étant présenté dans le synopsis, je m'attendais à arriver dans la cité fortifiée beaucoup plus rapidement. Autrement, j'ai passé un excellent moment avec cette duologie.



Lecture entrant dans le cadre de mon challenge 
"Fouilles littéraires" sur Livraddict!








samedi 15 juin 2024

Le dêméleur de Rêve, de Carina Rozenfeld

 

Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l’humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans… en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves.

Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu'au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110.
Qui est ce Rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ?
Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine, et à oser faire ce que l'humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l'univers et la vérité...

Scrinéo - 448 pages

Edité en 2019

458 pages



Ce roman de Science Fiction est accessible pour les débutants. Le récit est écrit sous forme de roman chorale, on suit 3/4 personnes à la fois. Pas de confusion, chaque personnage est bien décrit et on les différencie très bien. C'est une histoire qui dépayse par la variété de planètes découvertes, sans toutefois entrée dans des descriptions trop lourdes, et c'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion. 

La préface écrite par Pierre Bordage laisse rêveur. Le roman semble prometteur ! Suite à cela vient le prologue.. qui promet à lui seul un très bon potentiel du scénario!

Carina Rozenfeld m'a une nouvelle fois embarqué . Cela est réjouissant car jusqu'à présent, je n'ai pas eu de déception!

C'est une jolie porte d'entrée pour découvrir ce genre, qui englobe à la fois du space opéra, de l'anticipation, un peu de dystopie et qui touche les jeunes adultes. 

Ce roman nous interroge : la première partie, se déroulant dans le monde de Neven est assez aseptisé, les gens n'hésitent plus à transformer leur ADN pour devenir des personnages surfaits, refaits, et plus du tout naturels. Quand je pense à certaines personnes d'un entourage  , je me dis qu'on pourrait ne pas en être loin. Alors pas au point de se faire greffer un cou de girafe (no spoil..) mais les retouches aux yeux, aux lèvres, aux fesses, dénaturent toujours la façon dont nous avons été conçu. J'ai aimé cette recherche de réflexion qui fait écho à la société actuelle. 

J'ai tout de même été un peu moins happée par la fin, que j'ai trouvé un peu trop rapide et qui ne m'a pas totalement séduite, même si les idées étaient bien amenées et encore une fois cohérentes .J'aurai aimé en avoir plus et pouvoir en découvrir plus sur les mondes et les spécificités des planètes qui vont être traversées ou explorées, du système de fil...


En bref, le dêméleur de rêve est un bon roman, j'aurai toutefois apprécié lire une 100aine de pages supplémentaire pour mieux m'imprégner des différents mondes. Je pense aussi ne pas avoir été vraiment happée par la fin, manque de concentration ou décrochage, je ne sais pas. Cependant, ce livre fera l'affaire pour tout novice en SF!


Lien vers la fiche Babelio de Carina Rozenfeld

Mes avis sur ses autres livres lus :(



N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce livre, ou si il vous donne envie!

Livre lu dans le cadre du challenge, un mot, des titres organisé par Azilis (repris de l'idée de Calypso)












lundi 27 mai 2024

Le feu secret, Tome 1, de Carina Rozenfeld et CJ Daugherty

 

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.



Série en 2 tomes
Tome 1 : le feu secret
Tome 2 la cité secrète




Voilà un cadre d'écriture interessant : comment est ce que deux autrices d'origine différente allaient-elles faire pour co-écrire un roman ?  Je trouve ce concept incroyable.
Et bien, les deux autrices vont se rencontrer lors d'un salon du livre, sur lequelle elles étaient invitées par leur éditeur commun : Robert Laffont.  
C'est lors d'une petite escapade entre deux dédicaces qu'elles se lancent l'idée mutuelle d'écrire un roman à 4 mains. L'idée pourtant, ne débute que 6 mois après ce salon, lorsque Carina annonce à CJ qu'elle a une idée de début de roman : mettre en scène un jeune homme français de 17 ans, qui est maudit et qui sait déjà qu'il mourra le jour de ses 18 ans.. Mais d'ici là, il est immortel...

A partir de là, les deux autrices se sont posées toutes sortes de questions pour créer l'univers, définir les personnages, leurs vies, leur entourage, et comment les deux seront connectées. 


En lisant, je retrouvais toute la force des récits écrits par Carina Rozenfeld, cet attachement pour les personnages, la façon dont elle les crée, avec leur force et leur faiblesse , les rendant ainsi réels.


L'histoire entraine le lecteur aussi bien à Paris qu'en Angleterre. 
On suit l'histoire commune de Sasha, qui sait qu'il est victime d'une malédiction et qu'il mourra le jour de ses 18 ans. L'histoire de son point de vue est assez violente, on  se prend très vite une claque en pleine figure et forcément, je me suis attachée à lui. Comment imaginer la mort d'une personne le jour de ses 18 ans? à l'aube de sa vie, devant se faire à l'idée de laisser tomber tous les rêves qui l'habitaient.
Orphelin de père, il vit auprès de sa mère, et de sa petite soeur, qui savent également ce qui l'attend, à leur grand désespoir. 
Sacha est un personnage qui imprègne le lecteur, qui reste en mémoire. Aussi bien grâce à la scène d'introduction assez folle, que par le rythme auquel il vit et aux combats auxquels il doit faire face durant cette aventure. Jusqu'à sa rencontre avec Taylor, il vit dans la résignation et n'a pas d'espoir. Il semble accepter son destin. Mais sa rencontre va tout changer, et l'espoir va renaître en lui.
En effet, cette rencontre va faire basculer le cours des choses.


Taylor est une adolescente brittish très appliquée en cours. Elle vise les écoles prestigieuses d'Oxford et se donne toutes les chances d'y arriver. Cependant, contrairement à certains clichés où ce type de personnage est plutôt isolé, ici, Taylor est souvent accompagnée par sa BFF, qui va très vite faire monter la moutarde au lecteur. A la fois sincère et hypocrite, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Georgie. On a l'impression qu'elle abuse de la gentillesse de son amie, et à d'autres moments, on la sent sincère et vraiment présente pour la soutenir.. 
En parallèle, Taylor est en couple avec l'une des stars sportives du lycée (encore un cliché certains diront, pour ma part, cela fait partie du jeu et je trouve cela agréable).. Sauf que Taylor se rend compte qu'elle ne l'aime pas, et c'est le jour où une grosse dispute éclate entre les deux que Taylor va découvrir qu'elle est dotée de pouvoirs magiques.

Cette découverte arrivant évidement peu après avoir commencé d'échanger par internet avec Sacha...

Commence alors pour les deux un rapprochement et une succession d'évènements qui font que le lecteur aura du mal à décrocher du récit.
L'intrigue commence à prendre forme, et l'histoire va dépasser la réalité, nous entrainant inexorablement vers un univers fantastique . 

Les évènements vont s'enchainer, nous emmenant d'un coté ou l'autre de l'Atlantique, chacun des personnages aura son lot de frayeur et de stress.
Sacha doit fuir, tandis que Taylor doit apprivoiser ses pouvoirs. J'ai vraiment aimé ce rythme, je n'avais pas envie de quitter l'univers. Je suis bien contente de le découvrir si tard sans devoir attendre les nombreux mois qui séparent deux tomes :)

En terme de traduction, je n'ai pas eu de problème pour la partie traduite en anglais. (j'ai entendu sur une review anglaise que la traduction du français vers l'anglais n'était pas aussi fluide). Les styles de chacune des autrices se marient à merveille, il n'y a pas de différence dans les tournures des phrases et l'ensemble est fluide, parfait pour les jeunes adultes et adultes.

Pour en savoir plus sur l'écriture de ce roman, si vous avez le temps et la curiosité, je vous renvoie vers une vidéo de Justine Fairyneverland 
https://www.youtube.com/watch?v=ewBL73t30Jc&t=754s

Lien vers la fiche Babelio de Carina Rozenfeld

Mes avis sur ses autres livres lus :(cliquez sur les titres)
Phaenix 1 (Robert Laffont - coup de coeur)
Phaenix 2 (Robert Laffont - coup de coeur)
La quête des livres monde : Tome 1 (l'Atalante)
Zalim : Tome 1 (Scrineo)

 Zalim, Tome 2 (Scrineo - Vidéo à partir de 1min)

E.V.E  (Syros)


Livres à lire :
L'héritier des Draconis -  Tomes 1 à 3
Monstr'Hotel - Tomes 1 à 4 
Le dêmeleur de rêve

Je viens de me rendre compte que je m'étais séparée de la symphonie des abysses et de sentinelle du futur avant même de les avoir lues; je ne sais pas quoi penser de ces actions.. Me séparer de livres par manque de place, c'est cruel!

N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce livre, ou si il vous donne envie!


lundi 13 mai 2024

E.V.E Entité Vigilance Enquête - Carina Rozenfeld - Thriller - Anticipation - YA

 


                                                            Roman édité en 2017
                                                            384 pages
                                                              Lire un extrait 


En sortant récemment de librairies, j'ai ressenti le fort besoin de plonger dans un livre, d'être littéralement happée par l'univers imaginé par des écrivains talentueux.


En rentrant à la maison, j'ai suivi mon instinct, et j'ai pris le premier livre, en haut de ma première bibliothèque.
Je sais qu'à ce rayon se trouvent les romans de plusieurs autrices que j'aime beaucoup (Carina Rozenfeld, Nadia Coste et Lucie Castel) et c'est donc avec ce roman de Carina que je me lance pour reprendre assidument ma passion de lire !


Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que j'avais déjà lu ce titre en 2019, le fait étant que je n'en avais aucun souvenir si ce n'est d'avoir bien aimé.


J'ai relu brièvement ma chronique :  j'avais dévoré ce livre en une journée.. ce qui explique clairement pourquoi je ne m'en souvenais plus.

En imaginant le nombre incalculable d'heures qu' un auteur passe à composer son histoire, cela valait vraiment la peine que je le lise à nouveau et surtout 5 ans plus tard, avec une autre vie et une autre maturité.

Cette fois ci, j'ai pris la semaine complète pour le lire et pour mieux réfléchir à la structure de l'histoire, aux thématiques, au public visé. 

J'avais gouté à un fruit interdit, et j'en avais tellement apprécié la saveur qu'il fallait que je la retrouve, que je l'absorbe jusqu'à l'intoxication.

Concernant la structure de l'intrigue, une fois arrivée sur la fin avec la révélation du plan machiavélique que souhaitait mettre en œuvre le "Prince des gangs", je me suis fait la réflexion que le schéma de l'intrigue ne devait pas être facile, et j'ai eu envie de faire ce schéma sur papier pour comprendre comment créer une histoire de ce genre.

Le but de l'œuvre du Prince étant la suppression des entités EVE, qui contrôlent via l'implantation d'une puce individuelle la surveillance permanente des humains. Bien que cela ait réduit le taux de criminalité, le prix à en payer est d'être espionné en permanence. 

En 2023, nous avons vu la naissance de Chat GPT, Pilot et d'autre open AI qui sont surpuissants et très très bluffant, mais il est difficile d'imaginer un monde où nous naissons avec ces puces implantées, où nous grandissons avec et où logiquement, les nouvelles générations deviendraient toutes respectueuses de la loi. Seules les générations plus anciennes, qui auraient connu l'avant et l'après, seraient alors capables de se rebeller contre ce système et de tenter de renverser cette pratique pour revenir comme avant. Quelque part, il est donc très facile de comprendre les enjeux souhaités par le "Prince" et ce qu'il cherche à faire à travers ces 370 pages.

Le plan mis en place est bien pensé, et on se retrouve surtout face à un antagoniste lambda, intelligent, qui utilises son savoir, l'informatique et la technologie pour arriver à ses fins. 

En parallèle, il est touchant par son humanité, et l'amour qu'il porte à EVA, le personnage avec lequel tout commence. 

J'ai, cependant, eu du mal, à comprendre cette partie scientifique. Je ne suis pas à l'aise avec la technologie, et lorsque Carina a parlé de nanites et nanorobot, je suis allée faire des recherches à ce sujet. D'ailleurs, ChatGPT approuve le fait que ce thème est très intéressant à utiliser dans les romans, notamment dans le cadre de romans d'anticipation, ce qui est le cadre de ce livre. 

La technologie affronte en permanence l'humain, et nos emotions. Le traitement de EVE est interessant à lire. On passe d'une entité froide, sans aucune émotion, et qui surveille tout en permanence à Eva, qui petit à petit découvre toute sorte de sentiments et d'émotions : la faim, la soif, la surprise, l'impatience, la terreur, l'amour... 


Quand on était vivant, le visage, des expressions, la lumière dans les yeux, la forme d'un sourire, tout était tellement important !
Ils étaient un langage à eux seuls, ils étaient le miroitement de l'âme...


Elle reste toujours aussi attachante qu'à ma première lecture, et là aussi je me suis posée la question de "et si l'homme avec qui je partage ma vie n'était en fait qu'une réincarnation d'une intelligence artificielle"? Cela est très malaisant et difficile à anticiper, serais-je autant amoureuse? Bien sur, à part Silas, personne ne connait la vérité, mais si cela était le cas, comment pourrai-je le concevoir? Comme une trahison ? Comme une preuve d'amour? Comme une évolution prochaine de l'AI? Quelles sont les limites à ces technologies, et aux inventions de l'Homme? 


Je ressors de cette relecture avec plus de questions concrètes qu'en 2019.


Quant au public visé, il s'adresse avant tout à des adolescents, je dirai à partir de 13/14 ans, qui sont curieux de technologie mais qui veulent aussi une porte d'entrée aux polars / Thrillers...
En effet, outre les aspects précédents, l'intrigue est porté sur l'assassinat d'Eva, une jeune femme qui avait tout pour réussir, et qui meurt suite à l'attaque d'un "invisible". C'est d'ailleurs pour cela qu'Eve intègre le corps d'Eva, une fois celle ci morte, pour découvrir la vérité sur ce meurtre. On avance pas à pas, au coté des agents infiltrés, les AII, qui agissent dans l'urgence après qu'une EVE ait signalé une agression dans la ville. On découvre les quartiers plus glauques, les quartiers d'affaires, les appartements de certains personnages. J'ai d'ailleurs lu dans une chronique que la ville de Citypolis n'était pas très bien décrite.. POur ma part, cela m'a suffit, surtout quand on remet le roman dans la catégorie jeunesse.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, même si en réfléchissant, je ne suis pas totalement à l'aise avec la technologie, j'aime quand même les romans d'anticipation YA qui tournent autour d'une intrigue policière. L'écriture est fluide, les termes faciles à comprendre.
J'ai remarqué à un moment, et cela m'a interpellé, que Carina passait de la première personne à la troisième personne, nous faisant alors sortir le temps d'un chapitre de l'esprit de Eve/Eva. Je me demande si cela était voulu ou si c'est une coquille non corrigée par l'éditeur. 

Entre intrigue, intelligences artificielles, suspens, et immersion dans un univers SF, Carina entraîne le lecteur dans les questions actuelles sur les limites de la technologie.

Enfin, je terminerai ma chronique par des félicitations auprès de Carina, puisque ce roman a recu le prix des "Mordus du Polar 2019"

Le prix « Les Mordus du polar », initialement créé par le CRILJ et la BILIPO, est actuellement coordonné par la Bilipo, en partenariat avec les bibliothèques jeunesse de la ville de Paris (sur la base du volontariat) et Paris bibliothèques. Le prix du roman policier pour la jeunesse est attribué par un jury de jeunes lecteurs de 11 à 14 ans (120 en 2009). Il est remis chaque année fin mai début juin (en partenariat avec la Cité de sciences en 2009, dans le cadre de Crim’expo : la science enquête)

(Source : Babelio)

Lien vers la fiche Babelio de Carina Rozenfeld

Mes avis sur ses autres livres lus :
Phaenix 1 (Robert Laffont - coup de coeur)
Phaenix 2 (Robert Laffont - coup de coeur)
La quête des livres monde : Tome 1 (l'Atalante)
Zalim : Tome 1 (Scrineo)